Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Interdiction de l’importation de volaille : l’Etat réfléchit à une alternative (officiel)

Single Post
Interdiction de l’importation de volaille : l’Etat réfléchit à une alternative (officiel)

Les pouvoirs publics sénégalais sont en train de réfléchir à une alternative à la mesure visant l’interdiction de importation de volaille, a indiqué, mercredi à Dakar, Abdoulaye Fall, conseiller technique au ministère du Commerce, de l'Industrie et du Secteur informel. ‘’Le landerneau économique national est agité par la question des importations de volaille et nous sommes en train de mener une réflexion (au niveau du ministère concerné) pour voir quelle alternative prendre au niveau des mesures commerciales correctives’’, a-t-il dit, à l’ouverture d’un séminaire axé sur "Les mesures correctives commerciales". La rencontre est organisée par le Comité national des négociations commerciales internationales (CNNCI), en partenariat avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Commission de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA). Aux termes de cet atelier, ‘’nous espérons avoir des recommandations fortes sur ça (la levée ou non de la mesure interdisant l’importation de volaille), car depuis 2005, quand nous avons interdit son importation, le secteur volaille s’est beaucoup développé avec des investissements privés’’, a affirmé M. Fall, selon qui ‘’certains pays d’importation’’ font la cour au Sénégal pour l’amener à rouvrir ses ‘’frontières’’ Il a ajouté que ‘’les mesures correctives sont prévues à titre prudentiel pour permettre aux pays, quand leur production nationale est menacée, de se protéger. C’est les mesures anti-dumping, les mesures de sauvegarde, les mesures compensatoires’’. ‘’Le mal des pays africains, a-t-il souligné, c’est de ne pas maitriser les procédures très complexes de l’OMC. Il nous est demandé d’ouvrir nos frontières, mais nous ne sommes pas totalement prêts pour supporter toutes les formes de concurrence qui pourraient être nuisibles à notre production nationale’’. FD/BK/CTN


5 Commentaires

  1. Auteur

    Diallo Dieri Bakh

    En Décembre, 2012 (23:06 PM)
    Nous avons assez de moyens pour nous assurer une autosuffisance en volaille POURQUOI alors ouvrir notre pays aux importations ? Cela va tuer l'aviculture senegalaise.
    Top Banner
  2. Auteur

    Salsa

    En Décembre, 2012 (00:18 AM)
    En plus de ça leurs volaille n'est pas coupé selon le rite musulman. Elle n'est pas hallal et nous la mangeons
    {comment_ads}
    Auteur

    Eleveur

    En Décembre, 2012 (08:22 AM)
    Vous voulez que l'Etat ferme ses frontières aux importations? Ne racontez pas n'importe quoi! Et si tous les pays du monde en faisaient autant? N'avez vous jamais entendu parler de l'OMC ou de la mondialisation ?? ---- Quant à d'autres, il faudrait que les volailles importées soient tuées selon le rite musulman? Mais je rêve ou quoi? Les pays non-musulmans ne s'occupent pas des rites religieux, car ils ont appris à vivre dans des Etats laïcs! La viande hallal a-t-elle un goût différent des autres viandes. Laissez vos traditions religieuses chez vous. ---En conclusion, si je comprends bien certains farfelus de seneweb, il faudrait que l'Etat sénégalais ferme ses frontières à toute importation étrangère! Vous avez un cerveau, donc apprenez à réfléchir avant d'écrire ou de parler! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof Ndiaye

    En Décembre, 2012 (12:34 PM)
    Penser à l'économie nationale ;beaucoup d'emplois ce ne sont pas ces pays qui vont nous en trouver pour nos jeunes ;la volaille c'est une grande chaine de la pêche ( déchets des poissonneries ) à l'agriculture en passant par l'artisanat pour le petit matériel ;y a tout un tas d'emplois la dedans ,penser à votre cousin vendeur ou déplumeur qui va perdre son emplois à cause de la volaille brésilienne ou américaine nourries avec n'importe quoi et n'oublier pas la grippe aviaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafakedougou

    En Décembre, 2012 (13:19 PM)
    Mais il n'ont qu'aller vendre en inde ou en chine Sinon on laisse un temps de structuration a nos producteurs qui travaillerons a la compétitivité et on verras bien nous avons besoins de 15 ans pour cela
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email