Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Place de l'Obélisque : Un concert le 18 octobre pour dire "non aux Ape"

Single Post
Place de l'Obélisque : Un concert le 18 octobre pour dire "non aux Ape"
Le collectif "non aux Ape" ne se limite pas seulement à dénoncer les accords de partenariat économique. Il a déclenché la mobilisation pour lutter contre la signature des Accords de partenariat économique. Foncièrement contre ce «danger» qui menace nos frêles économies, le collectif va dès le 18 octobre prochain, tenir un concert à la place de l’obélisque. Objectif, sensibiliser les populations et attirer leur attention sur cette «menace».

«Cet accord de partenariat économique est un Ebola économique qui peut engendrer un Ebola environnemental avec les Ogm (organisme génétiquement modifiés), pour l’Afrique en général et pour le Sénégal en particulier. Aucun économiste sérieux et indépendant ne donne du crédit à cet accord forcé et imposé à l’Afrique par des multinationales affairistes qui voient en l’Afrique leur survie au détriment des peuples africains. C’est pourquoi nous considérons que c’est un devoir patriotique pour chaque citoyen, quel que soit son niveau d’influence, de s’opposer vivement et vigoureusement à cet accord dépourvu de tout intérêt pour l’économie et pour les entreprises sénégalaises, en incitant son rejet pur et simple par l’Assemblée à laquelle il sera soumis», a alerté le collectif dans la correspondance adressée aux députés et à la Présidente du conseil économique social et environnemental. 

Prenant très au sérieux son combat, le collectif a aussi rencontré des structures syndicales, des associations de femmes transformatrices, des organisations se mouvant dans la production, la transformation et la distribution de produits agricoles, le forum social etc., pour organiser la mobilisation contre ce qu’ils appellent l’«Ebola économique».


8 Commentaires

  1. Auteur

    Mboldé

    En Octobre, 2014 (18:47 PM)
    Excellente initiative...meme si on sait a l'avance que nos collabos vont signer ces accords des 2 mains. N'oubliez pas qu'au final le but est de vous rendre la vie si difficile que vous accepterez l'inacceptable le moment venu.



    Non non et non aux APE tant que vous avez un souffle de vie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Yves

    En Octobre, 2014 (19:34 PM)
    Le plus grand danger qui guette l'Afrique c'est cette arnaque que les européens nous concoctent depuis un moment. Signer ces accords c'est quand même trahir encore une fois l'Afrique. Vous me direz que l'Afrique n'est pas à sa première trahison, mais quant même . Ceux qui dirigent l'Afrique n'ont pas vocation à se faire avoir tout le temps. L'Afrique doit se développer en valorisant ses matières premières qu'elle doit garder sous contrôle; en s'installant sur le continent, les multinationales européennes seront soumises aux mêmes lois que les entreprises nationales. En même temps elles jouiront des mêmes privilèges. Les Africains ne nous prennent pas trop au sérieux c'est leur problème. Nous on doit savoir ce que l'on veut et ce qui est bon ou pas pour nous.

    Say no, no and no.
    {comment_ads}
    Auteur

    Killah Family

    En Octobre, 2014 (19:52 PM)
    Le 18 Nit Dof Moo Ayéhh brahh, Killah Kilahh for ever from P.A  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagouye Mbeuth

    En Octobre, 2014 (01:03 AM)
    mais ou est y'en à marre? poulins des ONG français, coloborateurs du ministre de la guerre française en afrique le drian et de alan juppé,le grand pédé de france, y'en a marre représentant de france france24, chaine télévision pour la propangande des guerres française en afrique.mais ou est ces gueuleurs de y'en à marre (NTC) ? le peuple a besoin de vous,
    {comment_ads}
    Auteur

    Ape-#&¥÷&÷

    En Octobre, 2014 (02:04 AM)
    Non aux APE ! Dans un combat entre David et Goliath, nos fragiles économies n'ont rien à gagner dans ces APE. Des études économiques l'ont bien démontré. Maintenant, libre à vous de défendre ces Ape. Juste un rappel : après la 2e Guerre mondiale l'Europe dévastée avait bénéficié d'un plan Marshall avec des financements conséquents de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) devenue maintenant la Banque Mondiale. Aussi, l'Europe avait développé un protectionnisme élevé et conséquent pour protéger son industrie et son agriculture qui se relevaient difficilement des effets de la guerre. L'histoire économique de l'Europe et du Japon est pleine d'enseignements. L'Europe, face à la montée de la Chine et des pays émergents, cherche de nouveaux espaces protégés pour redémarrer sa machine économique en panne. Et l'Afrique est le terrain tout trouvé avec des dirigeants complaisants et peu nationalistes.
    Top Banner
    Auteur

    No-ape-no.

    En Octobre, 2014 (02:08 AM)
    Non aux APE ! Dans un combat entre David et Goliath, nos fragiles économies n'ont rien à gagner dans ces APE. Des études économiques l'ont bien démontré.



    Maintenant, Juste un rappel : après la 2e Guerre mondiale l'Europe dévastée avait bénéficié d'un plan Marshall avec des financements conséquents de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) devenue maintenant la Banque Mondiale.



    Aussi, l'Europe avait développé un protectionnisme élevé et conséquent pour protéger son industrie et son agriculture qui se relevaient difficilement des effets de la guerre. L'histoire économique de l'Europe et du Japon est pleine d'enseignements.



    L'Europe, face à la montée de la Chine et des pays émergents, cherche de nouveaux espaces protégés pour redémarrer sa machine économique en panne. Et l'Afrique est le terrain tout trouvé avec des dirigeants complaisants et peu nationalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Octobre, 2014 (05:23 AM)
    VV VV VV .ALNOORINFO.COM LE SITE LE PLUS COMPLET DU SENEGAL MASHA ALLAH SAY SAY ET DIFFAMATEUR S ABSTENIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi

    En Octobre, 2014 (06:53 AM)
    Avec les APE l'Europe veut que sa crise soit supportee par l'Afrique. Pour cela elle compte sur ses pantins du genre Macky Sall, Ouattara

    Dire NON aux ape est un minimum pour un Africain digne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email