Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

"Je déconseille à Sonko une renégociation des contrats pétroliers" (Expert)

Single Post
"Je déconseille à Sonko une renégociation des contrats pétroliers" (Expert)

Ousmane Sonko a promis de renégocier tous les contrats pétroliers, miniers et gaziers, s'il est élu président de la République. Mauvaise idée, selon Thaddée Seck, juriste d'affaires spécialisé en droit extractif et consultant en gouvernance des activités extractives. L'expert s'explique dans cet entretien avec Seneweb.

Ousmane Sonko prévoit, s'il est élu Président du Sénégal, de renégocier les contrats pétroliers, gaziers et miniers en cours. Est-ce une mesure réalisable ?
C'est absolument possible de renégocier les contrats. Cependant, dans le secteur extractif, nous sommes dans le cadre d'un arbitrage d'investissement. Et selon les dispositions des articles 33 et suivants des différents contrats qui ont été signés, le Sénégal, sur la base de la convention de New York signée dans les années 60, a accepté l'arbitrage comme moyen de résoudre les conflits pouvant exister entre l'investisseur et l'État d'accueil. Dans ce sens, quand il y aura contentieux, c'est-à-dire lorsque les entreprises ne seront pas d'accord sur les termes de la négociation, c'est le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi) qui est compétent. C'est un organe de la Banque mondiale qui est chargé de trancher les différends en matières d'investissement.

Les États signataires sont-ils soumis aux décisions du Cirdi ?
La particularité de ce centre c'est que toutes ses décisions sont à appliquer. Les sentences arbitrales qu'il prend sont exécutoires, même si elles sont à l'encontre d'un État. En droit public, on dit que les biens de l'État en tant que personne morale ne peuvent pas être saisis. Mais  dans le cadre d'un arbitrage d'investissement, tous ces principes sont ignorés et ce qui compte c'est de rembourser à l'investisseur tout ce que l'État lui doit.


"L'arbitrage est un mécanisme qui coûte excessivement cher. C'est un système qui ne protège pas les États, surtout ceux africains."


Dans le fond, que pensez-vous de la proposition de Sonko ?
La renégociation des contrats pétroliers est un pari qui est très risqué pour le Sénégal. Il y a, d'une part, beaucoup de contrats à renégocier, mais d'autre part je me demande si l'État du Sénégal aura les moyens de faire face à une tendance arbitrale qui lui serait défavorable. Je rappelle que l'arbitrage est un mécanisme qui coûte excessivement cher. Rien que pour l'enregistrement de la requête, vous pouvez arriver à 30 mille dollars (près de 20 millions de francs Cfa). Sans compter le paiement des frais des arbitres entre autres dépenses. Donc, c'est un système qui est totalement décrié. C'est un système qui ne protège pas les États, surtout ceux africains. Le pari est extrêmement risqué pour Ousmane Sonko. Ce n'est pas facile. Je le lui déconseillerais.

Comment devrait-il s'y prendre alors pour corriger les contrats qui seraient contre les intérêts du Sénégal ?
C'est inciter les entreprises à mieux intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans le cadre de leurs opérations. Ensuite, adopter une loi qui s'appliquera une fois que les permis attribués à ces entreprises, seront arrivés à terme. C'est-à-dire si en 2019, Ousmane Sonko prend le  pouvoir, il peut adopter une loi qui modifie l'actuelle loi pétrolière. Il dira que tous les détenteurs de permis restent soumis à la loi de 1998 mais en cas d'expiration de leurs permis, que cela soit un permis de recherche ou un permis d'exploitation, ils seront directement soumis à la nouvelle loi. C'est le conseil que je lui donnerais. Mais aller dans le sens d'une renégociation je ne le conseille à aucun État.

Article_similaires liiiiiii

100 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:31 AM)
    Sonko parle pour amuser la galerie. Nous sovons tous que ce qu'il n'est pas faisable et n'est bon le pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonime

    En Septembre, 2018 (08:38 AM)
     :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:39 AM)
    Analyse intéressante, Le point de vue est sage mais limité. Les multinationales ne doivent pas s'inquiéter, leurs intérêts seront protégés. le Sénégal peut ne pas aller en arbitrage et négocier quand même certains aspects.



    Le jour où un gouvernement manifestera une volonté SINCERE d'améliorer l'équilibre contractuel, il sera soutenu par des gens patriotes et pas zélés, qui comprennent comment marche le monde.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:45 AM)
    Donc on bazarde notre petrole et gaz sans espoir de corriger l'amateurisme d'un gouvernement complice des multinationales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio

    En Septembre, 2018 (08:47 AM)
     :taala_sylla:  LE CAS DE LA BOLIVIE AVEC EVO MORALES est un bon exemple de renégociation des contrats qui a bien réussi !!!!!!!

    "M. Morales avait annoncé à la surprise générale la nationalisation du secteur des hydrocarbures. « A partir de cette date, les entreprises pétrolières doivent remettre le contrôle de la production à l’entreprise d’Etat YPFB », indiquait le décret, dont la promulgation a été suivie par l’intervention de l’armée sur différents sites pétroliers. Salué par la population, ce décret a contraint les entreprises à payer 50 % d’impôts, contre 18 % auparavant, et à renégocier un contrat à l’avantage de l’Etat."

    Autrement dit, Morales a envoyé l'armée chez les pétroliers pour les déloger et les obliger à renégocier les contrats. Tout a été renégocier et les entreprises de pétrole sont restés en Bolivie parce qu'elles ont des intêrets dans ce pays.

    Huit ans après, la grande majorité des entreprises qui opéraient en Bolivie comme Total, Repsol ou Petrobras sont toujours là. Elles ont signé un nouveau contrat avec l’Etat bolivien et les investissements directs étrangers continuent d’arriver dans le secteur. « Les entreprises payent entre 70 et 75 % d’impôts à l’Etat ».

    « Finalement, l’Etat n’a pris le contrôle que de deux entreprises, en rachetant une majorité de leurs actions, ce qui lui donne le contrôle de seulement 20 % de la production nationale de gaz », souligne le chercheur Marco Gandarillas du Centre de documentation et d’information sur la Bolivie (Cedib).
    Top Banner
    Auteur

    Botta Fuggu

    En Septembre, 2018 (08:48 AM)
    L'astuce de Sonko est de taper dans l'oeil du sénégalais moyen préoccupé par sa dépense quotidienne et qui ignore la marche du monde et les enjeux de la mondialisation. Je trouve qu'il est un don démagogue et s'il réussit son coup il va se retrouver devant LA réalité du pouvoir où ses SOLUTIONS ne sont que des gouttes d'eau dans l'océan. Et c'est là que le masque du démagogue va tomber et celui ci se muer en vrai despote sanglant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:51 AM)
    Sonko à dit par lui même que ça sera difficile mais il va le faire. Donc il sait que ça ne sera pas facile encourageons le c'est mieux.



    En plus arrêtons la jalousie . Sinon on va continuer à resté parmi les 25 pays les plus pauvre.



    Le souci c'est pourquoi l'Etat du Sénégal à signer pareil au détriment du Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Alibaba

    En Septembre, 2018 (08:53 AM)
    N'oyons pas peur d'un Boulversement, d'un Chaos pour remettre les choses sur les rails.

    Ca sera pas facile mais nous y ariverons, meme si pour cela nous devrions manger du Sable.

    Ce neo-colonialisme ne peux plus continuer.

    Plus que Jamais le Senegal ou la Mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:03 AM)
    Sonko maintenant qu'il a attiré les regards et s'est fait connaitre par les sénégalais, il doit maintenant avoir la posture d'un homme d'état en évitant les déclarations fracassantes, populistes et révolutionnaires. Moi personnellement, je ne suis pas prêt à voter pour un jeune irresponsable révolutionnaire qui veut tout "casser" en tout cas d’après ses dires.
    Top Banner
    Auteur

    Barakuda

    En Septembre, 2018 (09:15 AM)
    Il ne faut surtt pas oublier une chose Sonko est politicien et qui dit politicien dit promesses non-tenues. Pensez vous que le Senegal pays dont on a récemment decouvert du petrole puisse tenir tête a des multi nationales? Cest de la poudre aux yeux. Ces multi nationales se sont elles qui font le monde et qui imposent leurs regles. Avant le Senegal, les pays tels que le Koweit, le Qatar, le Nigeria et l'Arabie Saoudite sont tenus en laisse et ne peuvent ne serait ce que emettre le souhait de renégocier quoi que ce soit. Et pourtant ces pays sont bcp plus expérimentés en matiere de contrat pétrolier. Certains me diront ce n'est pas juste! Qu'est ce qui est juste depuis que le monde est monde? Sonko na qu'a mettre de l'eau dans son vin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:19 AM)
    du n'importe quoi il ne sera même chef de quartier , un salafiste non jamais ! :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:27 AM)
     :taala_sylla:  seneweb fait de la censure et supprime les posts qui contredisent ses publications

     :taala_sylla:  seneweb fait de la censure et supprime les posts qui contredisent ses publications

     :taala_sylla:  seneweb fait de la censure et supprime les posts qui contredisent ses publications

     :taala_sylla:  seneweb fait de la censure et supprime les posts qui contredisent ses publications

     :taala_sylla:  seneweb fait de la censure et supprime les posts qui contredisent ses publications

     :taala_sylla:  seneweb fait de la censure et supprime les posts qui contredisent ses publications

     :taala_sylla:  seneweb fait de la censure et supprime les posts qui contredisent ses publications

     :taala_sylla:  seneweb fait de la censure et supprime les posts qui contredisent ses publications

     :taala_sylla:  seneweb fait de la censure et supprime les posts qui contredisent ses publications
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rék

    En Septembre, 2018 (09:27 AM)
    11 et 12 sén kham-kham mo diékh bilahiii.... La peur a vraiment changé de camps
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:35 AM)
    sonko veut seulement un partage equitable

    macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2018 (09:37 AM)
     :taala_sylla:  EVO MORALES président de la BOLIVIE a bien renégocié avec succés les contrats pétroliers de son pays !!!!!!!

    MORALES avait promis aux boliviens qu'il allait tout renégocié et il l'a fait dès son arrivée au pouvoir. Il a envoyé l'armée bolivienne chez les pétroliers pour les obliger à tout renégocier.

    Morales a contraint les entreprises à payer 50 % d’impôts, contre 18 % auparavant, et à renégocier un contrat à l’avantage de l’Etat bolivien.

    Aucune entreprise du pétrole n'a quitté la Bolivie car il y' avait leurs intêrets et il y'avait beaucoup d'autres entreprises qui attendaient sur la touche.

    Et aujourd'hui les entreprises payent entre 70 et 75 % d’impôts à l’Etat bolivien.

    Si Sonko arrive au pouvoir, il peut s'inspirer du cas Bolivien.

    L'avantage est à l'état du Sénégal car il y'a beaucoup d'entreprises du Pétrol qui attendent sur la touche pour signer de nouveaux contrats.

    Mr Seck , ce soit disant spécialiste a donné son avis que nous sénégalais ne partageons pas car il ne nous avantage pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:37 AM)
    Mr Diouf economisez votre salive ,ce type ne sera meme pas chef de quartier chez lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:39 AM)
     :taala_sylla:  EVO MORALES président de la BOLIVIE a bien renégocié avec succés les contrats pétroliers de son pays !!!!!!!

    MORALES avait promis aux boliviens qu'il allait tout renégocié et il l'a fait dès son arrivée au pouvoir. Il a envoyé l'armée bolivienne chez les pétroliers pour les obliger à tout renégocier.

    Morales a contraint les entreprises à payer 50 % d’impôts, contre 18 % auparavant, et à renégocier un contrat à l’avantage de l’Etat bolivien.

    Aucune entreprise du pétrole n'a quitté la Bolivie car il y' avait leurs intêrets et il y'avait beaucoup d'autres entreprises qui attendaient sur la touche.

    Et aujourd'hui les entreprises payent entre 70 et 75 % d’impôts à l’Etat bolivien.

    Si Sonko arrive au pouvoir, il peut s'inspirer du cas Bolivien.

    L'avantage est à l'état du Sénégal car il y'a beaucoup d'entreprises du Pétrol qui attendent sur la touche pour signer de nouveaux contrats.

    Mr Seck , ce soit disant spécialiste a donné son avis que nous sénégalais ne partageons pas car il ne nous avantage pas.
    Top Banner
    Auteur

    Gr Mor

    En Septembre, 2018 (09:41 AM)
    Bravo sonko , tu sera elu pour remettre de l'ordre dans ce pays on voudrai un audit poussé je suis sure il faudrai une grande prison pour ca

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:46 AM)
    L'intérêt de soumettre son programme réside dans ce type de réaction qui permet d'affiner la perspective par l'élargissement de la réflexion , susciter la réaction des experts , des populations tout court est forcément bénéfique pour améliorer le travail entamé, qui est perfectible et n'est jamais fini ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:47 AM)
    Du n'importe quoi. Le Niger à renégocié recemment avec Areva les contrats sur l'uranium qui était totalement défavorable. Oui c'est bien possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:48 AM)
    les petrotimbo faye gaz sall ont fait main basse sue les richesses nationales, c est l accaparement dont parlait malick ndiaye
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:49 AM)
    Hhahahahahahahhahaahah



    SONKO CECI CELA



    HAHAHAHAHAHAHHAAHAHHA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:50 AM)
    OOOhhhhhhhhhhh, ce SONKO avec toute l'équipe qu'il a sont des thiounés, lls ne maitrisent pas comment marche un état.Allez vous présenter en Gambie, Guinée Bissau ou Mali.L e SENEGAL est trop lourd pour vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna

    En Septembre, 2018 (09:53 AM)
    cet individu n'est pas sérieux il veut nous nous faire avaler que le senegal pays souverain ne peut pas renégocier ses contrats pétroliers et même les nationaliser plus tard, Ce soit disant expert que personne ne connait dit du n'importe quoi le senegal n'est soumis a aucune contrainte aucune loi internationale qui l'obligerai a brader son pétrole aux profits certains entreprise étrangère d'aucune crediblite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (09:59 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Snoopy125

    En Septembre, 2018 (10:03 AM)
    Ce juriste veut nous alarmer, pourquoi ne pas parler des négociations directes avec les compagnies , Sonko peut aller discuter directement avec les compagnies et avoir plus d'avantages qu’actuellement. Je pense que Sonko a bien peser ses mots avant de parler, il a bien dit renégocier les contrats, et non rompre les contrats. Et la renégocier les contrats peut se faire soit a travers un tribunal ou directement avec les compagnies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:09 AM)
    sonko beut seulement un parrage equitable

    cest trop demandé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:09 AM)
    Alors que peut faire un état s’il est établi qu’il y a eu de la corruption? La corruption ou assimilée est un acte illégal dont la conséquence est la résiliation d’un contrat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:09 AM)
    Alors que peut faire un état s’il est établi qu’il y a eu de la corruption? La corruption ou assimilée est un acte illégal dont la conséquence est la résiliation d’un contrat.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:12 AM)
    macky legui dafa naguou il est trop riche il a completement change

    le macky de 2012 et le macky de 2018 sont diametralement opposes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:16 AM)
    On ne s'invente pas expert en matière de pétrole. Loo jangul doo ko tari". Notre President est dans son domaine quand il parle de pétrole. Si nous sommes croyants, ne voyons nous pas un signe divin dans les dêcouvertes de pétrole coïncider avec l'avénement à la présidence de la république de quelqu'un qui a passer des années à chercher le pétrole sur l'ensemble du territoire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Liya

    En Septembre, 2018 (10:21 AM)
    mesieur seck vous qui defende les entreprises qui voles le senegal a travers nos dirigents corrompu, ont voudrais que vous fermees vos gueule.

    la banque mondial que vous decrier fais partis des voleurs du continent...alors renger vos pensees.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rémy

    En Septembre, 2018 (10:23 AM)
    TOUTE PERSONNE EST EXPERT DANS SON DOMAINE A VRAI DIRE VOUS NE MAITRISEZ PAS LE DOMAINE DU PÉTROLE IL FAUT LE LAISSER ENTRE KES MAINS DES ACTEURS DE DÉVELOPPEMENT ET DES INVESTISSEURS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:31 AM)
    On ne s'invente pas expert en pétrole. " loo jangul, doo ko tari" . Notre President est dans son domaine d'expertise quand il parle de pétrole. Jetez un coup d'œil sur les pratiques internationales en matière contractuelle sur le pétrole , vous verrez que Sonko amuse la galerie et nous prend pour des demeurés. D'autre part, si nous sommes des croyants, ne voyons nous pas un signe divin dans coïncidence de la grnde découverte de pétrole u Sênégal avec l'avénement à la PR d'un homme ( Macky SALL) qui a passé des années à chercher le pétrole se l'ensemble de territoire. " tombé gueun ayé gaaf ".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:31 AM)
    On ne s'invente pas expert en pétrole. " loo jangul, doo ko tari" . Notre President est dans son domaine d'expertise quand il parle de pétrole. Jetez un coup d'œil sur les pratiques internationales en matière contractuelle sur le pétrole , vous verrez que Sonko amuse la galerie et nous prend pour des demeurés. D'autre part, si nous sommes des croyants, ne voyons nous pas un signe divin dans coïncidence de la grnde découverte de pétrole u Sênégal avec l'avénement à la PR d'un homme ( Macky SALL) qui a passé des années à chercher le pétrole se l'ensemble de territoire. " tombé gueun ayé gaaf ".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:35 AM)
    tout ce qui nous manquait au senegal c'est un president qui aime son pays.et avec Sonko l'espoir renait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepe

    En Septembre, 2018 (10:36 AM)
    borom mbaam dé moo kham mbaamam on doit donner le pétrole à des gens qui sont experts en matière de développement. Cependant Bougane est le sollicité pour la faire par le peuple. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Saliim

    En Septembre, 2018 (10:43 AM)
    Trois solutions:

    1- soit être poltron et suivre l'exemple des pays comme le Nigéria et vivre dans la pauvreté mal grès l'importance de nos ressources;

    2- soit être courageux et suivre l'exemple des Arabes qui ont nationalisé leur pétrole et vivent maintenant dans l'opulence.

    OU alors chercher une solution intermédiaire qui à long terme consiste à faire un transfert de technologie pour disposer des plates formes d'exploitation.

    FAITES VOS CHOIX!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:47 AM)
    Tout se négocie ou se renégocie dans la vie, y a que les cons qui ne l'ont pas compris !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:49 AM)
    yenna sonne waay sonko ne peut meme pas gagner son departement pour prétendre devennir président

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:51 AM)
    Ce juriste s'il est courageux, il n'a qu'à affronter sonko. C'est trés simple de parler sans la présence de la personne.
    Top Banner
    Auteur

    Paulmanafaible

    En Septembre, 2018 (10:52 AM)
    Experts on ne vous entend que quant quelqu’un propose une solution réaliste. Tout le monde sait que renegocier des contrats et un dur travail mais il faut le faire qu’à même. Vous vous dîtes expert mais avez vous eu à piloter un dossier d’arbitrage? Le Senegal pourra compter sur Donald Trump pour çà. Malgré son attitude de porc, il vs soutiendra dans ce combat et vous aidera á être une reference en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:56 AM)
    Sonko est capable d’user de tous les stratagèmes pour glorifier son nom afin d’avoir sa place dans la présidentielle, il est manipulateur et menteur !!

    A nous sénégalais, de ne plus se laisser faire Nous voulons un changement avec Gueum sa Boop en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:56 AM)
    le malheur du pétrole n'est pas loin du Sénégal.



    Il suffit juste de remettre le pays a un incompétent avéré.

    Les multinationales ne rigolent pas. On a vu l'Angola, le Congo etc..



    IL suffit juste de déstabiliser un pays comme la Gambie et c'est foutu.



    En plus la Mauritanie en face ne va pas se laisser léser par un quelconque contrat.



    Heureusement que cela ne se fera pas avant 2024.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:58 AM)
    La politique de Sonko consiste à faire de l'agitation tres superficielle ,à l'analyse, son programme est livresque et ne peut convaincre aucun intellectuel averti des chalenges de ce monde , on y entrevoit des idées enfantines d'un neophyte en politique publique et vous verrez que des reactions indignées de praticiens de la gouvernance d'Etat vont le clouer au pilori .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:00 AM)
    Ni Macky,ni Sonko ne sera à la hauteur pour gérer ce pays,le seul est l’unique candidat en 2019 c’est Bougane Gueye Dany un jeune engagé,travailleur borom plus de 700 employés direct et plus de 15000 employés indirect xamguen kouy déf lolu sou yoréé rew géré koo!!



    Gueum Sa Bopp liguéye sénégal lanou wax.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:02 AM)
    Sonko n'est pas un messie il n'a que ses belles paroles mielleuses pour convaincre, une fois au pouvoir il risque de changer radicalement de discours car les réalités du terrain sont différentes des réalités des shows médiatiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:11 AM)
    Sonko veux se faire connaitre

    il fait touts ces sotries pour se faire connaitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:22 AM)
    ????? ?????

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:24 AM)
    Tout dépend de la préjudice à subir, et jusqu’à aujourd’hui nos réserves pétrolières sont toutes neuves, donc renégocier est très possible et meme rentable. Et à coup sur le remboursement sera inférieur à ce nous aurons à perdre sur 30 ou 40 ans, c'est à dire la durée des contrats production. C'est des calculs à faire d'abord et des comparaisons, des estimations et tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:24 AM)
    Bon, le machin là de l'onu, on sort de cet organisme d'abord, on renegocie, un point un trait
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:29 AM)
    Tout les pays arabes sont nationalisais leurs pétroles pourquoi pas nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarre

    En Septembre, 2018 (11:29 AM)
    sONKO est un populiste, de la catégorie que le fou outratlantique qui "Trump" son pays alors qu'il le rend "little". Commerçant de rêves et d'illusions. Diplômate en peu de choses, sans expérience des compagnies pétrolières et des règles commerciales internationales, il a besoin d'apprendre. Un pays comme le nôtre est compliqué. Pas simple à diriger et à maintenir unies ses composantes. Il aurait fallu qu'il se renseigne auprès d'experts au lieu de nous abreuver de balivernes comme si tous les Sénégalais étaient sots. A la manière de Wade qui nous prenait tous pour de incompétents quand il faisait de son rejeton le Ministre du Ciel et de la Terre. Même style infantilisant et irrespectueux. Qu'il arrête, sinon je le priverai de mon vote! Je perds l'espor avec son manque d'humilité et sa démagogie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:30 AM)
    franchement! vous prenez au sérieux ce clown de salafo-MFDC? Le mec il n'aura même pas 1% des voix! Au présidentiel y a pas de plus fort restant comme aux législatives
    {comment_ads}
    Auteur

    Frokh Thiaya

    En Septembre, 2018 (12:05 PM)
    Les multi-nationales acceptent de renégocier quand leurs interets présents et futurs sont menacés. les PDG ne sont pas fous, l'essentiel pour eux, c'est de faire de gros profits. Meme si les sociétés pétrolières gagnent à l'issue de l'arbitrage, la somme qu'elles devraient touchées sera largement en dessous des marges qu'elles pourraient réalisées avec des contrats modifiés. Elles chercheront toujours à ne pas créer de cassure avec l'Etat en question, surtout qu'elles savent qu'au Sénégal, il existe d'autres réservent non encore attribuées. Aller en contentieux avec l'Etat du Sénégal, c'est s'auto-exclure d'une future exploitation d'autres gisements......Tout est question de stratégie et de calcul. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:06 PM)
    c'est quoi 30 000 dollars pour un etat ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:11 PM)
    "L'arbitrage est un mécanisme qui coûte excessivement cher. C'est un système qui ne protège pas les États, surtout ceux africains."

    Voilà le type d'africain qui nous retarde. Macky est de la même trempe. Soumis jusqu'à la moelle des os à un système dont ils savent en âme et conscience qu'il nous est défavorable. Pensez vous qu'il sera signé à chicago, new york ou makka kolibantan une convention défavorable aux usa? Les accords de Paris n'ont ils pas était renégocié par les USA et même désengagés qd les industries américaines ne s'y sont plus retrouvées?

    Nous, nous sommes les africains de Cheikh Anta Diop. Ceux sans réflexes de subordination et de soumission. Capables de faire ce qui nous arrange sans état d'âme. Toutes les mesures concourant à notre destin obeiront systématiquement à ces principes. La convention de Washington ak bou koulikoro leñ si yemalé. Elle nous arrange, très bien. Elle ne nous arrange pas, AU DIABLE !

    En avant patriotes! Pas un seul pas en arrière! Le tigre en papier qu'est le système est paniqué. Discipline et courage, nous le décapiterons !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:15 PM)
    https://www.leral.net/SCANDALE-A-L-HOTEL-AFRICA-QUEEN-DE-LA-SOMONE-Un-couple-se-fait-cambrioler-en-plein-sejour_a233927.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:19 PM)
    https://www.leral.net/SCANDALE-A-L-HOTEL-AFRICA-QUEEN-DE-LA-SOMONE-Un-couple-se-fait-cambrioler-en-plein-sejour_a233927.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:20 PM)
    SONKO amuse la toile, c'est comme Idy Seck, à l'époque chacune de ces interventions, la toile se déchaîne.

    SONKO est encore trop limité pour gérer les affaires d'un pays. Un pays c'est du sérieux. Il a du talent pour parler devant les foules, mais cela s’arrête la. Son livre "SOLUTION" apparaît comme une revue de presse de toutes ces sorties passées.

    Sa vision sur la monnaie est complètement fausse et dangereuse. Il fait trop de fixation sur les questions de pétrole et de gaz, comme s'il est le meilleur expert au monde.

    Actuellement ce Sénégal est entrain de faire grands progrès sans les revenus du pétrole.

    Ce pays n'est pas en crise. Mais un pays de chantiers. Regardez autour de vous et ayez l’honnêteté de critiquer à partir de toutes les realisations qui sortent de terre sur tout le pays.

    En vous écoutant, effectivement entre les lignes vous etes d'accord que le pays bouge de gauche à droite et de haut en bas, mais que on s'endette. Tant mieux. Vous par contre à la place de l'endettement, c'est la voie fiscale, il faut expliquer davantage comment vous allez vous en sortir.

    A LA presse maintenant de faire les débats entre experts.

    SONKO vous avez du mérite par rapport aux partis d'oppositions adeptes de la rue.

    Pour avancer aussi dans vos il faut vous séparer des extrémistes qui sont dans vos rangs: GUIS MAruis Sagna, yen marre, etc. il ne faut coller votre parti à leur image.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:01 PM)
    quel est le travail de ce monsieur la politique qu'il a préféré a son poste d'inspecteur dans la fonction publique. cet homme n'est pas sérieux et tous ceux qui le suivront le regretteront.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:03 PM)
    S'il y a eu des malversations pas de problème pour tout renégocier.

    On envoie tout ce monde en justice...fin !

    Nekk fi di théorie rekk ces pseudo experts en nada
    {comment_ads}
    Auteur

    Peew

    En Septembre, 2018 (13:04 PM)
    Pseudo Expert wakho fi dara....

    Tout sera renegocie quelque soit le prix.



    Sonko, tu as le soutien du peuple digne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Falson

    En Septembre, 2018 (13:09 PM)
    Le Sénégal se trouve aujourd’hui dans une phase décisive de son devenir. Une pluviométrie abondante prévue par les scientifiques pour les dix prochaines années pour garantir une agricultures abondante et des ressources pétrolières et gazières commercialisable d'ici les 2 prochaines années, ce qui laisse le cours du baril revenir à un cours intéressant pour garantir des rentrées financières importantes devant couvrir nos besoins de financement de projets de développement socio-économique.

    Si nous ratons cette période et occasion bénie de DIEU , nos enfants et les générations futures ne nous le pardonneront jamais. Nous avons aujourd'hui la responsabilité du devenir de ce pays. Soyons exigeant dans le choix des hommes et des femmes à qui nous allons confier le destiné de ce pays. Evitons l’ exemple de la Guinée Conakry qui malgré le fait de détenir les 3/5 des réserves de bauxite (aluminium) au monde , l'Etat guinéen ne perçoit que 1,2% des recettes de ces précieuses ressources naturelles . Cherchez dans google « HowTheRichKeepUsPoor/videos/ » et vous allez être élucidés

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2018 (13:26 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Cheikhoy Diakhate, Koungheul

    En Septembre, 2018 (13:37 PM)
    Un État souverain doit toujours se donner les moyens de ses politiques.

    Si l'arbitrage coûte cher, comparé aux innombrables désavantages (politiques, économiques, financiers et sociaux...) dans le long terme que ces contrats entraineraient tels que la subordination et l'extraversion, l'endettement chronique, les impacts environnementaux et sociaux, il devrait en valoir la peine selon la pensée de Sonko.

    Et d'ailleurs les cas de Sabadola Sénégal ( où on a jamais vu la couleur de l'or encore moins sa destination), du Nigéria, du Ghana, du Cameroun... suffisent, si besoin en était, pour prouver que ces multinationales usent et abusent de moyens corrompus pour trouver des contrats dans le monde surtout en Afrique.

    Elles ne sont pas des philanthropes donc ne faciliteront jamais à leurs états partenaires la transformation sur places des ces richesses extractives.

    Professeur, aidez nous a sortir de la crise en proposant quelque chose de nouveaux au lieu de décourager les visionnaires qui font un don de soi pour la Souveraineté nationale. La crise commence "quand le vieux meurt et que le nouveau hésite a naître" dixit Gramsci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:42 PM)
    Quelle université forme des juriste d'affaires spécialisé en droit extractif ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:50 PM)
    Ecoutez! Arretez de pondre des articles idiots. La question est de savoir si ces contrats arrange le Senegal ou pas. Et la reponse est NON car le senegal a travers Petrosen n'a que 10%. Donc faut-il annuler ces contrats ou les renegocier a l'avantage du Senegal. C'est tout. Ce gisement de petrole est le plus large actuellement dans le monde. Celui qui ne veut pas s'associer avec le Senegal perd c'est tout. Il est impossible que tout ce petrole, donne gratuitement par Dieu au peuple Senegalais, ne profite pas au senegalais. Trop c'est trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shemsuanta

    En Septembre, 2018 (14:16 PM)
    Les connaissances théoriques, quel que soit le domaine, ne sont pas suffisantes pour une bonne expertise. L’intellectuel, ce n’est pas le diplômé, c’est celui qui met son savoir, ses connaissances et ses compétences au service de son peuple.

    La Bolivie, un pays d’Amérique latine d’environ 10 millions d’habitants situé entre le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Pérou et le Paraguay, est un exemple parfait concernant la renégociation des contrats pétroliers et gaziers entre un Etat et des multinationales étrangères.

    Evo Morales, après son accession à la magistrature suprême en Bolivie, signe un décret de nationalisation des réserves de pétrole et de gaz le 1er mai 2006 avec comme mesure corollaire l’occupation des sites d’extraction et d’exportation par l’armée nationale.

    Ce décret donne 6 mois aux compagnies exploitantes et exportatrices pétrolières et gazières pour renégocier les contrats avec le gouvernement, délai au-delà duquel elles devront quitter le pays avec leurs propriétés et leurs avoirs confisqués. L’Etat Bolivien soutenant dans la négociation « qu’un retour sur investissement de 15% à 18% serait juste vis-à-vis des entreprises d’extraction et d’exportation, et que l’équilibre des profits et revenus devait profiter au peuple Bolivien ». Le slogan politique et la maxime populaire étaient que « le pillage doit cesser ».

    Au 1er novembre 2006, donc à la fin du délai fixé par le gouvernement, les compagnies étrangères telles que Total, Pétrobras, Repsol… donnent leur accord à la proposition de l’Etat Bolivien, contraintes et forcées devant la fermeté de la puissance publique et la pression populaire. Les nouveaux contrats donnent à la Bolivie entre 50% et 82% des revenus nets de l’exploitation des hydrocarbures. Ils contraignent, dorénavant, les entreprises étrangères à payer entre 70% et 75% d’impôts à l’Etat contre 18% auparavant.

    L’économie Bolivienne enregistre, depuis, la croissance la plus forte en Amérique latine. Le pays a multiplié par 3 ses PIB et PIB par tête d’habitant selon les indices même du FMI.

    La mesure de 2006 n’est pas une nationalisation au sens strict du terme mais une renégociation de contrats favorable à l’Etat et profitable au peuple. C’est le symbole même de la réappropriation des ressources naturelles par le peuple par le biais d’un Etat défendant ses intérêts.

    Contrairement aux allégations de notre expert, la seule volonté politique suffit. L’Etat souverain et régalien dispose de la légalité et de la légitimité sur son territoire et ses ressources, surtout accompagné d’un soutien massif du peuple malgré les pressions des organismes internationaux (BM, FMI (CIRDI), OMC (ORD)…) qui sont instrumentalisés par les Etats impérialistes occidentaux, des compagnies multinationales étrangères et des expertises orientées.

    Nous soutenons toute initiative au Sénégal et en Afrique allant dans le sens de l’exemple bolivien en ce qui concerne la renégociation des contrats pétroliers, gaziers, miniers…



    Shemsu Anta

    Analyste juridique et politique panafricaniste

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:20 PM)
     :thumbsdown: 

    seneweb

    banissez-moi puisque celà vous fait du bien, cependant vous ne m' empêcherez jamais de dénoncer vos boss qui évoluent aux antipodes de la décence!!!!

    -maané: botta fuggu fait parti des sénégalais béni oui-oui!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Shemsu Anta

    En Septembre, 2018 (14:20 PM)
    Les connaissances théoriques, quel que soit le domaine, ne sont pas suffisantes pour une bonne expertise. L’intellectuel, ce n’est pas le diplômé, c’est celui qui met son savoir, ses connaissances et ses compétences au service de son peuple.

    La Bolivie, un pays d’Amérique latine d’environ 10 millions d’habitants situé entre le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Pérou et le Paraguay, est un exemple parfait concernant la renégociation des contrats pétroliers et gaziers entre un Etat et des multinationales étrangères.

    Evo Morales, après son accession à la magistrature suprême en Bolivie, signe un décret de nationalisation des réserves de pétrole et de gaz le 1er mai 2006 avec comme mesure corollaire l’occupation des sites d’extraction et d’exportation par l’armée nationale.

    Ce décret donne 6 mois aux compagnies exploitantes et exportatrices pétrolières et gazières pour renégocier les contrats avec le gouvernement, délai au-delà duquel elles devront quitter le pays avec leurs propriétés et leurs avoirs confisqués. L’Etat Bolivien soutenant dans la négociation « qu’un retour sur investissement de 15% à 18% serait juste vis-à-vis des entreprises d’extraction et d’exportation, et que l’équilibre des profits et revenus devait profiter au peuple Bolivien ». Le slogan politique et la maxime populaire étaient que « le pillage doit cesser ».

    Au 1er novembre 2006, donc à la fin du délai fixé par le gouvernement, les compagnies étrangères telles que Total, Pétrobras, Repsol… donnent leur accord à la proposition de l’Etat Bolivien, contraintes et forcées devant la fermeté de la puissance publique et la pression populaire. Les nouveaux contrats donnent à la Bolivie entre 50% et 82% des revenus nets de l’exploitation des hydrocarbures. Ils contraignent, dorénavant, les entreprises étrangères à payer entre 70% et 75% d’impôts à l’Etat contre 18% auparavant.

    L’économie Bolivienne enregistre, depuis, la croissance la plus forte en Amérique latine. Le pays a multiplié par 3 ses PIB et PIB par tête d’habitant selon les indices même du FMI.

    La mesure de 2006 n’est pas une nationalisation au sens strict du terme mais une renégociation de contrats favorable à l’Etat et profitable au peuple. C’est le symbole même de la réappropriation des ressources naturelles par le peuple par le biais d’un Etat défendant ses intérêts.

    Contrairement aux allégations de notre expert, la seule volonté politique suffit. L’Etat souverain et régalien dispose de la légalité et de la légitimité sur son territoire et ses ressources, surtout accompagné d’un soutien massif du peuple malgré les pressions des organismes internationaux (BM, FMI (CIRDI), OMC (ORD)…) qui sont instrumentalisés par les Etats impérialistes occidentaux, des compagnies multinationales étrangères et des expertises orientées.

    Nous soutenons toute initiative au Sénégal et en Afrique allant dans le sens de l’exemple bolivien en ce qui concerne la renégociation des contrats pétroliers, gaziers, miniers…



    Shemsu Anta

    Analyste juridique et politique panafricaniste

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:21 PM)
    l

































































































































































































































































































































































































    l
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (14:57 PM)
    A voir ce monsieur on se rend compte que c'est un looser qui fait partie de ceux qui pensent impossible sans avoir essayé!

    Ce sont ces genres de faux penseurs qui nous retardent.Quand un peuple veut Dieu veut ce que veut ce peuple.

    Moi j'encourage Sonko ou tout autre futur président de renégocier tous les contrats petroliers et infrastructuriers :on peut tout avoir dans la bonne humeur so on sait combien on vaut.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:02 PM)
    Lorsque Evo Morales est arrivé au pouvoir c'était 18% pour la Bolivie et 82% pour les multinationales aujourd'hui c'est l'inverse 82% pour le pays 18% pour les autres. Sans tambours ni trompettes. Il y a eu des tentatives d'intimidation et de la diabolisation sans plus. Evo est toujours la et son pays se porte comme un charme.Cela demande du courage et de la détermination.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:44 PM)
    Tout le peuple doit se mobiliser pour élire Sonko pour la meilleure distribution des revenus issus des ressources minières. Macky a déjà montré ses limites en bradant nos ressources et surtout en faisant bénéficier à son frère des contrats nébuleux.

    Soit on prend nos responsabilités pour élire Sonko et là le peuple y gagnerait soit on laisse Macky continuer sa gestion nébuleuse et les jeunes vont continuer à braver la mer pour se rendre en Europe et nos femmes vont mourir en donnant la vie par manque de structures sanitaires.

    je suis pas politique mais Sonko est un leader et il est véridique au moins avec lui nous rompre avec ses prédateurs de l'argent public
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:45 PM)
    Sonko ne sera jamais président du Sénégal. En tout cas pas avant l'extinction du soleil.  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:36 PM)
    UN TROUBADOUR AUSSI DANGEREUX QUE LES POLITICIENS ACTUELS. LES MULTINATIONALES NE LAISSERONT JAMAIS LES PAYS AFRICAINS EN PAIX SINON CEST LA GUERRE LA REBELLION. IL FAIT DU BRUIT POUR ARRIVER AU PERCHOIR ET APRES AUREVOIR PROMESSES ET ENGAGEMENTS. SES HABITS CODES. SON LANGAGE GROSSIER TEMOIGNENT DE SON INCULTURE POLITIQUE. ATTENTION A LA GRANDE DESILLUSION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TOUS DES TRAITRES AUX NATIONS AFRICAINES. UNE PURE CREATURE MACONNIQUE ET MULTINATIONALE ...DONT LES ARABES
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:48 PM)
    C est soit disant experts qui retardent l Afrique. Vous étiez où pendant que le lion signé tous ses contrats au profit des multinationales pour dire que ses contrats n étaient pas en faveur du Sénégal ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (16:51 PM)
    C est soit disant experts qui retardent l Afrique. Vous étiez où pendant que le lion signé tous ses contrats au profit des multinationales pour dire que ses contrats n étaient pas en faveur du Sénégal ?Vive Sonko en 2019.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (17:13 PM)
    de toutes façons, le Sénégal, avec ou sans pétrole, gaz et autres minerais ne peut se passer de réformes en matière d'organistion de sa goyvernence politique. Le système politique tel qu'il existe depuis très lontemps empire d'un régime à l'autre et a produit des effets sociaux néfastes Oui, c'est cela le problème, le pays ne se développe plus depuis très longtemps, et Abdoulaye Wade au soir de sa prise du pouvoir en 2000 l'avait souligné, il n'y a pas de production dans le pays avait-il déclaré pour verser de l'eau dans le vin de sa promesse principale d'alors de créer des emplois pour les jeunes. Rien n'a changé depuis, et pire le racisme monte en flèche dans dans les pays de choix des asiprants à l'émigration. Le Sénégal a besoin d'un autre système politique plus adapté à ses ambitions d'émergence réelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2018 (17:38 PM)
    Il est urgent de traduire le livre de Sonko en langues nationales pour que certains "experts" puissent comprendre. C'est au Sénégal qu'on voit des "experts" laisser leurs analyses orienter par leurs penchants partisans
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:22 PM)
    Sokhla woul conseil, ce petit prétentieux ne verra le palais que de loin  :contaan: 



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (18:32 PM)
    ce sont ces experts qui empoisonnent l'Afrique

     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2018 (18:53 PM)
    Où etais tu quand les contrats se négociaient ? Je pense que vous avez failli a votre devoir monsieur l'expert. Il faudra vraiment nous dire ta part dans le partage du gâteau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:22 PM)
    N° 69 Ndékétéyooooo, ndékétéyooooo vous cherchez de la pub pour votre livre  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 



    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2018 (19:24 PM)
    COMMENTAIRE NUMERO 8 Tu as parfaitement raison. Sénégal nak koula geune diangu mola geun doff surtout nos littéraires et nos soi-disant intellectuels. Venez au Canada là où il gagné les législatives c’est la même chose des prétendus intellectuels dara touss (des diplomés travailleurs de manufacture rek yanou saakou ba dé) Ce Monsieur n'est pas ouvert d'esprits. Le monde fonctionne de manière très ouverte. Le Sénégal n'est pas capable de fabriquer un vélo et Sonko veut se replier sur lui-même. Un grand malhonnête.. Attention à ce monsieur. Deux mois de son régime vous verrez la famine partout au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:23 PM)
    Ce type ne sait pas de quoi il parle. Non seulement Sonko aurait raison de renégocier tous les contrats mais il a même le devoir de les invalider. Que représente 30 mille dollars de frais d’enregistrement? Nous n’avons absolument rien à perdre face aux 90% de nos hydrocarbures que nous perdons déjà. All contracts will need to be nullified.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:23 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    En Septembre, 2018 (21:34 PM)
    Mieux vaut ne pas exploiter le petrole si on doit recolter que 10% avec la polution que ca va engendrer dans nos cotes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:36 PM)
    C EST A DIRE ON DOIT LAISSER NOTRE PETROLE ET GAZ NOUS FILER ENTRE LES DOIGTS ET NE RIEN FAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:37 PM)
    Vraiment un expert de merde, on a pas besoin d'un expert quand un voleur rentre chez toi en infraction, pour te dépouiller, ce qui est les compagnies pétroliers, ils viennent chez toi fouilles ton sol ,après ils te volent, en te arguant des arbitrages, mon oeil la banque mondiale appartient aux impérialistes de criminels. Morales président bolivien à renégocier tous les contrats contre les multinationales et il récupérer 82/100 de son richesse énergétique, voilà un homme venu du ciel qui est ousmane sonko, il faut que le peuple le soutien son combat c'est le combat du peuple, pour que nos enfants soient dans les meilleurs conditions dans les années à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:37 PM)
    Vraiment un expert de merde, on a pas besoin d'un expert quand un voleur rentre chez toi en infraction, pour te dépouiller, ce qui est les compagnies pétroliers, ils viennent chez toi fouilles ton sol ,après ils te volent, en te arguant des arbitrages, mon oeil la banque mondiale appartient aux impérialistes de criminels. Morales président bolivien à renégocier tous les contrats contre les multinationales et il récupérer 82/100 de son richesse énergétique, voilà un homme venu du ciel qui est ousmane sonko, il faut que le peuple le soutien son combat c'est le combat du peuple, pour que nos enfants soient dans les meilleurs conditions dans les années à venir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhna

    En Septembre, 2018 (22:37 PM)
    Je me demande vraiment s'il n'y avait pas de pétrole et gaz que fera-t-il ? Cela devient une obsession de sa part . Celui qui est à la tête du pays a fait son programme sans cette découverte qui n'est que bonus pour le plan Sénégal Émergent. Pensez à autre chose le développement du pays doit passer par une rééducation du peuple. Faire dans de la calomnie ou du mensonge ou de la victimisation n‹a aucun sens.
    Top Banner
    Auteur

    Rootblog

    En Septembre, 2018 (00:23 AM)
    Utilises ton expertise pour cogiter sur une solution de révolution d'autonomie économique pour nos pays au lieu de embourber dans des débats Universitaires sans aucun intérêt. En âme et conscience tu sais parfaitement ce que le colon fait toujours en Afrique surtout en zone francophone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:30 AM)
    Vous donnez de l'importance a ce petit kon de son kon
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:15 AM)
    Cet expert n'est vraiment un. Au lieu de perdre son temps à nous expliquer les conséquences des décisions de Sonko, il devrait comprendre que ce dernier est un illustre inconnu au Sénégal, en dehors de son groupuscule de frustrés et aigris. Vous imaginez un groupuscule de névrosés gagner l'élection présidentielle au Sénégal,c'est vraiment une insulte pour ce vaillant peuple. Laissez Sonko et sa bande d'ignorants raconter leurs balivernes, en février 2019 ils sauront qu'ils vivent sur une autre planète.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (07:58 AM)
    CE Con de maqui s est precipiter pour Signer des contrat. Mieux Vaux un royaume ou il n y Aura pas de Tels precipitations et decisions politiciennes comme en Arabie Saudite
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:09 AM)
    Vive Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:33 PM)
    Mr Sonko vous n'êtes pas expert dans le domaine du pétrole des centaines de Sénégalais ont fait plus de 30 dans ce domaine et n'ont pas la même vision que vous dans ce domaine. Être inspecteur des impôts ne veut pas dire avoir des connaissances sur tout. Un peu d'humidité !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:58 PM)
    ??? : ???

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR