Le prix du kilogramme d’arachides fixé à 275 frs continue de susciter des réactions au niveau des différents acteurs de la filière. Si d’aucuns disent que le prix est raisonnable, d’autres par contre soutiennent que l’Etat, avec ses partenaires, devait hausser le prix jusqu’à 350 frs au moins pour permettre aux paysans de pouvoir rembourser correctement leurs crédits contactés dans les banques.
Le président du syndicat « Diapando » qui regroupe des paysans craint que certains agriculteurs écoulent leurs récoltes dans les marchés parallèles avec un prix beaucoup plus raisonnable.
Mor Ndiaye Boustane invite l’Etat à aider les huiliers à trouver des financements afin d’éviter le phénomène des bons impayés.
"L’argent doit être disponible dans tous les points de collecte pour que les paysans puissent rentrer dans leurs fonds une fois qu’ils ont livré leurs arachides", a soutenu M. Ndiaye.
Il demande aussi à l’Etat de veiller à ce que des personnes mal intentionnées n’achètent pas le prix du kg d’arachide à moins de 275 frs.
Pour réussir la campagne arachidière, l’Etat a l’obligation de mettre en place des comités de surveillance pour éviter le bradage de l’arachide dans les marchés hebdomadaires, a ajouté Mor Ndiaye Boustane.
Lamine Ndiaye (correspondant) Linguère
3 Commentaires
Se
Participer à la Discussion