L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) peut faire économiser au Sénégal 160 milliards de francs CFA en travaillant à vulgariser la culture de blé à l’échelle nationale pour en baisser les importations, a indiqué vendredi son directeur général Momar Talla Seck.
L’ISRA a la capacité de faire économiser au Sénégal 160 milliards à travers une baisse massive des importations de blé, a-t-il dit à Saint-Louis où il séjourne dans le cadre d’une tournée nationale.
Pour cela, il lui suffit de "vulgariser à l’échelle nationale la culture de blé et inciter les producteurs à utiliser les huit variétés de semences de cette spéculation mises en place" par cet organisme de recherche.
Il a rappelé le rôle de l’ISRA dans la conduite de la politique nationale d’autosuffisance en riz, plaidant pour le renforcement de capacité des producteurs par une vulgarisation des bonnes pratiques.
Le DG de l’ISRA préconise par ailleurs la mise place de nouvelles variétés de semences de riz et a dit sa volonté de mettre sur pied "une direction scientifique forte et transversale" ainsi qu’une "administration décentralisée".
Mor Talla Seck a également fait un plaidoyer pour la promotion de l’agriculture et annoncé l’ambition de son institution de produire 65 tonnes de semences d’arachide prébase.
Selon lui, l’ISRA est "l’une des rares institutions" sénégalaises à se spécialiser en même temps dans 5 domines relatifs aux productions animales, forestières, halieutiques, végétales et à la socio-économie.
15 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2021 (16:16 PM)Big Boss
En Mai, 2021 (10:07 AM)Reply_author
En Mai, 2021 (14:24 PM)A mbane dans le walo et tout le fouta l'état devrait faire un audit du foncier agricole.
Certains citoyens proches du régime de wade et / ou de Macky disposent de centaines parfois de milliers d'hectares sans les exploiter car ils n'ont pas les moyens financiers pour une grande exploitation. Certains ont mille hectares mais on du mal à exploiter 50 hectares.
Ce pays n'est pas sérieux....aucun kilogramme de riz ou de blé ne devrait venir de l'extérieur...les dividendes du pétrole devraient être utilisés pour financer l'agriculture avec de bons tracteurs canadiens ou européens surtout pas indiens....
Rewmi
En Mai, 2021 (11:22 AM)Fais chier
Rewmi
En Mai, 2021 (12:06 PM)Loft
En Mai, 2021 (12:16 PM)Senegal
En Mai, 2021 (15:52 PM)Reply_author
En Mai, 2021 (18:11 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2021 (18:12 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2021 (18:12 PM)À vos marmites mesdames
Lamine Ndiaye
En Mai, 2021 (21:32 PM)Abou Cisse Pca Coopérative D
En Mai, 2021 (16:14 PM)Decentraliser les activités de L'Isra aidera à la spécialisation des ITA et à rendre présent le Sénégal au marché de la sous région
Le président doit accompagner sans doute ce Directeur afin qu'il ne soit étranglé par la hiérarchie. Nous paysan suivons avec beaucoup d'attention son idée.
Bonne continuation Monsieur le Directeur
Participer à la Discussion