Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rapport 2013 de la Cour des comptes : L'Artp, la direction des bourses, la Css, le Pnt, la Sirn... épinglés

Single Post
Rapport 2013 de la Cour des comptes : L'Artp, la direction des bourses, la Css, le Pnt, la Sirn... épinglés
Après l’Inspection générale d’Etat, qui a remis au chef de l’Etat la semaine dernière son rapport 2015 ayant répertorié de nombreux abus dérapages dans la gestion des deniers et des entités publics, ce fut aujourd’hui mardi, au tour de la Cour des comptes, de remettre au chef de l’exécutif son rapport public 2013.

 «Manquements dans toutes les structures contrôlées»

 La cérémonie s’est tenue ce mardi au palais de la République. Le premier Président de l’organe de contrôle a dévoilé la nature des anomalies et abus débusqués constatés. «Dans toutes les structures contrôlées, il y a des manquements. J’ai cité le Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt), la société nationale de réparation navale (Sirn), la Caisse de sécurité sociale (Css), l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (Artp) et les rapports sur les lois de règlements et déclarations y afférentes pour 2011 et 2012», a déclaré Mamadou Hady Sarr, en marge de la rencontre.


 Des Pca qui se sucrent sur le dos du contribuable


 Donnant au chef de l’Etat des exemples d’abus relevés durant les audits, M. Sarr de lister, par exemple, «l’octroi aux présidents de conseil d’administration d’avantages non prévus par les dispositions règlementaires en la matière, «des cas de violation de marchés publics, des abus dans les appuis institutionnels et l’exécution des dépenses en aucun lien avec les missions de l’entité dans les entreprises publics, les retards dans l’approbation des budgets et des états financiers  des entreprises publiques».


 Des bourses à des étudiants fictifs


Aussi, la Cour des comptes a décelé «la présence dans le fichier des boursiers universitaires des personnes non répertoriées dans les fichiers des étudiants inscrits, le cumul de diverses allocations d’étude par certains étudiants». «Le défaut de reversement à l’Ipres de cotisations prélevées par certaines communes, la perception par des communes sans base légale de recettes sur les actes d’urbanisme, la vétusté du matériel de l’imprimerie nationale, une insuffisance du budget de l’Etat et une trop forte dépendance des financements extérieurs pour les programmes de santé», sont aussi autant d’anomalies répertoriées.


En ce qui concerne l’exécution des lois de finance, il a été constaté une importance des restes à recouvrer, des écarts entre le montant des services votés et des mesures nouvelles retracées dans la loi de finance initiale publiée au journal officiel et celui des crédits mis en place dans le projet de loi de règlement et le compte général de l’administration des finances, les dépassement sur crédit limitatif. La Cour des comptes, pour chaque irrégularité notée, a donné des recommandations.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:27 PM)
    où sont les 35 mille boursiers fictifs répertoriés par le ministre de l'enseignement supérieur ? on attend toujours .....
  2. Auteur

    Anonyme - Scandaleux!!!

    En Juin, 2015 (15:28 PM)
    Que tous les responsables soient relevés de leur fonction et punis conformément à la loi!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:58 PM)
    Il serait bon qu'ils fassent un tours à l'UGB.
    {comment_ads}
    Auteur

    Accidente Du Travail

    En Juin, 2015 (17:02 PM)
    CAISSE DE SECURITE SOCIALE MOME FA LA RAIL BI TEENEE LOU NE RACINE SY DEF NA KO FA. Pas un seul agent n'est embauché par le mérite , des billets pour la mecque pour 5 ans à des Grosses DAMES, un DG archi nul qui touche 5 briques par mois, des détournements à la pelle; MA NAME YEFOU GOLO pendant ce temps des accidentes du travail peinent a avoir 15 000 f par TRIMESTRE pour nourrir leurs familles .



    en tout cas WA Y A MARRE AIDEZ NOUS A SURVIVRE SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:20 PM)
    Damani 6 moy 9 ou même pire
    Auteur

    Ipres Et Css

    En Juin, 2015 (18:12 PM)
    L'ipres et la css sont deux institutions qui sont tenues en otage par un groupe d'employeurs et de syndicalistes. Il faut que ces deux institutions soient réformées en changeant les statuts. Les pca et les administrateurs doivent être nommés par le président de la république pour une durée bien déterminée(2 ans par exemple renouvelable une seule fois) de même que le dg. que les retraités de même k les crédits rentiers siègent aussi au sein de ces 2 CA.

    Le mal est très profond, mais encore une fois d'où l'urgence des réformes ki donnent pouvoir à la cour des comptes, à l'ige ... de saisir directement la justice en cas de manquements.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Budget

    En Juin, 2015 (19:01 PM)
    A ajouter: certains ministères signent des protocoles bidon pour pompe des soi-disants appuis à des sociétés sous tutelles: une vrai arnaque ou diaye dole. C'est de l'argent dépensé hors des circuits officiels du Trésor pour financer des dépenses ''politiques'': véhicules pour campagne politique, achat billets d'avion pour aller voir des militants. Cherchez du côté des ministères qui gèrent le sous - sol et la terre
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilbao

    En Juin, 2015 (23:44 PM)
    IGE OU COURS DES COMPTES DOIT JETER UN COUP D'ŒIL AU NIVEAU DE L'IPRES AVEC DES MANIFESTATIONS A BUT POLITIQUE ORGANISÉES TOUT LE TEMPS AU NIVEAU DE SON FIEF PAR LE PCA RACINE ET SPONSORISÉES PAR IPRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Retraite Fatigue

    En Juillet, 2015 (09:45 AM)
    l'Etat actuel est de meche avec le PCA et le DG de l'IPRES et aussi de la CSA pour faire main basse sur les millards de ses deux structures. L'argent des retraites financent les vautours au pouvoir.

    Souvenez vous du financement de la statue de WADE, les millards de l'Ipres engloutis la-dans.

    Mais le BON DIEU veille. Ils prayeront avant de mourir. Mettez des hommes hors politique dans ces strutures pour ameliorer le sort des pauvres retraites. Wassalam
    Auteur

    Mor Ndadjé

    En Juillet, 2015 (10:33 AM)
    Billay anonyme scandaleux tu as vraiment raison ,tous ces responsables doivent etre renvoyé mais ils doivent payer d'abord; débarrasser le Sénégal de tous ces voleurs de bas étages.

    Je suis au Ministère de la santé et que le programme d e lutte contre la tuberculose soit épinglé ne me surprend pas parce la dame qui est là-bas Dr Marie Sarr est une grande voleuse une roublarde et elle a su corrompre tous ses supérieurs du Ministére pour garder sa place et faire la bamboula avec eux.

    Vivement qu'elle soit traduite pour le bien des structures de santé du pays; Thiéy Sénégal dou déem, dou mousseu déem
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Kat

    En Juillet, 2015 (16:27 PM)
    Aller voir au niveau de la MAIRIE DE KAHONE . C'est du dilgaty a tout azimut : au domainiale , sur la patente du domaine industruel ,le domaine maritime, detournement sur les objectifs d'investissements etc........surle dos des pauvres populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hayya

    En Juillet, 2015 (13:38 PM)


    Mais les retraités sont toujours payés à temps dans ce pays. A la caisse de sécurité sociale c'est une école fonctionnelle de formation du personnel qui fait plutôt défaut. Des agents sont recrutés et formés dans le tas par la pratique à l'apprentissage. La caisse manque aussi de personnel bien que des gens crient à tort et à travers des recrutements. Aussi il faut moderniser et adapter les outils de travail avec une formation approprié du personnel pour exploiter judicieusement les machines mises à disposition pour le traitement de qualité et de fiabilité des données.(lad,ged ...).Aussi revoir les bases de données informatiques et harmoniser les textes et règlements pour la prise en charge des différents bénéficiaire et sécuriser le système d'exploitation et de contrôle. D'autre part penser à unifier la Caisse de sécurité sociale avec l'Ipres et réorganiser les mutuelles de santé et les caisse d'assurance maladie. Tout ceci devrait être gérer par une structucture supra nationale avec un DG nommé par le président de la république et laisser le PCA aux mains de toute les parties concernées avec un droit de regard et d'orientation générale par l'Etat. :sunugaal:  :fblike:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:14 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email