Jeudi 27 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Recettes fiscales : La Banque mondiale note les performances sénégalaises

Single Post
Recettes fiscales : La Banque mondiale note les performances sénégalaises
De 2003 à 2006, les recettes fiscales sont passées au Sénégal de 720,1 milliards de Fcfa à 880,1 milliards de Fcfa. Ce constat est de la Banque mondiale dans son document Revue des dépenses publiques présenté le 18 septembre 2006. C’est l’hebdomadaire Nouvel Horizon qui donne l’information dans sa dernière livraison.
 
Se félicitant de cette performance, la Banque mondiale, selon Nouvel Horizon, fait remarquer dans son document Revue des dépenses publiques que « cette hausse mérite d’être soulignée car elle continue de mettre en évidence l’amélioration de la performance de l’administration fiscale au cours de ces dernières années, notamment l’efficacité de l’unité en charge des grandes entreprises et du recouvrement amélioré de la Tva ». Dans ce chapitre, il convient de souligner que le pétrole représente environ 15,7% des recettes fiscales totales du Sénégal, selon toujours Nouvel Horizon qui cite la Revue des dépenses publiques du 18 septembre 2006 de la Banque mondiale. « Cette tendance ne devrait pas s’estomper en raison de la hausse des prix du baril de pétrole et de la faible élasticité des importations », indique la même source. Dans le cadre de la taxe spécifique sur les produits pétroliers, l’Etat empoche sur chaque litre vendu, 206,55 Fcfa sur le super, 188,4 Fcfa sur l’essence ordinaire, 93, 95 Fcfa sur le gasoil et 38,56 Fcfa sur le carburant pirogue. Par ailleurs, Nouvel Horizon rapporte que la Banque mondiale est d’avis qu’ « il convient de revoir la politique salariale dans la Fonction publique sénégalaise de manière à mieux motiver les fonctionnaires, notamment en introduisant progressivement des mécanismes incitateurs liés à la performance ». D’autant plus qu’il devient « utile de s’interroger sur les réformes à mettre en place pour permettre la rationalisation et une meilleure répartition géographique des fonctionnaires concentrés à Dakar, au détriment des régions les plus reculées, mais où les besoins sont plus pressants ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email