Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pauvreté dans zone Uemoa : Le FCFA en est-il responsable ?

Single Post
Pauvreté dans zone Uemoa : Le FCFA en est-il responsable ?

Depuis l’ouverture du procès du F/CFA, seuls deux officiels français se sont exprimés. Pour eux, la France ne tirerait aucun avantage de la coopération monétaire, ce mariage forcé, avec ses ex colonies.

Elle supporterait plutôt des sujétions, les appuis budgétaires. Les leaders politiques africains ne sont pas restés muets sur le sujet. Pour certains, la zone CFA serait relativement stable. Toutefois, ils estiment que la pauvreté chronique dont le taux est passé de 10% en 1980 à 38% en 2010 reste une préoccupation pour leurs Etats.

Communiquer et sensibiliser les sécessionnistes :

Les officiels français ont suggéré aux politiques et intellectuels africains d’animer des meetings de sensibilisation des populations et des conférences dans les universités aux fins de freiner la progression des idées subversives contre le FCFA. La présente contribution qui fait suite à cette recommandation s’appuie sur un cas pratique au Sénégal. Elle est destinée aux étudiants des facultés de sciences économiques de notre zone monétaire et à tous ceux qui y trouveraient un sujet d’intérêts.

L’industrie du riz au Sénégal

« Le plan Sénégal émergent » a formulé et mis en œuvre une politique publique visant deux objectifs : (i) assurer la sécurité alimentaire et (ii) équilibrer le compte courant de la balance des paiements extérieurs. A cette fin, le gouvernement a pris la responsabilité de financer la production locale de riz par le contribuable sénégalais  en aménageant les bas-fonds rizicoles, en fournissant les semences et le conseil agricole ainsi que la mécanisation. Des entrepreneurs sénégalais avisés ont monté en joint-venture avec l’étranger, des usines de décorticage et de blanchiment du riz. Cette industrie naissante a généré plus de 100 000 emplois pour les jeunes sénégalais qui ont quitté les villes pour le milieu rural d’une part et ceux qui revenaient de Lampedusa d’autre part.

Bilan des courses :

La production est passée de 400 000 tonnes en 2010 à 800 000 tonnes de riz blanchi en 2017. Cependant, les usines installées fonctionnent en sous-capacité. Leur seuil de rentabilité se situe à 1 200 000 tonnes par an. Le marché est en croissance avec la démographie et le président de la Banque africaine de développement (B.A.D.) ambitionne de « nourrir » l’Afrique. Sur les marchés sénégalais, le riz local s’écoule difficilement. Les préférences des populations vont au riz importé de la Thaïlande et du Pakistan. Il serait de meilleure qualité et coûterait moins cher. Le crédit est accordé par les banques locales quasi-exclusivement à l’import-export. Aussi les commerçants ont-ils choisi de vendre à 80% le riz importé. Les stocks de paddy s’entassent dans les champs, les usines manquant d’entrepôts pour les produits finis. Les producteurs et industriels sénégalais sont aux abois. Ils se rappellent que la Côte d’Ivoire avait essayé une telle stratégie au début des années 1970 et qu’elle l’avait finalement abandonnée, en transférant aux consommateurs occidentaux de chocolat, les subventions à la production de riz local. L’industrie asiatique, devenue le fournisseur de l’Afrique et après quarante ans d’expérience, est imbattable sur les marchés internationaux du riz. Les autorités politiques font face à trois contraintes majeures :

- La démocratie a été imposée au pays en 1989, ce qui a permis au président qui a initié le programme d’accéder au pouvoir d’Etat. Ces autorités ne pourraient donc pas imposer aux consommateurs du riz de moindre qualité, plus cher. Les organisations de la société civile veillent sur les droits du consommateur. Il n’y a plus de despote éclairé sur le continent.

- L’organisation mondiale du commerce (OMC) a prescrit des règles intangibles. Aucun pays ne peut ni contingenter les importations, ni imposer des droits de douanes. La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) sont commis au contrôle de la stricte application de ces règles.

- La coopération monétaire, par le mécanisme du compte d’opération et l’engagement par signature donné par la France au Fmi, rassure les partenaires commerciaux des Etats de la zone. La parité fixe du F/CFA avec l’euro, les marges confortables et la liberté de transfert des bénéfices garantissent aux IDE des revenus stables. Du fait de son appartenance à la zone Franc, le Sénégal ne pourra pas utiliser l’arme monétaire en dévaluant pour égaliser ses prix internes à ceux des concurrents asiatiques.

Vous êtes conseillers des autorités politiques et monétaires du pays. Le parti au pouvoir a été élu sur le programme « Croissance et réduction de la pauvreté par l’autosuffisance alimentaire ». Quels arbitrages et réformes leur recommanderiez-vous pour sauver l’industrie naissante du riz et les milliers d’emplois. Qui de l’OMC ou du FCFA est la cause explicite de la pauvreté chronique dans notre zone monétaire ?
 
Camara Loukimane
Expert Financier
Député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:07 PM)
    Kémi Séba est tellement nul qu'il a une vision très parcellaire des problèmes du développement. Cet activiste ne conteste jamais le rôle de la Banque Mondiale, du FMI, de l'OMC et d'autres organisations internationales dans la pauvreté en Afrique. Toutes les politiques économiques ( agricole, industrielle, ....) ont échoué aussi bien en zone Franc qu'hors zone franc du fait des contraintes que ces organisations nous imposent.Kémi veut faire croire à la jeunesse africaine des pays de la zone franc que le CFA est l'unique et seul responsable de nos problèmes.En démantelant le CFA sans mettre en place une monnaie commune de remplacement, les pays de cette zone vont rentrer dans une zone de turbulence qui freinera le commerce intra-régional , augmentera la pauvreté et un coup de fouet au terrorisme et à tous les trafics illicites.

    Oui , il faut une monnaie commune à l'Afrique , mais non aux slogans et à le rhétorique. La monnaie est une affaire très sérieuse qu'il faut la confier aux spécialistes, ce qui loin d’être mon cas .L'Union Européenne a pris du temps pour la mise en place de l'Euro et à ce jour des voix s'élèvent pour la mettre en cause.Halte à la propagande et place à la réflexion
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (17:59 PM)
    Seneweb, ce n'est pas l'honnêteté intellectuelle qui vous étouffe. Vous n'avez surtout pas le courage (ou la capacité) de mener une enquête objective sur le sujet. Je peux vous aider si vous voulez, j'ai quelques pistes et le franc CFA n'y est pour rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui.....

    En Octobre, 2017 (18:02 PM)
    les gouvernements ils travaillent pas et ils veulent se developper....Ex : Macky sall que tous les senegalais avaient votè pourqu il mette le pays dans la bonne voie............depuis qu il est là il fait le contraire il nomme des ministres Mbaye niang qui savent meme pas distinguer cedeao et uemao.....il nomme ses parents .....il fait tout ce qu il veut sans penser aux senegalais..... :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:10 AM)
    CE N'EST PAS DE L'INTOX LA FRANCE NOUS VOLE REELLEMENT PAR LE SYSTEME CFA LA MONNAIE CFA LEUR APPARTIENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:10 AM)
    LA VERITE SUR LE CFA C'EST ICI LISEZ ET PARTAGER



    http://afriquedirect.com/scandale-francafrique-plus-de-400-milliards-d-euros-seraient-verses-a-france-annee/

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:10 AM)
    De vrai salauds ces francais avec cette monnaie qu'ils nous imposent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:10 AM)
    LE CFA APPARTIENT À LA FRANCE ET NON À L'AFRIQUE NOUS LES AFRICAINS DEVRONT CREER NOTRE PROPRE MONNAIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:10 AM)
    REGARDEZ CETTE VIDEO



    https://youtu.be/V7_MtxxWIf4
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:10 AM)
    c'est un combat pour tout Africain
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:10 AM)
    VIVE NOTRE SOUVERENETE MONÉTAIRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email