Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rumeurs de dévaluation – Cheikh Hadjibou Soumaré rassure : « Il n’est envisagé aucune dévaluation du franc CFA »

Single Post
Rumeurs de dévaluation – Cheikh Hadjibou Soumaré rassure : « Il n’est envisagé aucune dévaluation du franc CFA »

La rumeur enfle, insidieuse, au point qu’elle s’est invitée à la prise de fonction du nouveau patron de l’Uemoa. Cheikh Hadjibou Soumaré a fait savoir hier à Ouagadougou qu’il n’aura pas de dévaluation du franc CFA, la monnaie commune de la sous-région.

Pour le président de l’Uemoa, il s’agit de « folles rumeurs » correspondant à des « manœuvres souterraines liées à la politique en Côte d’Ivoire ». Le président sortant, Soumaila Cissé a aussi soutenu que le système économique dans l’espace Uemoa est « stable » et « viable » et ne nécessite aucun ajustement de la monnaie. Pressé de question sur ce sujet, il déclare qu’il n’y avait aucun souci à se faire concernant les rumeurs. « Le gouverneur de la banque centrale de l’Uemoa et moi-même sommes étonnés de l’ampleur des rumeurs », a-t-il avoué. 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Un Inconnu

    En Décembre, 2011 (20:16 PM)
     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  un jour ce vieux cromanion a fait venir au palais une voyante pour ses espoir 2012 la voyante lui dit je te voit dans une voiture devant un peuple ivre de joie qui chante et danse meme les force de l'ordre avaient du mal a les contenir aussitot il commence a sourir et il demande a la voyante et moi comment j'ai reagi dans tout ca comment ete mon visage la voyante lui repond je ne peux le voir parceque le cerceuil est ferme':):):):):):):):):):):):):):):):)
  2. Auteur

    Envisagé

    En Décembre, 2011 (20:25 PM)
    Tu nous le dirais s'il y avait un projet de dévaluation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa Libérée

    En Décembre, 2011 (21:07 PM)
    En 1993, des rumeurs persistantes d'une dévaluation du CFA circulaient dans tous les pays. Les démentis et l'insistance de Abdou Diouf quant a une non dévaluation n'y firent rien. Janvier 1994, a l'occasion d'une grande rencontre à Dakar de la zone Franc, les gouvernements africains acceptèrent de dévaluer le Franc CFA, sous les injonctions de la France et du FMI representés respectivement par Michel Roussin, alors Ministre Français de la Cooperation et Camdessus, Directeur General du FMI. Donc, qu'on ne nous prenne pas pour des enfants de choeur. Il n'y a pas de fumée sans feu. Avec les difficultés économiques actuelles de la France en particulier, et de l'Europe en général, à travers sa monnaie à laquelle est rattaché le franc CFA, tout peut arriver d'ici la fin de l'année 2011. A quand une monnaie africaine pour des pays enfin affranchis, maitres de leur destin? Voila un defi majeur à relever.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Décembre, 2011 (21:56 PM)
    Afrique libérée mon cher, vous avez tout dit. Il nya pas de fumée sans feu. On assite au méme scenario de 1994. On nie, on nie, et finalement cela arrive... faut s affracnhir de la colonisation.. je suis reconforté quand je vois qu il ya encore des gens lucides comme vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cynnical

    En Décembre, 2011 (14:20 PM)
    Achetez du dollar en attendant l'autonomie monétaire(qui sera imposée par les peuples en cas de dévaluation). Organisez-vous pour protéger votre épargne. Comme précisé plus haut, pas de fumée sans feu. Alors soyez lucides si vous ne voulez pas voir vos économies fondre comme neige au soleil.
    Auteur

    Lyns

    En Décembre, 2011 (14:23 PM)
    Nos médias devraient éviter de donner tant d'importance à ce qui n'est qu'une rumeur. Une rumeur de cette nature ne doit pas être distillée aussi longtemps par des médias de pays dont les économies seraient les premières à en souffrir. Ne jouez pas avec cela,dès l'instant où nos banquiers de l'institution ont infirmé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipi

    En Décembre, 2011 (16:37 PM)
     :tala-sylla: NOUS, AFRICAINS NE SOMMES MALHEUREUSEMENT PAS MAITRE DE NOTRE DESTIN !!!! :tala-sylla: 

    On est malheureusement dirigé par des hommes incompétents,nuls qui ne soucient que de leurs intêrets et ceux de leurs proches.Nos dirigeants ne sont rien d'autres que des marionnettes, des guignols à qui on fait croire qu'ils ont un petit pouvoir d'influence alors que celui s'arrête juste devant la porte de leur maison.J'en veux pour preuves l'impuissance et l'incompétence des dirigeants africains tous confondus face à la crise lybienne,ou face à la crise ivoirienne. Comme d'habitude et toujours compléxés des européens, nos connards de dirigeants ont créé l'UA, des commissions et commissaires qui ne peuvent régler aucun problème.Quand je vois Mr Jean PING actuel président de l'UA, je ne peux m'empêcher de rigoler car ce guignol n'a aucune influence et ne peut régler le plus petit problème africain.Et pour en revenir à la dévaluation,ce guignol de ADjibou Soumaré fraichement élu par la bénédiction de Wade est le prototype même de l'immobilisme,de l'inaction car on n'oublie même qu'il a été 1er ministre du Sénégal, et nul ne peut me citer un seul "truc" qu'il a réaliser en tant que 1er ministre.Voilà, la messe est déjà dite et nous attendons que les autres décident - à notre place- s'ils vont nous dévaluer ou pas.

    Depuis 2008 que la crise économique secoue le monde,des connards comme Wade nous chante que l'Afrique sera épargnée, c'est ridicule non ? D'autres parts, je n'ai vu ou appris aucun sommet ou rencontres de responsables africains pour étudier cette crise et anticiper éventuellement ses conséquences que sont par exemple la dévaluation, ou la baisse des investissements en Afrique.Non,au lieu de cela, nos connards de présidents préférent organiser des festivals,volés l'argent de leur peuple, s'accrocher au pouvoir etc.

    Pauvre de nous africains, croisons les bras et attendons que la crise nous tombe dessus et ensuite on réagira.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Décembre, 2011 (21:47 PM)
    nous les jeunes après avoir tirer des de tous qu' on voit aujourd’hui hui ; il est tant que nous prenons notre destin en mains

    en changeants tous

    sur tout notre système d enseignement



    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Décembre, 2011 (11:09 AM)
    Quel est le poids de l'économie Sénégalaise par rapport à l'économie Française?

    Quel est le poids de l'économie de l'UEOMA par rapport à l'économie européenne?

    Une monnaie Sénégalaise indépendante est elle viable?

    Une monnaie unique UEOMA indépendante est elle viable?

    Quelles en seraient les effets pour la population?

    Dans quelle mesure et comment la création d'une nouvelle monnaie peut-être viable?

    Faut-il résonner en termes pragmatiques ou bien se laisser aller à une fierté patriotique qui pourrait être dommageable?
    Auteur

    Papi

    En Décembre, 2011 (19:43 PM)
    Si le Francs CFA aucun Africain ne sera mis au courant.Donc, Aguibou soumare ne pas affirmer ce qu'il dit.

    Les hommes politiques de l'Afrique Francophone sont vraiment Nul.En 2011 on vous payer un pays Tiers pour garantir la credibiltes de votre monnaie,c'est quand meme quelques chose....

    Cette relation,CFA_Francs Francais (Je ne dis pas Euro,parceque ca ne compte pas) est ruineuse pour le travailleur, et le consomateur Africain.

    Nos gouvernment n'ont aucun control sur l'inflation du CFA,Il ne peuvent avoir aucune politique monetaire independante pour influencer la productivite economique etc...

    Tout ce que la BCEAO fait est de "gerer" la circulation de CFA,rein d'autre.La banque de France Controle tout le reste....Et, la France n'est pas un bon exemple de politique Macro economique.Il suffit de regarder comment le travailleur franmcais est etrangler par le regime fiscale pour comprendre que nous ne nous inspirons pas a la bonne ecole...

    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique Libérée

    En Décembre, 2011 (23:51 PM)
    Faut-il sacrifier l'indépendance economique, monétaire africaine à l'autel d'un pragmatisme qui nous maintient à jamais enchainés à l'Europe après plus de 50 années de souveraineté nationale? Les autres pays africains disposant de leur propre monnaie, la liste est très longue, sont-ils économiquement plus viables que ceux de l'UEMOA? Je pense qu'il faut d'abord que nous libérions nos mentalités pour commencer à prendre notre destin en main.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email