Le gouvernement du Sénégal a attribué un marché de construction routière d’une valeur de 65 milliards F Cfa à la société marocaine de BTP Houar Enterprise Company. L’enveloppe vise à construire une autoroute de 11 km entre Saint-Louis et Gandon pour 45 milliards et la « Boucle du riz » longue de 51 km pour près de 20 milliards, informe Les Éco, site économique marocain.
Le financement de l’autoroute est assuré par l’Etat du Sénégal en compagnie de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe. Quant à l’autre infrastructure, la boucle du riz, elle est financée par la Banque africaine de développement, ajoute l’Agence Ecofin.
« Ces projets d’infrastructure seront essentiels pour désenclaver les régions septentrionales du pays et promouvoir le développement économique », renchérit Les Eco.ma.
11 Commentaires
Magne
En Septembre, 2023 (11:47 AM)Bilal
En Septembre, 2023 (12:24 PM)Highway Robbery
En Septembre, 2023 (15:13 PM)Autoroute, c'est pas route dé
Reply_author
En Septembre, 2023 (17:24 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (12:20 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (12:44 PM)Abdullah
En Septembre, 2023 (17:05 PM)Combien ont une surface financière solide pour réaliser les travaux sachant que les États payent avec beaucoup de retard même si des pénalités sont prévues?
Combien peuvent respecter les délais pour ne pas aussi s'exposer à d'autres pénalités.
Notre problème au Sénégal est que nos capitaines d'industries si tant est qu'on peut galvauder le terme ne sont que dans la construction de maisons, appart, immeubles R+5 et même celaben ne respectant pas les normes internationales.
L'Etat doit créer une nouvelle catégorie d'hommes d'affaires et en leur facilitant l'accès au crédit ou leur réserver des marchés +commandes publiques), en facilitant la venue d'ouvrier du nord ( Portugal, Espagne, etc.) Pour un transfert ou apprentissage de nos ouvriers.
Progressivement, nous pourront réaliser des grands chantiers. Il faut aussi que le secteur privé s'ouvre aux jeunes pas forcément de la famille de l'actionnaire principal.
Etc etc etc
Reply_author
En Septembre, 2023 (17:14 PM)Le Maroc est un pays frère du Sénégal, mais le développement du Sénégal doit passer par l'internalisation totale de ce genre de projets.
Kalkulart
En Septembre, 2023 (12:36 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (12:38 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (12:43 PM)Anonyme
En Septembre, 2023 (12:43 PM)Cisse
En Septembre, 2023 (13:01 PM)Dans le texte vous écrivez que le marché est financé par l'État du Sénégal , il y a problème.
L'État du Sénégal ne peut pas faire du gré à gré avec ce montant.
Il ne peut faire recours qu'à ce type de marché appelé "Offre spontanée" et le cas échéant c'est l'entreprise qui finance.
Reply_author
En Septembre, 2023 (17:23 PM)L'argent que les ingenieurs du projet gagnerontne sera pas utilisé pour contruire des maisons au Sénégal, avec des entrepreneurs et maçons sénégalais, cet argent ne servira pas à achter le riz de vallée, des arachides vendues par nos mamans au bord de la route, les enfants des travailleurs sénégalais ne seront pas soignés avec cet argent, etc. Et bien entendu, à chacune des dépenses que je viens de citer, l'Etat aurait récupéré des impôts et taxes (même les vendeuses de thiaf paient la patente). Les 65 milliards auraient donc continué à bénéficier à notre économie. C'est comme ça que ça marche.
Savez-vous que c'est une entreprise marocaine qui a construit la VDN 2? Du pont Foire à Tivaone Peul? Vous oubliez également les sous-traitants qui sont tous sénégalais. Les entreprises senegalaises sont actives dans la sous région Guinée, Gambie, Sierra Leone etc . Arrêtez de tout critiquer waay. Vous critiquez alors que c'est des milliers de jeunes prennent les pirogues pour aller dans d'autres pays.
a ses maghrébines racistes avec leurs cousins arabes.le gouvernement donne ses marchés à des entreprises étrangères au lieu les nationaux et avec l argent du contribuable.
Pauvre africains.
Deug Rek
En Septembre, 2023 (17:34 PM)La route Bambey Gawane a été attribuée à des sénégalais pour un délai de deux ans si je ne me trompe et c'était avant 2019 jusqu'à présent la route n'a pas été livrée.
La route Bambey Fatick réalisée par JLS de Bara Tall même pas 10 ans impraticable et finalement elle était refaite malgré tout c'est pas fameux.
La liste n'est pas exhaustive.
Participer à la Discussion