Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Près de 22 milliards de l'UE en appui au développement durable

Single Post
Près de 22 milliards de l'UE en appui au développement durable

Le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Ba, et le chef de la Délégation de l'Union européenne (UE) au Sénégal, Dominique Dellicour, ont signé, vendredi à, une convention d'un montant de près 22 milliards de francs CFA (33,5 millions d'euros) pour le financement du Contrat de réforme sectorielle en appui au développement durable.Sur ce montant entièrement financé par l'UE, 18,6 milliards de francs CFA, soit 28,5 millions d'euros, représentent une aide budgétaire directe, a précisé le ministre de l'Economie et des Finances.

 Il a souligné que "cette présente convention de financement devrait contribuer, dès sa signature, à soulager nos finances publiques". Il a ajouté que celle-ci "vise à contribuer à la réalisation de l'objectif global de la politique environnementale du Sénégal". Il s'agit en clair d'"assurer une gestion rationnelle de l'environnement et des ressources naturelles pour contribuer à la réduction de la pauvreté dans une perspective de développement durable", a-t-il indiqué. "De manière spécifique, a poursuivi le ministre, elle vise à améliorer la gouvernance et l'efficacité de l'action publique dans le secteur de l'environnement."

 De son côté, le chef de la Délégation de l'UE a déclaré que le programme en question "aura une durée de quatre ans". Selon Mme Dellicour, "il contribuera à appuyer les autorités à différents niveaux et les acteurs de terrain en vue d'assurer une gestion rationnelle de l'environnement et la préservation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable et de lutte contre la pauvreté". Elle a également indiqué que "ce programme garantit aussi une continuité dans l'appui européen à la politique nationale de l'environnement qui a été assuré pendant de nombreuses années par la coopération néerlandaise et qui sera poursuivi sur financement de l'Union européenne".

 Dominique Dellicour a par ailleurs assuré que le programme de l'UE "appuiera" les priorités du gouvernement sénégalais en particulier dans la lutte contre les feux de brousse, la plantation de mangroves, le développement des aires marines protégées, la lutte contre la pollution industrielle et la prolifération des sacs en plastique. Sur un autre plan, elle a souligné que l'UE "contribuera aussi à renforcer la stabilité macroéconomique du pays", rappelant qu'"une gestion saine et transparente des finances publiques est indispensable pour mettre en œuvre les politiques publiques […]".

ASG/BK/SAB


3 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2013 (19:03 PM)
    Encore un "durable".
    Top Banner
  2. Auteur

    @buju Banton

    En Septembre, 2013 (01:17 AM)
    si tu appelle un chat un chat, on pourra alors comprendre ton message, si tant est que tu en as un à délivrer. seulement si tu parles en parabole, c'est sur que les sots dans mon genre ne saisiront pas grand-chose de ton propos.

    Si tu connaissais, comme tu veux le faire croire, les desseins des maîtres du monde, tu appréhenderais autrement les enjeux. je ne saurais trop de conseiller de regarder le documentaire intitulé " le Réveil Pacifique"... histoire de ne pas mourir idiot.

    je ne sais pas grand chose sur toi, bien que je tombe très souvent sur vos commentaires, toi, satan, xème mame diarra qui avez l'air d'être des commentateurs professionnels, mais souvent à vous lire, je me rappelle une phrase de mon père qui me disait souvent: "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale."

    libre à toi de nier l'évidence de la pagaille que l'activité humaine, entièrement tournée vers le développement économique, met dans ce monde qui nous est commun. il n'y a plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

    Il ne suffit pas seulement d'être derrière son clavier pour sortir des approximations sur la marche du monde, ou son organisation... il faut aussi essayer de mettre en oeuvre des stratégies de résistance pour lutter contre le système démoniaque mis en place depuis des siècles, voir des millénaires. le mot Développement n'est beau que quand il est suivi du mot Humain. c'est mon opinion.

    Dieu ne change pas l'état d'un peuple tant que ce peuple ne se lève pas pour le changement. je ne dis pas que ALLAH, en qui je crois, va me sauver miraculeusement, mais ce dont je suis convaincu, c'est qu'IL ne me tiendras jamais rigueur d'un désordre auquel je n'aurais pas participé.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Septembre, 2013 (11:18 AM)
    Bonjour,



    Ce ballon d'oxygène pour le développement durable et pour l'appui budgétaire est une bonne chose en soi pour le gouvernement du Sénégal. Mais l'urgence en matière de développement durable, c'est de trouver dans l'urgence des solutions définitives à l'érosion marine due à l'avancée de la mer (la ville de Bargny) est un exemple type de cette calamité dont les occidentaux ont une responsabilité réelle. Je ne parle même pas de ma ville Saint-Louis (embouchure), de Rufisque et de Saly sur la petite côte.



    Merci,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email