Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Louis Lamotte crache le feu sur l'Unacois-Jappo

Single Post
Louis Lamotte crache le feu sur l'Unacois-Jappo

Les membres de l'Unacois-Jappo ont fait face à la presse, en début de semaine. Ce, pour dénoncer "une campagne d'intoxication" menée par la Compagnie sucrière sénégalaise sur le sucre, tout en déclarant qu'ils vont reprendre l'importation massive de sucre. Conseiller spécial du président du groupe Mimran, Louis Lamotte a répliqué.

Quel est l'avis de la Css sur la récente sortie de l'Unacois-Jappo ?
Je n'ai vraiment pas de commentaire à faire suite aux déclarations, j'allais dire aux rêves bruyants de l'Unacois-Jappo, qui décrète la fin de la régulation sur le sucre, espérant  ainsi envoyer au chômage des milliers de Sénégalais qui travaillent dans cette filière. Pendant qu'ils y sont, pourquoi ne décrètent-ils pas la fin de l'autosuffisance en riz et importer tout le riz dont notre pays a besoin ? Pourquoi pas pour l'huile, encore  que sur cette denrée-là, ils ont fini de mettre à genoux toutes les huileries, y compris les huileries de nos bonnes femmes courageuses de Touba et environs par des pratiques maffieuses. S'ils rêvent de transformer le Sénégal en souks, avec des Sénégalais qui auront perdu leur pouvoir d'achat et qui lécheront leurs vitrines, eux les spécialistes de l'importation, qu'ils le fassent, ça ne mérite pas de commentaire de ma part.

Et pourtant, que le contexte est beau pour investir et entreprendre ! Pourquoi ne profiteraient-ils pas des opportunités qu'offre le gouvernement au secteur privé sénégalais pour investir dans une seconde usine de sucre ? Ils auraient créé des emplois au lieu d'en détruire et renforceraient notre souveraineté alimentaire. Les Sénégalais les attendaient sur ce combat patriotique auquel invite le Plan Sénégal émergent !

Par contre, j'ai une inquiétude !

Laquelle ?
Quand un monsieur qui se dit conseiller spécial du président de la République, s'autorise, sur les ondes, à défier l'Etat comme il l'a fait, à menacer l'Etat comme il l'a fait, à le menacer même de le traduire devant l'Omc, je me demande dans quelle République on est 

Vous parlez de monsieur Moustapha Lô ?
Oui. Soit il ne comprend pas les charges de son statut, soit il ne sait pas ce que c'est une République. Quand même, être le conseiller du président de la République impose un minimum de tenue, de réserve et de sens de l'intérêt général qui fonde l'action de l'Etat ! A voir ce monsieur devant les caméras défendre ses intérêts privés au point de défier le gouvernement qui l'emploie, pose problème. Nous sommes en face d'une confusion de rôles et d'un conflit d'intérêts inacceptables.

Encore une fois, les termes du débat sont clairs : combien de tonnes de sucre le ministre du Commerce a distribuées à travers ses Dipa et à qui ? Les Sénégalais attendent une réponse claire ! C'est un devoir de transparence ! La réaction par procuration de l'Unacois-Jappo faite de surenchères et de menaces vaines vise à détourner l'opinion de la gravité des faits autour des Dipa, étant elle-même bénéficiaire de ce trafic qui ne dit pas son nom.

Ils décrètent la fin du blocage des importations de sucre. Quel impact cela pourrait avoir sur la production locale ?
Je ne veux pas vous éterniser dans la fiction puisque,  de toute façon, ils ne peuvent strictement pas le faire face à un Etat qui veut asseoir le développement de la nation par le travail productif et saura défendre le potentiel industriel, seul capable de créer des emplois et des richesses. Mais il y a aussi que ceux qui y travaillent, qui sont des citoyens sénégalais beaucoup plus nombreux qu'eux et qui croient à cette mystique du travail pour pouvoir gagner honnêtement leur vie. Tout le monde ne peut pas être un businessman. Ils le sont, eux, tant mieux ! Mais ils ne vont jamais réaliser leurs rêves de richesse aux dépens de nos emplois, de nos moyens d'existence, nous les honnêtes gens qui croyons encore au travail !  Ne perdons pas trop de temps à nous poser des questions sur leurs menaces, ça reste des vociférations stériles.

Ils disent aussi que la Css a opéré une campagne d'intoxication sur le sucre, visant à les diaboliser…
Ce qu'ils sont en train de faire, c'est pire qu'une campagne d'intoxication.  Là, ils sont  en train de menacer l'autorité, ils sont en train de se rebeller. Autant nous, nous demandons qu'on nous laisse ce qui est notre droit,  c'est-à-dire celui de tirer profit de notre labeur pour vivre, autant eux, ils cherchent à être milliardaires par le trafic d'influence et les magouilles.

Ils disent pourtant que l'importation est un droit qui leur est offert par la loi…
L'exportation est également une activité qui leur incombe ! Ils ont tous des cartes "import-export". Qui a jamais vu ou entendu l'Unacois exporter ? Personne, assurément ! Pendant qu'ils y sont, pourquoi ils n'importeraient pas des avions, des machines, du pétrole, du gaz, Pourquoi que du sucre et seulement quand les cours chutent ?  Il y a  tellement de choses qu'ils pouvaient importer et qui seraient parfaitement complémentaires dans notre économie. Mais pourquoi ne le font-ils pas ? Parce qu'ils pensent que la Css appartiendrait à un non Sénégalais ! Mais le sucre nourrit des milliers de Sénégalais bon teint comme eux qui ne se laisseront pas faire. Ça, il faut qu'ils le sachent. Et ils le savent d'ailleurs. On est capable de nous mobiliser pour garder nos droits. Et nous le ferons à chaque fois que cela sera nécessaire. Ce n'est certainement pas cette bande de mercenaires qui nous résisterait !



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:49 PM)
    C'est ça la vérité. L'unacois-jappo n'est qu'un rassemblement d’opportunistes véreux qui profitent des Sénégalais. La plupart d'entre eux n'ont créés aucuns emplois. Ils ne font que profiter du système. Mr Lamotte je suis en phase avec vous. Ne vous laissez pas faire par ces rapaces qui s'en foutent de leur partie.  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:52 PM)
    Chacun défend son beurre M. Lamotte, eux comme toi :-)

    Mais l'Etat saura faire ce qui arrange le pays. Je suis quand meme pour l'industrie :-) Pas question de laisser des mafiosis affaiblir l'une des rares industries qui nous reste pour juste avoir de quoi se taper une niétél et une grosse bagnole :-))))
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (16:57 PM)
    Actipotens pour guérir de la prostatite.768822299
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:02 PM)
    Monsieur lamotte tout ça c'est l'état qui est en complicité avec les commerçants pour des raisons électoralistes. En 2012, ce sont ces memes commerçants qui avaient dealer avec macky sall pour faire partir Wade en cachant le riz et augmenter les prix. Tous ces commerçants ont cotisé à l'élection de macky en 2012 c'est pourquoi ils le tiennent à la gorge et le fait faire n'importe quoi quid à sacrifier les milliers d'emplois. Donc Si tu as des choses à dire et tu le sais trés bien il faut attaquer sans détour macky sall si tu es courageux car c'est le responsable de vos pbs, s'il voulait que l'importation cesse ça va s'arreter tout de suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:04 PM)
    African,





    le seul hero noir est serigne touba.



    il a créé une ideologie le mouridisme et le baye fall isme.

    il a écrit des tonnes d'oeuvres que nul humain n'a écrit.













    pourtant des noirs lui font la guerre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:11 PM)
    Il a été aussi exilé par force et renvoyé o bled par pitié

    Il a aussi donné des centaines de talibe au colons durant la première guerre mondiale.

    Il vendait aussi son arachide au colon.

    Brefs il voulait bien leur tenir tête mais hélas il n’a pas réussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:11 PM)
    Il a été aussi exilé par force et renvoyé o bled par pitié

    Il a aussi donné des centaines de talibe au colons durant la première guerre mondiale.

    Il vendait aussi son arachide au colon.

    Brefs il voulait bien leur tenir tête mais hélas il n’a pas réussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:15 PM)




    unacois==== association de malfaiteurs qui a mis a genoux toutes les industries nationales





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:21 PM)
    Merci M. Lamotte.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:32 PM)
    c est quel lamotte celui de khalifa qui un reglement de comptes avec les khalifistes ou pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:36 PM)
    Pertinent !!!!!!!

    Ce que dit monsieur lamotte est clair et net et l unacois detruit les emplois créés par la CSS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:58 PM)
    entre l'indistruel meme etranger et le commerçant importateur surtout national ,il n'y a pas de doute ,je choisis l'indistruel surtout producteur d'emplois .U nacois c'est une bande de profiteurs qui s'oppose à tout ce qui gene leur busness avant Auchan et bien d'autres ,c'est la Css qui a été l'une de leurs premieres cibles ,le gvt doit etre franc et lucide avec eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:00 PM)
    IMPORT -EXPORT REK, ZÉRO EMPLOIS AVEC L'UNACOIS, NOUS VOULONS GARDER NOTRE TISSU INDUSTRIEL, APRES AUCHAN QUI A CRÉE DES CENTAINES D'EMPLOIS VOUS VOUS ATTAQUEZ A LA CSS QUI EMPLOIS DES MILLIERS DE SENEGALAIS (TEMPS PLEIN ET PARTIEL), PAIE DES IMPOTS ET DES COTISATIONS SOCIALES, FAIS VIVRE TOUTE UNE VILLE (RICHARD TOLL) AVEC SES INFRASTRUCTURES COMME DISPENSAIRE, ECOLE..............ETC.



    CES GENS DE L'UNACOIS SONT DES COMMERCANTS QUI ONT MIS A GENOUX NOTRE ÉCONOMIE, ILS ONT CRÉE QUOI COMME INDUSTRIE A PART IMPORTER ET ACHETER OU CONSTRUIRE DES IMMEUBLES, RIEN.ILS DOIVENT ARRETER DE S'ATTAQUER AUX COMPAGNIES QUI CRÉENT DES EMPLOIS, J'ATTENDS DE CES GENS QU'ILS DEMANDENT A L'ETAT DES TERRES ET CREER DES HECTARES DE CHAMPS DE CANNE A SUCRE ET PRODUIRE DU SUCRE COMME LE FAIT LA CSS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:03 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:09 PM)
    Autant j'ai soutenu l'UNACOIS contre Auchan par fibre patriotique,autant je condamne cette attitude de chantage ,ce couteau qu'ils mettent à la gorge de l'état:si l'état refuse l'importation de sucre,nous voterons contre lui en Février.

    Et puis ,le "I" de UNACOIS ne fait il pas allusion à l'Industriel?Combien de P.M.I ,l'UNACOIS compte en son sein?Eclairez ma lanterne là dessus.

    Cette organisation avec la masse d'argent de ses membres devait etre à la pointe de l'industrialisation du Sénégal.Elle se devait de soumissionner pour acheter de grosses boites comme Orange par exemple.

    Mais non,c'est un homme qui ouvre un gros magasin,recrute 3 personnes et passe son temps à nous inonder de produits étrangers.

    Aprés,c'est aux femmes ,à l'immobilier et aux marabouts que reviennent les retombées de ses activités.

    Merci M.Lamotte pour la mise au point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:11 PM)
    @11. MERCI. TU AS DIS EXACTEMENT CE QUE JE VOULAIS ECRIRE. L UNACOIS EST UNE VERITABLE CALAMITE POUR L ECONOMIE SENEGALAISE ET LA PIRE PLAIE DU SENEGAL. POurquoi sont ils restés aux boutikou naar, ou boutikou mbaag ? Pourquoi ne créent ils pas de grandes surfaces ? Pourquoi transforment ils nos trottoirs en dépôts de marchandises ? pourquoi ne s'investissent ils pas dans une deuxième usine de sucre ??? Ay DOMERAAM DEUG LA NIOU DONN. LEKKAKATOU RIBA
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:24 PM)
    unacois mort des imbeciles maitre chanteur vous votez pour votre interet bienvenue carrefour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (18:30 PM)
    Qui sont les maitres chanteurs?

    La CSS met sur la balance des milliers d'emplois.

    Depuis plus de 20 ans la CSS est subventionnée, bénéficié d'exonérations et n'arrive pas à voler de ses propres ailes en assurant une production suffisante de qualité.

    Malgré tout cela on nous fait le chantage des emplois, combien de milliers d'emplois avons nous perdu avec les entreprises qui ferment.

    Le gouvernement qui nous dirige se dit libéral et adhère au libéralisme qui peut mettre en difficultés nos entreprises ce qui est le cas.

    D'un autre cotés UNACOIS est pour la libéralisation pourquoi refuser la présence de OCHAN.

    J'aurai bien aimé acheter chez les locaux mais souvent les conditions d'hygiènes, le chantage font la loi.

    Alors pour concurrencer il faut présenter des produits de qualité à des prix raisonnables et non à la tête du client,

    Alors UNACOIS doit s'investir dans la qualité au juste prix.

    En fait c'est toujours le consommateur qui trinque.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:13 PM)
    Il faut juste que l'Etat prenne enfin ses responsabilités et interdise définitivement l'importation des denrées produites en quantité suffisante au niveau local. Sinon des soit disants "sénégalais " vont envoyer au chômage les vrais travailleurs. ARRETEZ CES IMPORTATIONS!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (19:13 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Décembre, 2018 (21:18 PM)
    je voudrais être édifié par un employé de la CSS svp. j'ai fait bcp de stations service à Dakar, à Mbour et même des magasins à tamba pour acheter du sucre local css en détail, mais on me rétorque qu'il y a pénurie. je le fais par préférence nationale mais à la fin je suis obligé d'acheter l'importé. j'attends un éclairage svp;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:21 PM)
    Quand on parle de la CSS, vous faîtes référence aux milliers d'emploi mais vous avez tord car la CSS c'est une ville entière : Richard toll. Que deviendrait cette ville sans la CSS.

    Je doute fort que l'unacoi ait des membres parmi les grands commerçants de R toll car ces derniers ne souhaiteraient pour rien au monde des difficultés pour la CSS.

    Ceci dit, la CSS doit travailler à améliorer sa productivité pour une autosuffisance en sucre afin qu'on ne nous parle plus d'importations quand les prix du marché mondial sont bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:43 PM)
    Il faut faire attention la Css c’est le Sénégal en miniature plus de 8000 permanents et 5000 saisonniers . Richard Toll est une ville cosmopolite où beaucoup de non Walo Walo vivent en toute quiétude depuis 1971 Mimran paye régulièrement les salaires. Jamais à notre connaissance dans l’histoire de ce joyeux y’a pas eu des arriérés de paye comme ont peut le constater dans plusieurs entreprises privées. L’année dernière la Css avait frôlé la catastrophe à cause des bandits de commerçants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (21:43 PM)
    Il faut faire attention la Css c’est le Sénégal en miniature plus de 8000 permanents et 5000 saisonniers . Richard Toll est une ville cosmopolite où beaucoup de non Walo Walo vivent en toute quiétude depuis 1971 Mimran paye régulièrement les salaires. Jamais à notre connaissance dans l’histoire de ce joyeux y’a pas eu des arriérés de paye comme ont peut le constater dans plusieurs entreprises privées. L’année dernière la Css avait frôlé la catastrophe à cause des bandits de commerçants.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (22:00 PM)
    Je crois que les sénégalais ne sont pas dupes.

    La css ne nourrit pas seulement la ville de RICHARD-TOLL mais toute la région Nord.

    1/Vous ne pouvez pas compter le nombre de Saint-Louisiens qui travaillent à la css.

    Nonobstant le nombre de travailleurs, il faut calculer le nombre de foyers que ces travailleurs vont vivre.

    2/toutes les grandes institutions ont pignon sur rue à RICHARD-TOLL grâce à la css

    3/d autres nationalités de la sous region y travaillent.

    La css morte, c est toute la région Nord qui sera rayée de la carte du Sénégal.

    Messieurs de l unacois, ayez au moins un peu de fibres patriotiques.

    Ne portez pas sur vous la responsabilité de faire disparaître des emplois, une ville une région.

    Ce que M.Mimran fait pour l économie nationale, aucune autre société de la place ne le fait.

    Et sur le plan social, certes des améliorations peuvent être faites, mais beaucoup est fait - surtout dans la zone Nord- par la css.

    Ne grâce, M. Le Président de la République, sauvegardez les emplois des pauvres pères de famille pour ne pas si ils vivent ce qu ont vécus les braves travailleurs des ics, de la sonacos, de sotiba...et j en passe.

    M. Lamotte, Merci pour votre contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (23:00 PM)
    L'UNACOIS c'est une bande de personne sans aucune utilité pour un pays. Si jamais ils réussissent le forcing la population doit se lever pour boycotter le produit importé. La CSS devrait faire une campagne pour pousser la population au boycotte du sucre importé par cette bande de malfaiteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (00:52 AM)
    DÉTROMPEZ VOUS CE LAMOTTE MANIPULE LES SÉNÉGALAIS. FIGUREZ VOUS CEST LUNACOIS KI A FAIT DE TEL SORTE K LE RIZ LOCAL SOIT ENTRAIN DETRE BIEN COMMERCIALISÉ. CEST LUNACOIS KI A RÉCEMMENT SORTI 7MILLIARDS POUR SAUVER LES PAYSANS AU NOMBRE DE 6MILLIONS KI PARVENAIENT PAS À VENDRE LARACHIDE.

    CES COMMERÇANTS K VOUS TAXEZ DE BADOLAS REPRÉSENTENT 97% DE LECONOMIE DU SÉNÉGAL. COMMENT VOULEZ VOUS QUON SE DÉVELOPPE SI VOUS NE CROYEZ PAS À NOS PROPRES ACTEURS.

    RÉVEILLEZ VOUS LES GARS K LA CSS ATTEIGNE LAUTOSUFFISANCE KIL NOUS AVAIT PROMIS DEPUIS 1975.

    CEST FINI LES TEMPS DES CHANTAGES ET DES GOUVERNEMENTS PEUREUX. LA PLUPART DES COMMERÇANTS K VOUS TRAITEZ DE BADOLAS SONT TOUS DES INDUSTRIELS.

    CSS NA NULLEMENT LE DROIT DIMPORTER IL DOIT ESSAYER DATTEINDRE LAUTOSUFFISANCE POUR K LES COMMERÇANTS NE PENSENT PLUS À IMPORTER.

    LES OCCIDENTAUX NOUS ONT FATIGUÉS DEPUIS LES INDÉPENDANCES. SOUTENONS NOS LOCAUX COMMERÇANTS KI SONT TRÈS BRAVES ET KI FONT NOS RECETTES DOUANIÈRES ET FISC.

    AUSSI SACHEZ K CSS PAYE 4,5% DE TVA AU LIEU DE 18%.

    CSS NE DÉTIENT RIEN DAUTRE K DES SAISONNIERS. LAMOTTE ET DIAGNA SONT LÀ K POUR LES IMTERETS DES TOUBAB. ILS ONT MENACÉ LE GOUVERNEMENT PAR RAPPORT

    À EIFFAGE ET CSS MAIS ALHAMDOULILAH ÇA NA PAS MARCHER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (00:52 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (02:19 AM)
    @N22...

    Vraiment quand on écrit sur la toile essayons au moins de rester honnête: La CSS emploie près de 8000 permanent et 5000 saisoniers

    Le prix du sucre vendu aux grossistes est de 575 fcfa/kg

    La chute d’une entreprise comme la css aura un impact plus sanglant que les 100f/kg d’economie sur les sucre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:41 AM)
    si cela ne dépendait que ce machin de l'unacois les senegalais vont souffrir a vie

    la css est une societe de droit senegalais qui paie des impots des salaires qui cotisent pour ses salaries de milliers de peres de famillle y gagne leur leur vie

    alors que ces commercants n'emploient presque ^personne presque dans les passe droits
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:27 AM)
    La css regardé du côté de ses intérêts c normal, l'unacois idem.

    Il appartient à l'etat d'arbitrer et de voir du côté de ses intérêts.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email