À propos de l’inquiétude relative aux prévisions sur les ressources naturelles nourrie, par les Commissaires lors des travaux pour l’examen de loi de Finances 2023, le ministre des Finances et Budget a voulu y apporter des justificatifs. Sur les revenus de l’État dans le secteur des hydrocarbures, il dira qu’ils proviennent de trois sources. La première, c’est la part de PETROSEN dans le profit pétrolier (entre 10 et 20%). La deuxième constitue la part de l’État dans le profit pétrolier. En effet, suivant l’article 22 du dispositif sur les contrats de recherches et de partages de production (Contrat de Recherche et de Partage de Production), l’État possède environ 35% du profit généré sur chaque baril. La troisième source de revenus pour l’État, ce sont les impôts et taxes qui sont perçus. Selon Mamadou Moustapha Ba, la somme de ces recettes réunies constitue les revenus de l’État dans le secteur. Un profit, avance-t-il, qui se situerait entre 52 et 64% des profits. «Concernant les ressources pétrolières, elles vont rapporter en moyenne plus de 600 milliards FCFA par an et cela, pendant 30 ans. Seulement, avec le démarrage prévu fin 2023, la prudence a prévalu dans les prévisions de recettes pétrolières », a-t-il prévenu.
12 Commentaires
Patriote
En Novembre, 2022 (22:38 PM)Les licences des contrats d'exploitation cédées doivent être renégocier.
Reply_author
En Novembre, 2022 (08:12 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (09:13 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (09:15 AM)Cela crée un important amortisseur de chocs et signifie que l’économie de la Norvège n’est pas à la merci du prix mondial du pétrole.
Le fonds est géré par une division de la Banque centrale norvégienne. C’est le plus grand fonds de pension au monde, mais il ne s’agit pas d’un fonds de pension classique. Au lieu d’être basé sur des contributions individuelles, il est fondé sur les bénéfices du pétrole.
Avec une valeur de plus de 1 000 milliards de dollars américains en 2017, le fonds possède… beaucoup ! 65% du portefeuille est composé d’actions, le reste étant constitué d’investissements immobiliers et à revenu fixe. C’est également le plus grand propriétaire d’actions européennes, détenant 2,33% de toutes les actions en Europe.
Le gouvernement est autorisé à dépenser le rendement du fonds ajusté à l’inflation jusqu’à un maximum de 3%. Cela a été réduit de 4% en 2017 et le changement a été soutenu par tous les partis politiques, à l’exception du Parti du progrès de droite.
La question que je me pose est la suivante:
Le prix du gazoil va t il diminuer au Sénégal?
Reply_author
En Novembre, 2022 (23:05 PM)Quantbusiness
En Novembre, 2022 (01:02 AM)Ensuite j'aurai bien aime savoir si cet environement serait favorable a une cie comme la Senelec de reduire ses couts de production et de les repercuter sous forme de baisse sur les prix des tarrifs de l'ectricite. Grosso modo, quel genre d'economie d'echelle le Senegal pourra realiser avec son statut de producteur de petrole (le cout du carburant a la pompe,...ect).
Quantbusiness
En Novembre, 2022 (02:15 AM)Quantbusiness
En Novembre, 2022 (02:41 AM)Sène Mame
En Novembre, 2022 (02:17 AM)pourqoui 600 milliards maintenant
le peuple réclament des consulants independants
For real man
Ouz
En Novembre, 2022 (05:45 AM)Participer à la Discussion