Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

La recette de Macky contre la malédiction du pétrole

Single Post
Archive

Pour protéger son pays de la malédiction du pétrole, le Président Macky Sall mise sur la bénédiction des experts avant toute exploitation de la ressource. Elles devront donc ronger leurs freins, les compagnies qui espéraient pouvoir très vite mettre sur le marché le premier baril « Made in Sénégal ».

Macky Sall jure ne pas être pressé. Sur le terrain gluant et glissant du pétrole, il déclare chercher d’abord de bons appuis avant de prendre une direction et d’imposer une cadence. « Malgré tout le bruit, le Sénégal n’a pas encore décidé d’exploiter (son pétrole). Nous devons nous entourer de toutes les garanties avant d’engager quelque politique que ce soit », a tempéré le chef de l’État hier, jeudi 22 décembre, lors de son passage à l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (Ifpen), dernière étape de sa visite d’État de quatre jours en France.

Sans doute guidé par cette prudence et animé du besoin de comprendre la matière, le chef de l’État a suivi, pendant près d’une heure, les exposés de différents spécialistes de l’industrie des hydrocarbures mondiale. Il était tout ouïe. Au fil des interventions, il ne cessait d’opiner de la tête, de multiplier les « absolument », en tirant sur la première syllabe, et de prendre des notes.

L’étape de l’Ifpen avait certes une grande portée affective. Le chef de l’État y a suivi une partie de ses études. Un de ses anciens professeurs, « très jeune à l’époque », était dans la salle. Il n’a pas beaucoup changé sauf que, remarque son ancien élève devenu président de la République, il a maintenant une petite barbe et des cheveux blancs.

Autre symbole fort : était également présente, la personne qui a payé ses études dans cet établissement qui s’appelait à ce moment-là Institut français du pétrole (Ifp). Il s’agit d’Ousmane Ndiaye, qui était à l’époque directeur général de Petrosen et que le président de la République vient d’installer à la tête du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz).

« Qu’allons-nous faire ? »

data-cke-saved-src=

Malgré tout, le passage du chef de l’État à l’Ifpen était une occasion de parler affaires. Comme pour une séance d’audition de candidats à un concours, différents dirigeants de multinationales du secteur des hydrocarbures ont défilé devant Macky Sall pour proposer leurs services. Insistant sur leurs références internationales et leurs expériences en Afrique.

L’ancienne école du président sénégalais n’a pas été en reste. Son président actuel : « Le groupe Ifpen sera très heureux de contribuer au développement de votre industrie des hydrocarbures et met à la disposition du Sénégal son expertise, ses technologies, sa capacité de formation, en particulier dans le cadre de la création de l’Institut national du pétrole de et du gaz du Sénégal. »

Le chef de l’État n’en demandait pas moins. Il dit : « Nos pays ont besoin, dans cette phase initiale de découverte, d’être conseillés au-delà de ce qu’ils faisaient, au-delà des pouvoirs régaliens des ministères. Au niveau global et stratégique, qu’allons-nous faire dans ce nouvel environnement ? »

Macky Sall ajoute : « Nous allons recevoir plusieurs rapports de ces compagnies qui disposent de méga compétences, de cabinets d’avocats ; il nous faut des compétences, il nous faut de l’expertise. Donc dans la planification, nous avons besoin d’un cadre de réflexion qui va s’appuyer sur une expertise. Il faut, justement, analyser ce que les compagnies vont nous donner en retour pour voir si les données sont exactes et quels mécanismes privilégier pour exploiter nos ressources, etc. ».

Dans ce sens, le Sénégal pourra peut-être à l’avenir compter sur Aline Fatou Dango Tamba, la seule étudiante sénégalaise de l’Ifpen en ce moment. Elle était la coqueluche des autorités sénégalaises lors de la visite de Macky Sall dans son établissement.

Le président sénégalais, en prenant place dans la salle, lui a fait un petit coucou avec un grand sourire. Le ministre de l’Énergie, Thierno Alassane Sall, était aux petits soins, multipliant les petites attentions. Le président du Conseil d’administration de la Société africaine de raffinage (Sar), Serigne Mboup, invitait les journalistes à l’interroger. Un exercice auquel s’est pliée volontiers la demoiselle. Ingénieur en herbe. Une mine pour le Sénégal. La future présidente de la République ?



54 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:23 AM)
    le Sénégal cherche la recette contre la malédiction Macky !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:35 AM)
    selon toi , c'est cette femme encore étudiante qui est la recette miracle? franchement, dis nous combien d'euros ses parents ont pu te donner pour que tu sois son griot sur seneweb

    tu es vraiment pathétique

    comment un être humain peut penser aussi bas?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Sénégal Sunugal 2016

    En Décembre, 2016 (10:40 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 



    NOUS AU PRESIDIUM DE MANSAWALI WALIMANSA NOUS NE

    PARLONS PAS DE NOTRE PÉTROLE NATIONAL EN TERMES

    DE MALÉDICTION MAIS BIEN TERME DE PETRO DREAM TEAM



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:46 AM)
    Le Sénégal à trouver sa recette contre "la malédiction de macky" c'est ta grande gueule commentaire N°1 essayer de te taire et de travailler au lieu de l'ouvrir comme une femmelette
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2016 (10:50 AM)
    Sa première recette fut d'enrichir son frère avec son mafieux de patron. Il y ajoute la torture des sénégalais par des litanies de titres de presse moqueurs.
    Auteur

    L'observateur

    En Décembre, 2016 (10:51 AM)
    Ou sont terrés ces mauvaises langues qui disait du voyage de son excellence monsieur le président de la république un gâchis sachez que bande de rabat-joie c'et comme cela que l'on se forme dans le tas !!! Aigris
    {comment_ads}
    Auteur

    Chroniqueur

    En Décembre, 2016 (10:55 AM)
    Xeme alias Cissé Kane Ndao je suis pas d'accord avec toi je dirais mieux, sa première recette fut de t'enrichir toi vue que c'est à travers ses titres de presses moqueurs comme tu l'insinue que réussit à vendre on blog à prix d'or pour nourrir ce sentiment haineux que tu as à l'égard du couple présidentielle
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Décembre, 2016 (11:02 AM)
    Lui meme, il est 1 malediction du petrole et il veut proposer des recettes contre la malediction du petrole...la plus grande malediction du petrole c d'associer sa famille et des mafieux (frank timis, aliou sall, lui meme maky sall) a la gestion du petrole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:10 AM)
    Le président à bien fait de préciser que le Sénégal n'est pas presser pour trouver des investisseurs car j'en connais quelques uns du genre le ministre des finances Amadou BA qui en coulisses sont entrain de remuer ciel et terre pour trouver des investisseurs à leur propres fin et non pour l'intérêt de la nation comme ils l'ont toujours fait.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:11 AM)
    une seule recette un presi patriote et intelligent decomplexe
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Décembre, 2016 (11:12 AM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky korr Première djéeke moo ko yorr



    Macky chéri Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Mareme Yayou Amadou Macky Sall



    Mareme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Dougou Dougou Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et membre de l'OPEP

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:15 AM)
    la dynstie petrotimbo faye sall a tout raflé, il ne reste plus riena
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbélélé Thiow La

    En Décembre, 2016 (11:24 AM)
    Issa est ce que tu t'ais lu au moyen, tu dis du président être la malédiction du pétrole alors de par tes grands parents passant par la génération de ton père jusqu'à ta génération vous ne faisiez que entendre parler du pétrole et grâce au président la génération futur, elle pourra voir le pétrole circuler !!!
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2016 (11:26 AM)
    Bilay ma bagne ki. Son visage me fait gerber. Un valet de Hollande qui n'a aucune dignité. Nous sommes maudits avec ce type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2016 (11:28 AM)
    Bilay ma bagne ki. Son visage me fait gerber. Un valet de Hollande qui n'a aucune dignité. Nous sommes maudits avec ce type.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:33 AM)
    Patriote c'est parce que tu penses avec le cul à la place de la ton cerveau et que tu despotique motakh sa xole dii buta gaz bo guissé son excellence monsieur le président de la république de tous les sénégalais d'ici et d'ailleurs monsieur Macky SALL !!! Alors wakh ma sa xole noumou méél bo liré liii
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:40 AM)
    Il est allé monnayer notre avenir et celui de nos enfants à la France et l'auteur de cette article ose nous parler de recette miracle!

    Monsieur le Président vous n'inspirez pas le respect!!!
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2016 (11:53 AM)
    Je répète encore une fois. Ki damko bagne ba mou nou mako khol. Je n'ai jamais pu comprendre son manque de jom devant les Français. Quand il ose defender le FCFA sans honte sachant que nous ne pourrons jamais nous déveloper avec une monnaie coloniale. Sur un point Wade avait raison...kou doul bagne dara sou togek toubab. Que le Tout-Pussant nous libère de ce type. Dès qu'il apparait dans une télé, je zappe..
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2016 (11:55 AM)
    Je répète encore une fois. Ki damko bagne ba mou nou mako khol. Je n'ai jamais pu comprendre son manque de jom devant les Français. Quand il ose défendre le FCFA sans honte sachant que nous ne pourrons jamais nous déveloper avec une monnaie coloniale. Sur un point Wade avait raison...kou doul bagne dara sou togek toubab. Que le Tout-Pussant nous libère de ce type. Dès qu'il apparait dans une télé, je zappe..
    {comment_ads}
    Auteur

    Histoire

    En Décembre, 2016 (11:58 AM)
    Commentaire N° 16 c'est toi qui respire idiotie et naïveté. Donc tu ne savais pas que ton avenir et celui de tes enfants à été monnayer depuis bel lurette au temps de Senghor, Mamadou Dia, Lamine Gueye et entre autre donc bien avant la venue du président de la république. A cause des accords qu'il ont signés à la va vite ils se sont pas rendus compte qu'ils nous condamnait à l'esclavage à jamais !!! Voila l'histoire mon très cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:04 PM)
    Le Senegal a vraiment recule sous macky sall. je ne sais pas ou ce pays ira. Il va vendre ce pays aux blancs.
    Auteur

    Mansour

    En Décembre, 2016 (12:08 PM)
    on prépare la future arrivée de total

    {comment_ads}
    Auteur

    Histoire

    En Décembre, 2016 (12:08 PM)
    Patriote lima wakh Commentaire N°16 rék cette monnaie coloniale comme tu le dis même téy ssoukko sougnou président beugone changer il ne pourra pas le faire parce que tout simplement les accords de payement de dettes et de la moindre infrastructure construit par le colonisateur devait se faire avec cette monnaie je veux bien nommer le FCFA. Et vue que jusqu'à présent on est entrain de payer cette coloniale impossible pour nous de nous debarasser de cette monnaie. Le président nak mounoule dougg si détails yi par simple respect de ces ainés mai moi je peux et voila le facteur bloquant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2016 (12:09 PM)
    Soyons attentifs et étudions sérieusement cette question complexe qu'est l'exploitation du pétrole et du gaz en Afrique. Pour éviter tout scandale, il faut gérer ces denrées de façon transparente, claire, nette et précise et que les recettes financières qui en découlent servent non pas à entretenir une famille, une ethnie ou une clientèle politique mais à améliorer les conditions matérielles d'existence des citoyens. Les ressources générées par le pétrole et le gaz doivent profiter à toutes les couches de la société au lieu d'être la propriété exclusive de ceux-là qui occupent le haut de l’échelle sociale.

    Jusqu'ici, aucun citoyen ne sait le mode de gestion et la destinée des fonds qui proviennent de l'exploitation de l'or et du marbre de Kédougou. Voilà des formes de gestion nébuleuse qui créent souvent des polémiques au niveau des milieux intellectuels et de la place publique. A quelle fin est utilisée l'argent provenant de l'exploitation de l'or, qui sait?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:09 PM)
    avec maky les francais vont nous bouffer banou diéékh
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:12 PM)
    .











    {comment_ads}
    Auteur

    Chroniqueur

    En Décembre, 2016 (12:23 PM)
    Patriote est ce que tu t'es lu !!! Non de Dieu je ne sais pas comment une personne peut être aussi dépourvue d'intellect !!!

    Donc tu penses que les revenus générer par ses ressources serviront à améliorer les conditions matérielles d'existence des citoyens ??? Qu'est ce que le sénégalais lambda en a à foutre (conditions matérielles d'existence) dit moi !!! La ménagère veux remplir son panier de denrées alimentaires et non pas par des briques; le père de famille cherche le pain pour nourrir sa famille et à être devant une Rangerover, et le diplômé cherche du travail pour subvenir à se besoins existentiels et non matériels. Tu es vraiment bête toi.



    Et concernant le mode de gestion et la destinée des fonds de l'or de Kédougou, ça faut le demander à Karim Wade et je pense que tu sais ou le trouver vue que vous êtes dans le même pays. Et arrête de passer pour un ignorant car tu sais très bien à quelle fin à été destiné l'argent de l'or de Sabadola !!! N'est ce pas cet argent qui te paye et entretienne des sites poubelles ??? Faux type
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:47 PM)
    le chroniqueur est fou?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:52 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:03 PM)
    President Bou Xiiff Baxoul. Sathie Diay Raik Lay Daife.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Deal

    En Décembre, 2016 (13:21 PM)
    On peut s'attendre à une très grave crise pétrolière bien avant l'épuisement des réserves, d'une part par anticipation, et d'autre part du fait de la concentration des réserves ultimes de pétrole aux mains d'un très petit nombre de pays fort peu démocratiques . Une guerre du pétrole majeure aux répercussions mondiales est ainsi prévisible de manière certaine au plus tard en 2040, mais très vraisemblablement bien avant pour le Senegal parceque nos Leader sont deapeaux nores, masques blancs.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (13:52 PM)
    la meilleures recette est de laisser le pétrole au fond de la mer .....le Sénégal a assez de charrettes  :jumpy2: 
    Auteur

    Suggestion

    En Décembre, 2016 (14:17 PM)
    Il faut faire un appel d'offres international des sénégalais de la diaspora ayant un expérice de 10 ans au moins soit dans la technologie pétroliére soit dans la haute finance du secteur pétrolier.

    Avec le même salaire qu'ils ont actuellement dans leur pays d'accueil.

    Et les mettre sous la tutelle de ce monsieur ousmane ndiaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:37 PM)
    Prendre conseil auprès de la Norvège, pourquoi pas recruter des coopérants Norvègiens dans ce domaine m
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:49 PM)
    Il vaut rien c est un minable de premiere qualite double d un complexe et negre de service. Ilest limite sur tout les plans a part le nepotisme et le vol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:58 PM)
    COURS DE CORAN A DISTANCE!

    EXTRAIT SOURATE AL-JUMU'A

    https://www.youtube.com/watch?v=8L7hUiA3wWo
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:04 PM)
    COURS DE CORAN A DISTANCE

    EXTRAIT SOURATE AL-JUMU'A

    youtube.com/watch?v=8L7hUiA3wWo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:05 PM)
    Diam deug leu Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeurdoff

    En Décembre, 2016 (15:24 PM)
    Thieuy xawma kagne la boumouk ndiaam ginou leukeuléek toubabs yi di dokk. Les africains resteront éternellement sous la nouvelle colonisation qui ne dit pas son nom à cause de nos dirigeants marionnettes et suiveurs qui ne représentent qu les intérêts de l'occident au détriment de ceux de leur peuple! C'est désolant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Réveil

    En Décembre, 2016 (16:08 PM)
    Seneweb pourkoi je suis le seule à ki vous enlever les commentaires !!! Est ce le faite que je prenne position pour le président vous intrigue ???
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    sui tout coeur avec maki
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:12 PM)
    sui tout coeur avec maki
    {comment_ads}
    Auteur

    Réveil

    En Décembre, 2016 (16:15 PM)
    Alors je disais Reply - Author que quand le président dit que l'exploitation du pétrole n'est pas pour demain, c'est juste qu'il est conscient du faite que l'exploitation du pétrole doit impérativement passée par une formation et qui dit formation veux dire renforcement de capacité pour que les acteurs bénéficiant de cette dite formation puisse être amène au final d'accomplir la tâche qui leur est assigné. Maintenant dit moi mon très cher ta formation dans le ridicule t'a pas pris trop de temps pour que tu puisse faire de telle analyse aussi dépourvu de sens ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (16:33 PM)
    suite rapport OFNAC de nafi avec la saison deux de la traque des petrotimbo faye sall
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:07 PM)
    moi qui croyait qu'on en avait "fini" avec Abdou DIOUF et le voilà qui revient par la fenêtre....rajeuni
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:08 PM)
     :emoshoot:  La malediction commence par nous et nous prets au combat :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:42 PM)
    Les renégats qui détestent leur pays jusqu'a souhaiter la désolation seront et resteront malheureux car on aime son pays ,sa famille et sa religion. Mais c'est méchanté qui est entrain de se propager dans notre pays n'à pas sa raison d'être. Il 'ya qu'au Sénégal que ces comportements se passent. Prions pour la paix afin que nos enfants puissent en jouir.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:18 PM)
    on n'aurait pu fournir 100.000 mini tracteurs a 10 millions d'agriculteurs et le pays se retrouvera en une pluie premier exportateur de produits agricoles. ajoutez a cela quelques petites et moyennes unites de transformation a raison de 100 par commune sur les 113 que compte le pays, puis des unites d'emballage...rien que 10 unites de types de machines differentes a chaque commune pourrait en si peu de temps relancer la sante economique d'un pays....mais se ruer sur des projets pour lesquels son peuple n'est pas pret est une hypotheque malveillante et infame sur son avenir.

    et le train qui existe deja, ou en est-il? qu'est-il advenu du dakar bamako express? a-t-on construit plus de gares afin de permettre une plus grande mobilite des populations? que devient la gare centrale? vous etes des amateurs malintentionnes, sinon, le poumon de l'afrique de l'ouest aurait ete dakar...mais le fonde vous a meme allourdi le systeme cerebral, vous ne reflichissez plud.

    Eh puis, les autoroutes qui ont ete construites, elles servent a quoi? n'aurait-il as ete plus judicieux de renforcer les routes existentes, a defaut de les elargir, afin d'avoir un lus large traffic de biens et de personnes?

    que va servir un troncon a peine de 60 kms a grande vitesse? a quel prix unitaire? pour quelle duree? croyez-vous qu'un peuple qui n'a meme pas de quoi se payer un abonnement mensuel pour le bus, va pouvoir payer le ticket de ter, et en prendre soin ? il ya des choses il faut y aller avec esprit. combien de personnes ont un salaire decent de 100.000 fcfa? faut redescendre sur terre. meme pas fichu de maintenir le peu d'infrastructures leguees par le colon, vous vous lancez dans des aventures betes...commencez a rajouter quelques voies et relier vos differentes villes avec un reseau a lheure et vous ameliorez la mobilite regionale et sortir de la crise..mais a ce stade, vous enfoncez votre peuple qui n'a rien demande
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Décembre, 2016 (01:47 AM)
    Pour parler de l'exploitation du pétrole, je suis pour leur gèle jusqu'à ce que les conditions favorables soient réunis.

    En effet,

    1- le président dispose d’énorme pouvoir trop favorable aux étrangers

    2- L'administration, les collectivités et institutions du pays sont boulimiques et ont parfois 80?% de charges de fonctionnement. Notez l'assemblée nationale qui va augmenter 10 députés. Ils vivent sur notre dos.

    3- Les partis politiques, en majorité, sont des yobaléma vivant de substituts du pouvoir.

    4- le président a noté des insuffisances en matière d'experts nationaux et veut un institut.

    5- Il y a de réelles menaces avec toutes ces polémiques autour de la famille du président.



    Pour sauvegarder ces ressources, il est donc plus sage d'attendre 10 ans, le temps de faire des réformes en profondeurs. Comme dit ouolof « yakamti yakoulé ».

    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Décembre, 2016 (07:40 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: LE PRÉSIDENT SAIT CE QU,IL A À FAIRE.IL A LA BONNE ATTITUDE  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (11:44 AM)
    Les sénégalais vivant à l'étranger après la fin de leur formation sont très nombreux. Le déficit de techniciens , ingénieurs et enseignants de hauts niveaux est créé la politique de nos états. Il faut arrêtera les mêmes politiciens éternels qui nous dirigent sans se soucier de leur pays. Les compétences pour le raffinage du pétrole existent il reste pour l'exploration . Beaucoup de sénégalais travaillent à l'étranger dans des bateaux de forage. Il nous bien s'organiser en interne et conseille au président d'arrêter ces soit disant experts en pétrole .
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (22:09 PM)
    Le Sénégalais est l'homme le plus vulgaire de la terre. DES INSULTES DU MATIN AU SOIR, QUEL PEUPLE!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email