Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Macky Sall: « Pourquoi le carburant est cher au Sénégal »

Single Post
Macky Sall - Président de la République du Sénégal
La récurrente demande des transporteurs pour une baisse conséquente du prix du carburant a-telle trouvé un écho favorable auprès du président de la République ? En tout cas, samedi lors du lancement du projet de renouvellement du parc des gros porteurs, Macky Sall a promis d’étudier plus largement la question avec le ministre du Budget. «Je saisirai le ministre du Budget pour étudier toutes les possibilités d’une baisse du prix du gasoil. Si les tendances du marché le permettent, nous irons vers cette baisse», a promis le chef de l’Etat, rapporte «L'As». Expliquant la cherté du carburant, Macky Sall déclare que la population doit savoir que la mise en oeuvre et l’entretien des infrastructures routières nécessitent une forte contribution du Trésor public dont une partie provient des taxes sur les carburants. D’où la cherté du prix du carburant contrairement aux pays limitrophes comme le Mali ou la Guinée


44 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiawar

    En Février, 2016 (07:41 AM)
    Juste une question: comment ces pays limitrophes arrivent-ils à mettre en oeuvre et à entretenir leurs infrastructures routières.

    Le carburant est trop cher dans ce pays. Prési, defal dara way :triste::triste::triste::triste::triste:
    Top Banner
  2. Auteur

    Swiss Diaspora

    En Février, 2016 (07:47 AM)
    Credit Suisse: Tidjane Thiam assure être dans une logique "à long terme"

    Zurich (awp) - Le directeur général (CEO) de Credit Suisse, Tidjane Thiam, a assuré être dans une logique à moyen et long terme dans le redressement de la banque, assurant qu'il fallait garder "la tête froide" face aux réactions du marché. Le patron a insisté ne pas vouloir céder l'activité de banque d'affaires et rester intéressé par la consolidation du secteur, dans un entretien paru dans l'édition dominicale du journal "Le Temps".





    Interrogé sur la chute de l'action, qui perdu plus de 10% jeudi dernier après la publication d'une importante perte en 2015, M. Thiam a souligné être "dans une logique de moyen et long terme".





    "Il faut garder la tête froide", a souligné M. Thiam, qui a pris l'été dernier ses fonctions à la tête de Credit Suisse.





    Ce dernier a rappelé ne pas être "la seule banque à un plus bas historique". "Nous nous trouvons clairement dans une tempête économique, les prix du pétrole sont au plus bas, les politiques monétaires des grandes banques centrales du monde sont complètement déconnectées, ce qui crée beaucoup d'incertitudes. Les marchés ne montrent pas la moindre indulgence", a poursuivi le Franco-ivoirien, ancien patron de l'assureur britannique Prudential.





    Revenant sur les critiques récurrentes quant au maintien de l'activité de banque d'affaires au sein du groupe, M. Thiam a apporté un démenti cinglant à une cession de cette division. "Je conteste complètement la vision du marché qui pense qu'on peut réussir en étant uniquement un acteur de la gestion de fortune", a-t-il dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane La Deh

    En Février, 2016 (07:51 AM)
    Tout est cher parce que t'es nul c'est tout. Y'a pas que le carburant y'a rien dans ce pays. Sonou nagnou ci yow ngay wakh rek :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malicius

    En Février, 2016 (07:53 AM)
    rir dans les pays limitrophe ya pas d'entretien de route ? c'est tres leger comme argument Prési
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Février, 2016 (07:54 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 





    TOUT CE QUI COMPTERA ICI POUR NOUS POLITIQUEMENT DÉMOCRATIQUEMENT ET

    ÉCONOMIQUEMENT C'EST DE FAIRE ÉTUDIER ICI A NOTRE GOUVERNEMENT LES

    VOIES ET MOYENS DE PEREQUATION PAR LESQUELS LE PRIX DE CE CARBURANT VA

    DIMINUER POUR LE BONHEUR DU CHEF DE FAMILLE ET DU PANIER DE LA MÉNAGÈRE



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Février, 2016 (07:55 AM)
    Pourquoi taxé le contribuable (le peuple)! Le Prix du petrole est au plus bas sur le marché international! Qui devra payer les milliards des camions sinon le peuple!! Ce que je trouve dommage ceux sont les contrats comme de la pêche que vos ministres ont fait Avec l'Union Europeenne (UE) et qui Rapportent que des miettes au Senegal (A Long et à court termes)! Nous empruntons pour payer dans les 50 ans à venir ...Warsalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:56 AM)
    Et la route Fatick-Kaolack. Est-elle exclue dans l'allocation des taxes generees.



    Merci,

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:58 AM)
    Mais macky wakh na deug vous voulez de bonnes routes , de bonnes écoles ,de bons salaires donc c le prix a payer boulen gnou sonal beugueu nguene lou yomb torop , ou voulez vous U'on aille chercher ça , aller en ore tendre la main dans les pays arabes , c fini ça le pays n'a pour le moment pas beaucoup de ressources , si vous ne voulez pas vous sacrifier pour votre pays allez y dans ces pays guinée ou mali , vous allez rentrenz dare dare au senegal car la qualité de vie n'est pas la même vous n'y verrez Que du gnankatang et du gombo et des voitures dourouni ou vous êtes entassés comme des sardines ,bayi len nqy té nguen guéné khaliss bi gnou defar wougnou deuk bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:01 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:16 AM)
    president yalla nalla yalladiapele vs avez la volonte de bien faire en avant mon president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ano

    En Février, 2016 (08:18 AM)
    ne le savez vous pas à l'époque ou vous déclariez que le carburant etait trop cher au senegal par rapport au mali et que vous une fois a la tete de ce pays vous ferez en sorte que cette tendance se renverse. au vu de toute l'experience dans la gestion d'un etat que avez eu, comment pouvez vous nous revenir 4 ans aprés pour faire de telles déclarations thieuy la politique à la sénégalaise ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeptjmkdr

    En Février, 2016 (08:45 AM)
    Quel argument fallacieux président.

    Cela reviendrait-il à dire que tout le budget recettes de l'Etat provient des taxes sur le pétrole ?

    Un peu de sérieux Mr le président, ne ffaites pas du wadisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bbbb

    En Février, 2016 (08:50 AM)
    Oui il nous faut de bonnes routes mais en réalité est ce qu'on les a? les voitures neuves payées chères aux sénégal vieillissent vite à cause de l'état des routes circuler dans la capital je ne parle même pas des régions. Oui il nous faut des ressources pour développer le réseau routier et autres. Seulement pourquoi utiliser nos maigres ressources pour créer des institutions bidons pour caser des politicards que le peuple à vomi ( 80 politicards nommes au conseil économique et social, institution qui sera crée pour caser Djibo Ka, .....

    Soyons sérieux et patriotes afin que nos jeunes puissent s'épanouir ici au sénégal au lieu d'aller grossir le rang des affronteurs de la mer pour aller vivre en Europe déjà en difficulté avec leur propre peuple par un taux de chômage inquiétant.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:54 AM)
     :emoshoot:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:00 AM)
    Maky candidat 2012 dénigrait wade en soutenant que le prix du carburant est trop cher au senegal

    Maky President revient pour ns dire k la baisse est impossible

    wakh wakhète
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (09:02 AM)
    Ceux qui se lamentent éternellement de tout, sont tous des certains-es du funeste axe de tous les maux-affluents. Pourtant, depuis le 01.01.963, tous les règimes successifs ont tout déversé dans le funeste axe de tous les maux-affluents, pour rien! Surtout sous le régime corrompu-tyrannique-despote-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste de la pestilentielle peste des pestes pestilentielles, CHASSEE en 2012. Ce qui se passe au Sénégal, n'existe nulle part dans les pays civilisés: des minables "êtres", corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-comploteurs-malhonnêtes-tparesseux-oisifs-finéants-menteurs-falsificaeurs-tricheurs-usurpateurs-voleurs-violeurs-violents-traitres-racistes, passent leur temps à réclamer-exiger-pleurnicher-se lamenter-menacer pour leurs sinistres desseins. Alors qu'en contre-partie, ces cruels fléaux-parasites n'apportent absolument rien dans le développement économique-social-culturel-spirituel du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout. Ces mesquins "êtres" ne pensent qu'à eux-mêmes et n'agissent qu'en fonction de leurs ignobles culture-nature-éducation-us-coutume-modes-manières-façons, sources de toutes les merdes qui souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963. Est-ce que c'est le Président de la République du Sénégal éternellement archui-pluril en tout d tout, Son Excellence, l'Ingénieur MackySall, Peul pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique, qui fixe les prix des denrées alimentaires, de l'essence et autres ressources? ABSOLUMENT PAS! C'est le marché internationale! L'offre & la demande! Que certains-es apprenent à apprendre à exister en fonction de leurs moyens propres-légaux-licites, dans nle respect strict des Institutions, des lois-règles-règlements en vigueur, à savoir dans la dignité! Au lieu de passer leurs temps à magouiller-mentir-trahir-falsifier-tricher-usurper-voler-violer-violenter-combiner-comploter-pactiser pour leurs sinistres desseins, à trahir-haïr-manipuler-manoeuvrer. Minables "êtres"!

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nous

    En Février, 2016 (09:07 AM)
    Et on comprend pourquoi le Président Wade pronostiquait pour l'actuel Pouvoir, le "non paiement des salaires si"...

    L'opposition d'alors avait promis des baisses tous azimuts de taxes. Wade voulant réaliser les infrastructures qui ont commencé à changer le visage du pays, avait adopté la même démarche. Que ceux qui l'ont combattu sur ce terrain du coût de la vie se transforment en chantre de la même stratégie pose la question de la vision pour le Sénégal. Et Macky a sur Wade, l'avantage d'un prix du baril de pétole divisé par 3 au moins. Si malgré tout il peine à faire bouger les choses dans le sens qu'il veut emprunter à son prédécesseur, les Sénégalais peuvent être fondés à se demander quel Président ils ont élu en 2012.
    Top Banner
    Auteur

    Pis

    En Février, 2016 (09:13 AM)
    Faut construire plus de route donc.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:28 AM)
    Ces pays limitrophes où le carburant coûte moins cher que chez nous entretiennent, eux aussi, leurs routes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Louga

    En Février, 2016 (09:34 AM)
    donc a louga le carburant doit être gratuit puisqu'il n y'a pas de route labà
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:41 AM)
    les lobbys !...il est coincé de partout.
    Top Banner
    Auteur

    Swiss

    En Février, 2016 (09:47 AM)
    Credit Suisse: Tidjane Thiam assure être dans une logique "à long terme"

    Zurich (awp) - Le directeur général (CEO) de Credit Suisse, Tidjane Thiam,



    Ce dernier a rappelé ne pas être "la seule banque à un plus bas historique". "Nous nous trouvons clairement dans une tempête économique, les prix du pétrole sont au plus bas, les politiques monétaires des grandes banques centrales du monde sont complètement déconnectées, ce qui crée beaucoup d'incertitudes. Les marchés ne montrent pas la moindre indulgence", a poursuivi le Franco-ivoirien, ancien patron de l'assureur britannique Prudential.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mc

    En Février, 2016 (09:48 AM)
    pourtant ces routes construites avec des taxes sur le carburant sénégalais sont détruites par des camions maliens qui viennent au sénégal avec des reservoirs remplis à tel point qu'une fois sur le chemin du retour ils vendent le surplus de carburant aux senegalais. Qu'ils paient des taxes pour l'entrtien des routes ce qui contribuerait à faire baisser le prix du carb au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Less Waxul Djangal Li Thi Biir

    En Février, 2016 (10:03 AM)
    L’ancien président de la République pense que Macky Sall est redevable à plusieurs personnalités du pays, directement ou indirectement, dans la plupart des cas, et c’est dans ce sens qu’il faut comprendre ce recrutement massif de transhumants qui, eux aussi, sont recommandés fortement par des lobbies qui, en retour, leur exigent des faveurs normalement indues et des recasements de leurs protégés.







    Wade pense que dans plusieurs secteurs de l’économie nationale, le pouvoir a les mains liées et Macky Sall n’agit pas librement. Il serait même sous pression depuis des mois. Aussi, envoie-t-il d’honorables citoyens en prison, déplore-t-il.







    En tout cas, ajoute-t-il, il ne croise pas les bras. « Je suis en train de poursuivre le combat sur le plan politique, après que les avocats ont fait correctement leur travail sur les différentes affaires de mes responsables. C’est à cet effet que je m’emploie à mieux expliquer aux amis du Sénégal, parmi lesquels des chefs d’État et des chefs de gouvernement, les véritables mobiles de ces emprisonnements en série, et qu’ils fassent entendre raison à Macky Sall et à son entourage. Mais il n’a nullement été question de leur demander un quelconque traitement de faveur pour aucun de nos otages. Il sait lui même que je ne lui demanderai jamais rien. Il est impossible de me voir dans cette posture devant lui. Je n’y pense même pas et ceux qui me connaissent ne se l’imaginent point », aurait déclaré Abdoulaye Wade, rapporte « L’Observateur ». Wade recevait un groupe de militants libéraux de France et quelques-uns de ses amis venus lui présenter leurs vœux de Nouvel An dans sa résidence à Versailles. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:07 AM)
    Mbeurung daye charlie sall yaye domérame deug ! lii mooye sa layy ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:17 AM)
    cette explication est une insulte à nos intelligences. les pays limitrophes entretiennent. en plus, pourquoi ne pas se comparer à la cote d'ivoire qui a de meilleures infrastructures routière. Macky ne te moque pas de nous. nous avons été à l’école comme toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:24 AM)
    vous étes élu pour nous trouver des solutions, alors débrouillez vous. point barre. merci mais ma voiture roule toujours

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:43 AM)
    c du n'importe c ojord8 kil s repose la meme question kell avé pourta répondu lor de la campagne sur l plateau de la 2stv avec pape alé nian si tu nè pa capabl dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:04 PM)
    entretient des routes et des infrastructures au Sénégal ????  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:45 PM)
    c'est tout à fait faux, il n'y a que le carburant qui coute plus cher ici, tous les autres produits de consommation ont connu une baisse significative depuis que le président sall est au pouvoir; dxit CHEMAR



    Yow ya meune fène. Khawouma lou takh sénégalais meune fen. Khana do dème marché.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:12 PM)
    Le président Macky candidat est-il sorti de Neptune ? Directeur Petrosen , ministre de l'énergie ;ces deux fonctions lui permettent de connaître comment les prix des produits pétroliers sont fixés. Donc quand il disait que C par normal que le Mali ait des prix moindres il savait . Les prix du baril de 2012 à 2016(111$,112$,107$,41$,30$pour un dollar à :497,482,542,600,, 601frscfa soit 55000,54000,58000,25000,18000)et des de 797,797,797,690,640 frs . Le baril à 58000frscfa pour le prix du gazole à 697 et le baril à 18000frscfa soit le 1/3 pour le litre de gasoil à 640 . JUGEZ!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:44 PM)
    Macky boul gnou yap nak! d'accord entretien des routes avec la Taxe usage routier mais c'est une taxe parmi tant d'autres. Wagni lén droit de porte yi, wala taux de tva bi, ou supprimer le Fsipp, ou la TS, ou le PSE (prelevement de soutien à l'energie)

    boulén ték dof ceux qui sont dans le secteur petrolier way

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:24 PM)
    DAHRA LINGUERE KHANA BOKOUTHIE NOUS SOMMES FATIGUES UNE ROUTE DE 40 KM DEPUIS PLUS D UN AN  :nohope:  :nohope: 
    Top Banner
    Auteur

    Linguere

    En Février, 2016 (14:25 PM)
    DAHRA LINGUERE KHANA BOKOUTHIE NOUS SOMMES FATIGUES UNE ROUTE DE 40 KM DEPUIS PLUS D UN AN  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:51 PM)
    Avant tout il doit purement et simplement diminuer le nombre de conseillers speciaux, ministres conseillers je ne sais quoi, les ambassadeurs itinerants et le nombre de ministre jusqu'a 25 ministres,supprimer les nouvelles institutions pour le recasement des clients politiques c'est des milliards de cfa que le president gaspille pour rien si tout ca etait rentrable le pays n'allait pas se figurer parmi les 25 les plus pauvres les plus ''ndol'' du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoom

    En Février, 2016 (15:23 PM)
    Hou la la !!!! On est où là ???? Comment peut on se permettre d'expliquer la cherté du prix du carburant par la volonté d'investir dans les routes et autres infrastructures ? Non cette pillule ne ne peut passer et ne passera pas. Et les autres pays ? Ils n'investissent pas, ils ne construisent pas ? Ils ont les memes ambitions que nous pour leurs populations sinon mieux que nous autres vaniteux et beaux parleurs. Allez au Mali voisin pour voir leurs trois gigantesques ponts qui enjambént le fleuve Niger et comprendre que les compatriotes de IBK reflechissent mieux et ont une politique d'investissement meilleure que la nôtre. Je pense que la solution contre la cherté du prix d carburant reside dans la baisse de l'impot sur les produits petroliers qui tourne autour de 65% . c'est excessif ! Le Président de la république est certainement inspiré dans sa reponse par le pseudo expert en petrole, invité il y a 2 semaines a l'emission Jakaarlo bi sur la tfm, qui avait ébahit ses codebateurs ignares par un etalage de connaissances tissé de contreverités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maicontemps

    En Février, 2016 (19:00 PM)
    Dakar rufisque en VP carburant + 1400 F peage. + transport khaleyi metti na J'ai vrament envie de revenir a Medina.
    Top Banner
    Auteur

    Visus_mali

    En Février, 2016 (19:56 PM)
    Les infrastructures routières au Sénégal, petit pays superficiellement , se limitent à Dakar et Saint Louis. La route de Bamako à Gao seulement est de plus de mille km. La région administrative la plus proche de Bamako est de 270 kilomètres. Bamako est relié par route goudronnée a 7 capitales ( dakar Abidjan conakry nouakchott ouagadougou). Entretenir ces routes ne peut pas être moins cher que les routes de Dakar.

    Ninsultez pas les autres pays parce que vous avez parcouru quelques routes de leurs capitales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:50 PM)
    Les arguments de SMS pour maintenir des prix super chers des carburants et du gaz aujourd'hui que les cours du baril de petrole ont baissé de plus de 60% depuis plus d'un an, sont tout a fait a l'opposé de l'analyse qu'il avait faite et de la promesse de baisser ces prix pendant la campagne pour l'election presidentielle. Mais, maintenant qu'il est elu, il peut bien se moquer des Senegalais.



    RV a la prochaine election presidentielle, les Senegalais sauront ou se trouvent leurs interets. Les menteurs seront justement sanctionnés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nsu

    En Février, 2016 (07:38 AM)
    Assez de bavardage ,specialite senegalaise,que l'on donne des chiffres certifies .Et que l'on publie ce que l'on fait avec tout ces milliards .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar Dem Dik

    En Février, 2016 (08:22 AM)
    Je m’aperçois qu'il y'a bcp plus de commentaires lorsque l'on évoque le sac de waly. Mr le président nous ne sommes pas des demeurés et nous vous le prouverons aux prochaines élections. Vous n'avez strictement rien compris à l'économie. En baissant le carburant vous alliez créer de la richesse chez le sénégalais lambda qui allait son pouvoir d'achat augmenter et de ce fait aura de l'argent à dépenser. Au lieu de capitaliser toute cette manne financière pour vous et votre gouvernement. Allez revoir votre copie Nullard!!!!!!! Votre peuple souffre!!!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:31 PM)
    defal litre super 450 cfa . gua am diamm , niou am diamm
    {comment_ads}
    Auteur

    Walid

    En Février, 2016 (12:08 PM)
    LE CARBURANT EST CHER PARCE QUE LES SENEGALAIS AIMENT SE FAIRE GOUVERNER PAR LES FRANCAIS. FOUTEZ TOUTES LES COMPAGNIES FRANCAISES COLONIALES DEHORS ET VOUS VIVREZ HEUREUX. ILS CONTINUENT DE NOUS SUCER LES SANG CECI DOIT FINIR. ALLEZ PRENDRE DES LECONS CHEZ KAGAME, CE SERA MIEUX POUR LE SENEGAL. :jumpy2:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof_yi

    En Février, 2016 (13:17 PM)
    Mr le Président, est ce à dire que vous ne le saviez pas quand, en 2011 et durant la campagne de 2012, devant Pape Alé Niang, vous souteniez que vous trouvez " pas normal " que le carburant " soit plus cher à Dakar qu'à Bamako " ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email