Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La BM approuve un crédit de 20 millions de dollars au Sénégal

Single Post
financement de la Banque mondiale au Senegal

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un crédit de 20 millions de dollars (environ 10 milliards de FCFA) pour soutenir 150.000 petits agriculteurs au Sénégal. Il s’agit d’un financement qui vise à renforcer la production de semences certifiées et le système de commercialisation dans la filière arachidière. Selon un communiqué de la Banque mondiale parvenue à Seneweb, le projet vise à accroitre la production, la diffusion et l'adoption de technologies améliorées dans les filières prioritaires du Sénégal.

«L'agriculture reste un secteur clé de l'économie du Sénégal, car elle représente les deux tiers des recettes d'exportation et constitue la base de la nourriture et des moyens de subsistance de près de 70 pour cent de la population rurale » a indiqué Louise Cord, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal. Elle a précisé que dans ce secteur, « la chaîne de valeur de l'arachide joue un rôle clé dans l'économie du pays car le produit est cultivé par près de 480.000 ménages ruraux, soit 65 pour cent de la population agricole ».

Cependant, a indiqué Louise Cord, «la productivité reste faible, parce que le secteur agricole contribue seulement pour environ 17% du PIB alors que plus de 40% de la population est employée dans le secteur ». «Le Groupe de la Banque mondiale veut donner un important soutien au pays afin de restaurer la compétitivité du secteur et la mise en œuvre réussie d'un processus complexe de sélection de nouveaux investisseurs stratégiques pour la SUNEOR, la plus grande industrie de l'huile d'arachide du pays», a ajouté Louise Cord.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (16:42 PM)
    Na SENEGAL bayi Banque Mondiale
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:03 PM)
    On s'endette beaucoup mais ces 20 millions sont une rustine par rapport à l'ampleur de la tâche, certains me diront que c'est mieux que rien, mais un petit rappel où on nous a vanté l'atteinte des objectifs pour la campagne arachidiere ou de l'autosuffisance en riz, les résultats de ce constat sont loin de ce qu'on nous raconte. Il faut une véritable révolution de notre agriculture et des sociétés sénégalaises perennes et capables d'absorber cette production, créer de l'emploi et proposer des produits transformés avec une valeur ajoutée, c'est ça une agriculture à niveau, ça nécessite des gros moyens et des agriculteurs formés.

    La BM donne de l'argent et s'immisce dans vos affaires.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email