Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Impact du Covid-19 : "25 millions de personnes pourraient se retrouver au chômage" (OIT)

Single Post
Impact du Covid-19 : "25 millions de personnes pourraient se retrouver au chômage" (OIT)
Les conséquences de la pandémie du Covid-19 sur le plan humain vont bien au-delà de la réponse déterminante à apporter sur le plan médical. C'est notre avenir dans sa globalité qui est aussi en jeu, au niveau économique, social et en matière de développement. C'est du moins l'avis du Directeur général de l'Organisation internationale du travail (Oit), Guy Ryder. Qui soutient que la réponse doit être «urgente, coordonnée et à l'échelle mondiale, mais aussi venir en aide immédiatement à celles et ceux qui en ont le plus besoin». 

«Toute action doit être fondée sur le dialogue social» 

Pour lui, «quel que soit le lieu de travail, quelle que soit l'entreprise, que ce soit au niveau de l'économie nationale ou internationale, toute action efficace doit être fondée sur le dialogue social entre les gouvernements et ceux qui sont en première ligne, à savoir : les employeurs et les travailleurs. Ce, afin que les années 2020 ne ressemblent pas aux années 1930».

En effet, dans un document parvenu à Seneweb, le Dg de l'Oit estime que «jusqu'à 25 millions de personnes pourraient se retrouver au chômage et prévoit une baisse du revenu des travailleurs allant jusqu'à 3 400 milliards de dollars». Cependant, ajoute-t-il, «il apparaît déjà clairement que ces chiffres puissent sous-estimer la force de l'impact». 

«Le Covid-19 met en évidence les failles profondes au sein du marché du travail» 

A l’en croire, la pandémie de Covid-19 «met en évidence de manière impitoyable les failles profondes au sein du marché du travail». Il dit : «Les entreprises de toutes tailles ont déjà cessé de produire, en réduisant les horaires de travail et en licenciant du personnel. Beaucoup d'entre elles vacillent et menacent de s'effondrer au fur et à mesure que les magasins et les restaurants ferment leurs portes, que les vols et les réservations d'hôtels sont annulés et que les entreprises passent au télétravail. Souvent, les premiers à perdre leur emploi sont ceux dont le travail était déjà précaire comme les vendeurs, les serveurs, le personnel de cuisine, les bagagistes et les employés des services de nettoyage». Et Guy Ryder d’ajouter : «dans un monde dans lequel seule une personne sur cinq peut bénéficier d'indemnités de chômage, les licenciements constituent une véritable catastrophe pour des millions de familles. Comme peu de personnes ont droit à des congés-maladie rémunérés, les soignants et le personnel assurant les livraisons, sur lesquels nous comptons désormais tous, sont souvent contraints de continuer à travailler même lorsqu'ils sont malades». 

«Les décisions prises aujourd'hui conditionnent la santé de nos sociétés et de nos économies» 

Cependant, soutient-t-il, «nous avons une chance de sauver des millions d'emplois et de firmes si les gouvernements agissent de manière décisive pour assurer la continuité des opérations des entreprises, éviter les licenciements et protéger les travailleurs vulnérables. Soyons-en certains, les décisions prises aujourd'hui conditionnent la santé de nos sociétés et de nos économies pendant des années». De l’avis du Dg de l’Organisation internationale du travail, «des politiques fiscales et monétaires expansionnistes sans précédent sont essentielles afin d'empêcher le ralentissement à grande vitesse actuel de se transformer en une longue récession». 

«Nous devons absolument nous assurer que les gens disposent de suffisamment d'argent pour finir la semaine, ainsi que celle d'après. Il faut donc faire en sorte que les entreprises, source de revenus pour des millions de personnes, puissent rester à flot durant ce fort ralentissement afin d'être en mesure de redémarrer dès que les conditions le permettront. Nous aurons particulièrement besoin de mesures ciblées pour les travailleurs les plus vulnérables, notamment les travailleurs indépendants, ceux à mi-temps ou en intérim qui pourraient ne pas pouvoir bénéficier d'allocations chômage ou d'une couverture sociale et qu'il est donc plus difficile d'atteindre», a-t-il soutenu.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email