Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La France se dit ouverte à « des propositions d’évolution » du franc CFA

Single Post
Image illustrative

Les conséquences de la chute des cours des matières premières ont dominé la réunion des ministres de la zone franc, samedi 9 avril, à Yaoundé. Réunis pour leur sommet bisannuel, en compagnie du ministre français des Finances Michel Sapin, les « grands argentiers » des 15 pays africains membres de la zone ont insisté sur la nécessaire « diversification » de leurs économies et les « efforts » à faire pour « rationaliser les dépenses » publiques.

Les pays de la zone franc, composée de deux sous-ensembles (l’UEMOA en Afrique de l’Ouest et la CEMAC en Afrique centrale), ont vu leurs recettes chuter lourdement depuis 2014 en raison de la baisse des cours du pétrole, mais aussi du bois, du fer ou du coton.

Dans le même temps, plusieurs d’entre eux ont fortement augmenté leurs dépenses publiques, en investissant notamment dans de lourds projets d’infrastructures.

« Les États de la zone ont de moins en moins de réserves de change. Certains ont des arriérés de paiement et des difficultés pour verser les salaires », s’inquiète ainsi une source proche des discussions, qui redoute une spirale « d’endettement ».

Selon le Fonds monétaire international (FMI), les pays de la CEMAC, les plus menacés par la baisse des cours, pourraient enregistrer un déficit de leurs comptes courants de 8 % du PIB (Produit intérieur brut) en 2016, alors qu’ils se trouvaient dans une situation de quasi-équilibre en 2013. Une situation qui a poussé certains à contracter des emprunts auprès des marchés internationaux, à des taux frôlant parfois les 10 %.

Faire appel au FMI

Le choc lié à la baisse des cours « est très violent », a reconnu le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, appelant les pays à stabiliser « l’effort d’investissement public », mais aussi à se tourner vers le FMI pour obtenir des conditions d’emprunt plus favorables.

Actuellement, deux des quinze pays de la zone (Tchad et République centrafricaine) bénéficient d’aides du FMI. Ces prêts suscitent parfois des réticences, en raison des contreparties réclamées par l’organisation basée à Washington en termes de contrôle des dépenses.

Le sommet de la zone franc intervient par ailleurs sur fond d’interrogations persistantes sur l’avenir du franc CFA, utilisé par les pays de la région depuis plus de 70 ans, et dont certains souhaitent l’abandon au profit d’une monnaie 100 % africaine.

« Il y a des points de discussion et de réflexion qui sont en cours. Il est clair que tôt ou tard c’est une discussion qu’il faudra ouvrir, au regard également des difficultés que traverse l’Europe depuis quelques années », avait reconnu jeudi 7 avril le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Le « CFA », utilisé par 155 millions d’habitants, est lié à l’euro par un système de parité fixe. Pour garantir cette parité, les États africains doivent déposer 50 % de leurs réserves de change auprès du Trésor français.

Ce lien fort avec l’euro est considéré par beaucoup comme un gage de stabilité. Mais le système est aussi accusé par certains économistes de freiner le développement de l’Afrique, en obligeant les États concernés à calquer leur politique monétaire sur celle de la zone euro.

Interrogé à ce sujet, Michel Sapin a assuré que l’avenir du franc CFA était entre les mains des pays africains.

« La France est là pour accompagner. Elle est là pour garantir la stabilité de la monnaie », a souligné le ministre, jugeant cette stabilité « très utile aux pays concernés ».

« C’est la décision des Africains qui s’impose, pas la décision de la France. Et j’ai toujours montré ma très grande disponibilité s’il y avait des propositions d’évolution dans telle ou telle direction, de la part de tel ou tel dirigeant », a-t-il ajouté.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (14:56 PM)
    Ses sacré blanc ils nous contrôlons jusqu'à la mort
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:02 PM)
    attendez s'il vou plaie aprè c régime ki n maitrise absolumen rien sino il vo, nou faire signer du n'importe koi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Avril, 2016 (15:06 PM)
    Un crime qui dure depuis 70ans et qui ne fait que perpétuer notre exploitation.

    Un seul bémol, nos dirigeants sont complices. Ce n'est pas eux qui paient les conséquences, ils n'ont jamais été élus pour s'occuper de l'Afrique mais juste pour aider le maître à mieux serrer les chaines.

    Honte à nous mêmes pour n'avoir rien fait même pas essayer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:19 PM)
    Sans une monnaie 100% africaine l'Afrique ira nulle part. Il faut ouvrir ce debat maintenant. La France est la seule gagnante avec ce CFA. We need our own money.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patali

    En Avril, 2016 (15:22 PM)
    La Mauritanie s en sort honorablement et fièrement.  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:25 PM)
    On en v plus. Cdeao cest que nous vous attendons
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Avril, 2016 (15:25 PM)
    Il faut en finir avec le franc Cfa.

    Les états africains doivent être responsables jusqu'au bout et ne pas pas sans cesse à chaque problème demander de l'aide de la France.

    Indépendance et liberté implique la responsabilité

    Si la monnaie du Sénégal n'est plus dépendante de la France sa valeur sera fonction de sa puissance économique.

    Comme le Sénégal est riche et puissant sa monnaie sera forte. Il n'y aura pas d'inflation. La stabilité sociale et politique du pays en sera renforcée.



    A moins qu'il ne faille faire l'inverse. A savoir renforcer son économie avant d'envisager une indépendance monétaire. Qu'en pensez-vous? Le débat est lancée
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:35 PM)
    On parle de separement, ils nous parle d'evolution, aaaah sacree Francais :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zarkosy

    En Avril, 2016 (15:36 PM)
    We must end the CFA franc. African states must be responsible to the end and do not ever not every problem seek help from France. Independence and freedom implies responsibility if the currency of Senegal n ' is more dependent on France its value will be based on its economic strength. As Senegal is rich and powerful its currency will be strong. There will be no inflation. Social and political stability will be strengthened. Unless fault do the opposite. Namely strengthen its economy before considering monetary independence. What do you think? The debate is launched

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:37 PM)
    VRaiment c trop apres plus de 60 ans c toujours le pacte colonial...on est incapable de nous liberer de la France...La France elle meme a jete le franc pour autre Chose...A mort le franc cfa vive une monnaie ouest-africaine! Le Maroc se Porte mieux que nous l'algerie meme Chose, Tunisie meme Chose...Cet arrimage rigide du fcfa a une monnaie aussi forte que l'euro ne sert que les interets de la France et des cleoptocrates a son Service....Yen a marre!!!C la honte!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:39 PM)
     :fbhang:  La rupture et non evolution. Bande de coupeurs de routes. out of africa.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:52 PM)
    Maky le complice et le traitre tu nous deshonore.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pis

    En Avril, 2016 (16:27 PM)
    Michel Sapin va dire à ton président qu'on est plus des colonies. Vous avez pas autres choses a faire plutot que de controler le CFA.

    JEUNES AFRICAINS CHASSONS CETTE FORME DE COLONISATION UNE FOIS POUR TOUTE.

    L'AFRIQUE A BESOIN DE SA PROPRE MONNAIE.

    FINI LA COLONISATION

    A BAS LE CFA CE FRANC DE COLON

    NOS DIRIGEANTS DEVRAIENT COPIER KHADAFI GBAGBO ET IDRISS DEBY POUR CREER NOTRE MONNAIE
    Top Banner
    Auteur

    Emotion

    En Avril, 2016 (16:34 PM)
    Pensée émue pour le Ghana,la Guinée,le Zimbabwe : avant de bêler aller jeter un coup d’œil sur l'évolution des ces monnaies et concentrez vous sur l'arène NATIONALE....



    En cas de rupture de canalisation réparez sinon "propre monnaie" VOUS ALLEZ MANGER DU SABLE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:34 PM)
    Une nouvelle devaluation en gestation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pis

    En Avril, 2016 (16:38 PM)
    Ceci est pour les crétins commentateurs des faits divers et futilités politiques je vous invite sur notre avenir économique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kingkunta

    En Avril, 2016 (16:55 PM)
    quelle evolution?? la vraie evolution est notre souverainete totale car battre sa propre monnaie est partie integrante d'une independance reelle

    cette monnaie de singe qu'est le franc des colonies francaises d'afrique nous tire vers le bas desequilibrant notre balance commerciale on importe plus qu'on exporte avec un tel desequilibre comment pourrait on un jour pretendre au developpement avec ce systeme inspire du nazisme monetaire qu'hitler imposait a tous les pays europeens conquis.Degaulle ne valant pas mieux qu'hitler

    PS: virez moi ce ministre francais de vos reunions #terrorismemonetaire #terrorismeneocolonial  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner
    Auteur

    Cisko

    En Avril, 2016 (16:56 PM)
    Ne serait ce que le titre de cet article est humiliant ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anarchiste

    En Avril, 2016 (17:02 PM)
    QUI A DIT QUE L’ESCLAVAGE A ETE ABOLI ?



    Le CFA est un esclavage pernicieux avec la complicité des chefs d’état africains fantoches !!!







    Tout simplement parce que le franc CFA est d’origine nazie. Il s’agit d’un mécanisme mis sur pied pour permettre à la France de tirer profit non seulement des richesses naturelles, mais aussi du travail des Africains







    . Le franc CFA a été créé le 25 décembre 1945, conformément à l’article 3 du décret 45/0136 par le général De Gaulle. Et le franc CFA qui veut dire le franc des Colonies françaises d’Afrique est une monnaie purement coloniale inventée par et pour les intérêts des colons pour dévaster l’Afrique.Les français l'avait copié du système des Nazis pendant la 2e guerre mondiale, 1 Deutsh mark allemand vaut 2 Deutsh mark français(la monnaie imposée) pour mieux acheter les produits français sans beaucoup débourser!



    Il sont malins les nazis! Mais les français vont reproduire le meme système en afrique francophone qui les avait pourtant aidé tant soit peu dans cette guerre!







    La survivance du franc CFA n’est que la perpétuation de cet appauvrissement.



    Conformément aux accords monétaires entre la France et l’Afrique, le principe de la centralité des réserves des changes fonctionne de la manière suivante les Africains doivent déposer, et ils le déposent effectivement, l’intégralité de leurs recettes d’exportation dans des comptes ouverts à la banque centrale de France.



    .



    De 1945 à 1973, quand les Africains exportaient par exemple les matières premières pour 100 milliards de dollars, ils déposaient tous les 100 milliards de dollars dans le Trésor français. De 1973 jusqu’en 2005, s’ils exportaient pour 100 milliards de dollars, les Africains étaient obligés de déposer 65 milliards au Trésor français dans le fameux compte d’opérations.







    Depuis le 20 septembre 2005 jusqu’à la seconde où nous parlons (2016), on est passé à 50%. Ce qui veut dire que si les Africains exportent à hauteur de 100 milliards de dollars ou d’Euros, de Yuans, etc. ils sont tenus de déposer 50 milliards en France. S’en suivent plusieurs conséquences majeures :







    Première conséquence majeure. Puisque le compte d’opérations est d’origine nazie, la France s’en est servie et s’en sert encore pour s’approvisionner gratuitement en matières premières africaines.



    Lorsque les Africains ont exporté, au lieu de les payer, la France prend son stylo et écrit un signe PLUS dans le compte. Elle ne débourse aucune devise.



    Or si ce sont les Nigérians ou les Ghanéens qui exportent, la France est obligée de sortir 100 millions d’euros des coffres forts pour les payer.



    Ce qui revient à dire que le jour où les Africains vont se débarrasser du franc CFA, la France sera obligée de débourser de l’argent pour payer directement et immédiatement l’intégralité de la facture des exportations.







    Deuxième conséquence majeure. Puisque les Africains déposent des devises en France, celle-ci s’en sert pour combler son déficit budgétaire ou pour amortir, c’est-à-dire payer sa dette.







    Troisième conséquence majeure. En contrôlant leurs devises, la France met les dirigeants africains au pas. Si un dirigeant de la zone CFA n’obéit plus aux ordres de la France, Paris bloque ses réserves de devises et mieux, il ferme les banques dans ce pays devenu « rebelle ». C’est ce que nous avons vu tout récemment en Côte-d’Ivoire avec Laurent Gbagbo. Et quand les banques sont fermées, aucun ménage, aucun chef d’entreprise ne peut sortir de l’argent pour nourrir sa famille ou payer les employés. En un mot, en fermant les banques, la France organise le chaos socio-économique. Et toute la population se rebelle contre le dirigeant.







    C’est ce qui s’est passé avec Gbagbo. Ne pouvant plus prendre des devises à la France, il a décidé de créer la monnaie ivoirienne et à partir de là la décision a été prise pour le bombarder. Gbagbo n’est pas le premier et ne sera malheureusement pas le dernier.







    Avant lui, il y a eu Sylvanus Olympio du Togo avait fait adopter la loi n° 62-20 du 12 décembre 1962, portant création d’une banque centrale du Togo et approuvant ses statuts, la monnaie togolaise devrait être mise en circulation le 15 janvier 1963. Deux jours avant, exactement le 13 janvier 1963, il a été froidement assassiné.







    Quel Président aura le culot? Peut-etre ko mareme faye!







    Idriss déby l'avait brossé mais depuis lors silence radio!









    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:24 PM)
    nous ne voulons plus d accompagnement ou de quelque chose de ce genre.

    tout ce que nous recclamons, c est la fin du francs cfa et la possibilite de frapper nous meme notre monnaie .

    c est une insulte que les autres controlent et aient un droit de veto sur nos affaires.

    alors les francais reprenez votre monnaie de singe et retirez vos troupes de notre continent

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:45 PM)
    il nous faut une monnaie encrée sur un panier de devises yuan dollar et euro et qui serait flottant comme ça nous aurions un outil de politique monétaire efficace en cas de choc exogène et pourront prétendre au développement mais tant que nous pays africains continuons à utiliser le cfa nous saurons jamais ce que sera le développement.

    Parfois je me demande le rôle de la BCEAO puisqu'elle ne contrôle pas notre politique monétaire
    Top Banner
    Auteur

    Ngoor Diegane

    En Avril, 2016 (19:37 PM)
    Un pays qui ne bat pas sa propre monnaie et qui ne définit pas sa propre politique monétaire n'est pas un pays souverain. En Afrique nous avons pris l'habitude que les blancs viennent à notre secours pour tout: Pour gérer notre monnaie, nous soigner quand des épidémies surgissent et que nous pouvons faire face, quand il y a des conflits armés et que nous nous entretuons, enfin la liste est longue.

    Je suis daccord que les Etats de l'Afrique de l'ouest doivent créer leur monnaie, car rendez vous compte que 50% de la réserve de change des pays de la zone cfa est déposée dans les comptes du trésor Français et c'est du pain béni pour eux, car c'est de la trésorerie, et cet argent fait des petits (intérêts), tous les paiements internationaux des pays de la zone cfa passent par ce compte d'opérations, avant de revenir dans les caisses des différents Etats, c'est hallucinant!

    Mais la question majeure c'est que nous sommes pas capables de nous débrouiller sans eux et il est temps qu'on se remette en question, car nous sommes des incapables et il faut apprendre à tout faire seul sans l'aide des autres, une fois qu'on aura accepté de nous remettre en question et de travailler, on pourra créer notre propre monnaie et le reste suivra.

    Dans l'Etat actuel des choses, si nous créons une monnaie ellle va se casser la gueule, car nous ne sommes pas sérieux, regarder en plus la différence et tensions qui existent entre les différents pays de la sous région, est ce que ça ne va pas etre comme avec Air Afrique?

    Africains remettons nous en questions et travaillons, sinon nous serons toujours derrière les autres peuples! et arrêtons d'accuser les autres d'être les méchants, prenons notre destin en main.

    wassalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:17 PM)
    C EST DE LA FOUTAISE. LES ETATS AFRICAINS DOIVENT QUITTER LA ZONE FRANC ET FOUTTRE DANS LES TOILETTES CETTE MONNAIE QUI NE PROFITE QU A LA FRANCE. POURQUOI DEVRONS NOUS ACCEPTER QUE LA FRANCE VIT SUR NOTRE DOS? ON PEUT CREER UNE AUTRE MONNAIE INTER AFRICSINE SANS LA FRANCE. LA VIE EST TRES DURE DEJA PARTOUT DANS LE MONDE ET NOUS LES AFRICAINS NOUS EN SOUFFRONS LE PLUS. A QUOI SERT NOS DIRIGEANTS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:25 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesow

    En Avril, 2016 (21:17 PM)
    C DOMAGE MAUDIT SW LA FRANCE apart sa j né rien a dire PRENON NOS EXEMPLE SUR THOMAS SANKARA

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:54 PM)
    Point de proposition d'evolution on veut etre libre DE TOUT LIEN vampires gaulois/
    {comment_ads}
    Auteur

    Sakhir Lo

    En Avril, 2016 (21:58 PM)
    mais pour koi ma nou nio diend CFA niou mom ko nioun wa CDAO wala niou wout sou niou khalissou bop sokh la woul France di niou garanti boufeke manou nio garanti sou niou bop niou tass CDAO parce ke nous sommes incapable d'avoir notre propre argent et nous avons de Gaz Petrol Uranium Diaman Or Phosphate extra extra na niou diap si Yalla diema avance ta bayi Toubab yi di botou si guinaw Toubab yi nitt day sam dignitém ak honneuram.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme La Verité

    En Avril, 2016 (22:04 PM)
    Ce n'est pas le cfa qui pose problème: ce sont cux qui nous gouvernent qui sont mauvais.



    mauvais plans de developpement, detournements etc...



    Le mali d modibo avait abandonné le cfa et on connait la suite..



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:12 PM)
    COLONIE FRANÇAISE D AFRIQUE CFA JUS QU A QUAND .NOS DIRIGENT DOIVENT AVOIR LE COURAGE DE SE DÉMARQUER DU CFA ET CRÉER LEURS PROPRE MONNAIE ET LEUR PROPRE POLITIQUE MONÉTAIRE IL EST L HEURE. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:43 PM)
    Faut qu'on ait notre propre monnaie ,comme l'ont fait la Tunisie , le Maroc , l'Algérie et autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathe

    En Avril, 2016 (23:39 PM)
    Franc CFA = Franc des Colonies Françaises d'Afrique, cela veut dire que 56 ans après notre ''indépendance'' nous sommes encore pour la plupart des pays d’Afrique noire des pays colonisés ayant comme monnaie le Franc du colonisateur. et on parle d'indépendance, c'est une honte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:20 AM)
    LE CFA A ETE IMPOSE PAR LA FRANCE A TOUTES SES ANCIENNES COLONIES APRES LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE POUR PAYER LE MINIMUM DE RETRAITE AUX COMBATTANTS AFRICAINS ET GARDER L AFRIQUE SOUS L EMPRISE DE L ETAT FRANCAIS. LE TRESORIER FRANCAIS S ENRICHIT SUR LE DOS DES PAYS AFRICAINS POUR REGLER SES PROPRES PROBLEMES ECONOMIQUES. CE N EST PAS NORMAL QU 'ON AIT TOUTES LES RESSOURCES NATURELLES ET ON EST LES PLUS PAUVRES DE LA PLANETE. ASSEZ DE VEMPIRISME. L AFRIQUE A BESOIN DE VIVRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (11:35 AM)
    Il s agit simplement de conneries faites depuis les indépendances , qu' il faut maintenant corriger car il est temps..........l Afrique n a besoin de la France que pour être entretenu dans la pauvreté .
    Top Banner
    Auteur

    Taha

    En Avril, 2016 (11:55 AM)
    la vraie farce est incarnée par les 2 banques centrales qui gèrent le Franc CFA. Ces institutions prétendent être utiles à quelque chose et pour cela payent des salaires immenses alors qu'elles ne contrôlent rien en réalité. Cela dit, j'exhorte ceux qui réclament une monnaie africaine de méditer sur la procédure de création d'une devise; je ne pense pas que ce soit aussi simple. Sans parler des risques sécuritaires chroniques qui guettent l'Afrique. A mon humble avis, il faut désintéresser la France d'abord selon des modalités négociées avant de confier entièrement la gestion aux africains mais à partir de la France pour plus de sécurité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:17 PM)
    Dafa doy dagno wara am. Sounu xalissou boupp ta mou doy nak ndaxte mounotop netre ta xamo fouml diame!!!!



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email