Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

L’application de la baisse des prix rencontre des résistances

Single Post
L’application de la baisse des prix rencontre des résistances

Certains commerçants et consommateurs déclarent acheter l’huile, le sucre et le riz moins cher qu’avant l’annonce de la baisse sur les prix de ces denrées par le gouvernement. Des témoignages des autres, on retient que les prix arrêtés par le gouvernement ne sont pas encore entrés en vigueur.

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a annoncé le 20 avril une baisse sur les prix du riz, du sucre et de l’huile. Le kilo de riz ordinaire est arrêté à 280 francs contre 325, tandis que le kilo du riz parfumé est à 435 francs contre 475. Concernant le sucre, le kilo sera vendu à 580 francs contre 690, alors que le litre d’huile est arrêté à 960 francs contre 1.200 francs.

 

Rassoul Fall, un grossiste du marché Tilène, dans le quartier de La Médina, pense que la baisse des prix de l’huile, du sucre et du riz est effective, puisque les services de contrôle du commerce sont descendus sur le marché pour vérifier les tarifs appliqués. ‘’Mais, s’empresse-t-il d’ajouter, les fournisseurs ne respectent pas les directives du ministère du Commerce.’’

 

‘’La baisse n’est pas encore effective [chez mon fournisseur], qui vend les 20 litres d’huile à 13.775 francs CFA, alors que nous le revendons à 13.800 francs’’, a expliqué M. Fall, soutenant que ‘’l’accord entre l’Etat et les fournisseurs n’est pas clair’’.

 

Le fût de 20 litres d’huile se raréfie sur le marché, a-t-il annoncé, déclarant tenir l’information d’un producteur d’huile sénégalais.

 

‘’Il y avait un travail à faire en amont, avant la diminution des prix, pour permettre aux commerçants d’écouler les stocks déjà achetés, qui leur sont vendus à des prix plus élevés’’ que ceux arrêtés par le gouvernement, a-t-il signalé.

 

Il a cité nommément un producteur sénégalais de sucre comme étant l’obstacle à l’application du nouveau prix fixé par le gouvernement pour cette denrée.

 

L’entreprise en question ‘’vendait le sucre à près de 25.000 francs CFA le sac. Maintenant, c’est à 27.500 francs qu’elle nous vend le sac [...]’’, a-t-il signalé.

 

Seynabou Mboup, une commerçante, est d’avis qu’‘’il est plus raisonnable d’attendre que les stocks déjà achetés par les commerçants soient épuisés pour arrêter de nouveaux prix’’.

 

Mme Mboup déclare qu’à sa connaissance, le prix du sucre n’a pas évolué, malgré la décision prise par le gouvernement. ‘’Le prix du sac de 50 kilogrammes de sucre est resté à 31.000 francs’’, a-t-elle fait savoir. Le prix du litre d’huile est passé de 1.100 à 1.000 francs, a-t-elle reconnu.

 

Soda Diakhaté soutient la baisse des prix de l’huile, du riz et du sucre n’est que théorique. Les services de contrôle du ministère du Commerce doivent être davantage vigilants et faire respecter la décision du gouvernement par tous les commerçants.

 

‘’Les commerçant n’ont pas encore baissé les prix des denrées de première nécessité concernées par cette décision. La preuve : je viens d’acheter un kilo de riz à 500 francs, et le kilogramme de sucre est encore vendu à 700 francs’’, a-t-elle affirmé.

 

Fatou Ndoye Diop dit avoir acheté un litre d’huile à 1.000 francs CFA, contre 1.100 francs auparavant. Elle achète le kilogramme de sucre à 650 francs contre 700 francs avant l’annonce de la décision du gouvernement.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Lemignon

    En Mai, 2012 (20:59 PM)
    Force doit rester à la loi! :sn: 
  2. Auteur

    Mbabadiakhou

    En Mai, 2012 (22:27 PM)
    quelle loi tu parles

    il y a une loi sur la libéralisation votée depuis 1994

    le gouvernement ne peut fixer les prix

    tout ceci est du NDAKHÉ MBAAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dialawali

    En Mai, 2012 (22:57 PM)
    La ministre du commerce devrait avant toute chose, casser le deal qui existe entre la Direction du commerce intérieur et les grossistes, les boulangers et les transporteur Tata. Le deal c'est en fait d'annoncer des baisses mais tout en laissant à ces derniers la liberté de vendre au prix qu'ils veulent sans contrôle. Ils font semblant d'être en désaccord devant les média en discutant sur des techniques ambigues et compliquées pour rouler les populations dans la farine et parfois avec la complicité des consuméristes qui pour faire semblant de se battre, parlent de défaut de communication.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assanarso

    En Mai, 2012 (01:21 AM)
    pour le riz a st-louis le sac de 50 coûtait 13250f a 14000 jus qu'en février si vous dites les prix de Dakar 280 le kg le commerçant st-louisiens vendra forcément le riz ordinaire a 300f ou est la diminution soyez honnêtes chers gouvernants
    {comment_ads}
    Auteur

    Speranza

    En Mai, 2012 (07:57 AM)
    Les senegalais doivent arreter de jouer au plus malin.

    Les autorités doivent accompagner la decision de baisse des prix avec des mesures coercitives.
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2012 (09:42 AM)
    Ce que je redoute, pour les jours à venir, c'est de voir des journalistes, payés, monter la population contre les commerçants. Si ces derniers n'ont pas baissé, c'est parce que là où ils s'approvisionnent il n'y a pas encore baisse. La presse n'ont avait dit que Macky a une baraka parce qu'il n'a eu à dépenser aucun franc pour la baisse. Eh bien, on va voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goo

    En Mai, 2012 (10:58 AM)
    Disons la vérité en toute franchis ill. N'y a pa de réduction nit Ya ngui beugueu dé vous êtes entain d'acheter des voitures pour les ministres.goo way!!! :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawol

    En Mai, 2012 (18:40 PM)
    les services de contrôle doivent être tout simplement plus ferme et plus présent sur le terrain.

    Les commerçants commerçants au sénégal sont d'une cupidité incroyable. En plus leur analphabétisme les empêche de mesurer les risques qu'ils encourent en défiant l'autorité. A saint-louis ils font de la rétention tout simplement. Il faut malheureusement le langage du bâton!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email