Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sabodala : Aly Ngouille Ndiaye annonce une hausse des flux financiers

Single Post
Sabodala : Aly Ngouille Ndiaye annonce une hausse des flux financiers
 Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a confié samedi à l’Assemblée nationale que le Sénégal avait connu un flux financier dans l’exploitation de la mine d’or de Sabodala, sans en indiquer la valeur.

‘’Cette année, nous avons eu en termes de flux financiers pour l’Etat du Sénégal plus que ce qu’on a obtenu les trois dernières années cumulées’’, a-t-il dit, aux députés sans précisions monétaires sur cette ressource exploitée dans le Sud-est du pays.

Le ministre, qui défendait à la plénière le budget 2014 de son département, a indiqué que suite aux négociations, ‘’la société Téranga Gold avait accepté de payer la taxe (minière) à hauteur de 5%, au lieu de 3% à partir de 2013’’.

‘’Avec cette disposition, nous recevrons beaucoup plus de flux financiers sous forme de redevance, mais cette unité industrielle va également exploiter les autres mines qui sont dans les environs sans pour autant bénéficier de l’exonération fiscale’’, a-t-il indiqué.

‘’A partir de 2015, a annoncé M. Ndiaye, nous allons percevoir des impôts, nous allons percevoir des taxes ce qui ajouteraient le flux sur cette mine d’or.’’

Il a par ailleurs reconnu qu’‘’il y avait beaucoup de difficultés’’. ‘’Nous avons beaucoup de mines (...), nous avons l’impression que des investisseurs viennent nous les prendre sans pour autant nous laisser grandes choses.’’

‘’Nous avons un code minier qui ne prend pas suffisamment en compte nos préoccupations’’, a-t-il déploré.

Dans le rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Aly Ngouille Ndiaye a indiqué que son département était en train de travailler à l’élaboration d’une ‘’vision stratégique pour le développement de l’industrie minière’’.

‘’A ce sujet, la commission de révision du Code minier prévoit de déposer un nouveau projet de loi dans le courant du premier semestre 2014’’, signale ce texte.

En août dernier, le Directeur général de Téranga Gold Corporation, Macoumba Diop, appréciait la décision de l'Etat du Sénégal d'augmenter ses revenus dans l’exploitation aurifère de Sabodala, en assurant que sa compagnie ne ferait pas valoir l’exonération fiscale de ses filiales.

‘’Oromin (société acquise par sa compagnie) a une exonération fiscale, mais nous avons choisi délibérément de réduire cette exonération à zéro. Nous n’allons pas non plus tenir compte de l’exonération fiscale de Sabodala qui arrive à expiration en avril 2015’’, disait-il à des journalistes.

Selon M. Diop, non seulement Teranga Gold Corporation ferait fi du renouvellement des exonérations, mais tout gramme d’or traité à partir de la concession minière d’Oromin, paiera les taxes à l’Etat et en totalité.

‘’Nous avons acquis 10 permis d’exploration dans lesquelles nous souhaitons trouver du minerai qui sera traité à l’usine de Sabodala, comme dans celui d’Oromin’’, expliquait-il soulignant que les redevances devant être payées à l’Etat allaient connaître une hausse de 3 à 5%.

‘’C’est une redevance qui s’appliquera à la totalité des minerais que nous traiterons au niveau de Sabodala, mais aussi à Oromin et aux autres gisements que nous trouverons à l’extérieur de la concession de Sabobala’’, signalait-il.

M. Diop, par ailleurs directeur des relations avec le gouvernement, ajoutait pour pour faire bonne conscience : ‘’Nous voulons faire en sorte que les Sénégalais puissent bénéficier des retombées de leur sous-sol’’.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Mbourou.

    En Décembre, 2013 (11:36 AM)
    1. Une redevance doit être constitué au moins d'une partie variable pour assurer au pays un montant fixe. Et cette partie variable doit être indexée par exemple au taux d'iflation du Sénégal.



    2. Les ressources tirées de cemines qui appartieneta aussi bien à nous qu'aux génértions furtures devraient pour 1/2 servir à construire que des infrastructures solides, utiles et durables



    3. L'Etat n'a aucun moyen de contrôle sur les quantités produites (réelles et non déclarées) , la manière de produire (respect de l'environnement), alors que le privé a les competences necesssaires (Deloitte sénegal, Mazars Sénégal, Kmpg Sénégal, Ernsts Sénégal), pour ne citer qu'eux ... Et là je ne parle pas de l'audit légal foncièrement parlant mais juste d'un droit de regard de l'Etat sur ses mines ...



    4. une transparence commence par indiquer les sommes gagnées les années préceedntes et leur destination....





    Wa salam
    Top Banner
  2. Auteur

    Nnnngd

    En Décembre, 2013 (11:57 AM)
    10 permis pour une seule société, 03 a 04 gisements a exploiter, alors que cette même société licencie des géologues sénégalais et les populations locales. Chaque fois, on ne parle jamais de l'emploi des jeunes par cette société. Ils ont licencie tout les travailleurs de qui étaient la au temps de MDL. l’État n'en parle jamais. La société dit qu'il y a une crise mais pourquoi les autres sociétés d'exploration parviennent a maintenir leur personnel alors Teranga gold licencie les populations locales et les géologues sénégalais. Le président a déçu tout le peuple senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Décembre, 2013 (12:24 PM)
    Cette réaction de monsieur le Ministre est la preuve que nous autres nègres sommes les plus idiots de tous les autres peuples ! Comment comprendre que le cours de l'once d'or ait augmenté de plus de 40% par rapport à sa valeur quand le Sénégal signait des contrats avec ces sociétés étrangères ? Leurs dirigeants ont dû rigoler sous cape en se frottant les mains. Au moment où le Chili, avec ses réserves immenses de cuivre a réussi à gagner tellement qu'elle a constitué un fonds souverain (un vrai celui-là), pour les prochaines générations, à hauteur de 20 milliards de dollars. Nos frères Mozambicains viennent de découvrir des richesses en charbon estimées à 10% des réserves mondiales, sans compter le pétrole, mais les dirigeants de ce pays qui a conquis son indépendance après des décennies de lutte armée savent ce que veut dire la souveraineté d'un peuple ! Le Sénégal devrait au moins gagner 30% de cet or qu'exploitent nos partenaires, comme c'est la règle dans d'autres pays. Pourquoi le Sénégal n'ouvrirait-il pas ce secteur à deux ou trois autres exploitants comme l'ont fait nos frères du Burkina Fasso ? Serions-nous le seul peuple à accepter que son or soit exploité pour recevoir des miettes ? Que représentent ces 5% par rapport au prix actuel de l'Or sur le marché international ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Concret

    En Décembre, 2013 (13:35 PM)
    dans quel monde sommes nous? C'est malheureux que de laisser continuer les occidentaux à nous berner. Les pauvres continunt à vivre sous leur terre immencément riche et ne bénéficient pas des retombés. Pourquoi nos dirrigents continuent à se comporter comme des gens qui n'ont jamais fais les bancs ? Serit ce leurs inérets personels qu'ils défendent ? ne nous laissons pas tout le temps berner par ces occidentaux qui continuebt de sucer notre sang. réveillons nous et disons non à cette exploitation.

    le sénégal peut avoir plus qu'il ne pence en retombés. il y beaucoup de richesse dans le sous sol de kédougou.



    Sénégal réveille toi et marche !
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Décembre, 2013 (14:52 PM)
    Aucun occidental ne nous berne. Ce sont les ministres des mines de Abdoulaye Wade qui ont vendu ces licenses a ces conditions, et au detriment des populations locales....C'est comme ca que quelqu'un s'est fait voler 300 Millions par ses enfants a la maison.

    Une bonne demarches pour faire profiter les Seneglais de ces ressources aurait ete de permettre qu'on puisse acheter des actions dans ces compagnies.

    Le pire dans ce cas d'espece, et que MDL sachant qu'ils avaient des exonerations pour un certain nombres d'annees,ont opte pour une strategie d'extraire le maximum de ce gisement avant 2017. Ceci est clairement indique dans leur 'Fillings'.
    Top Banner
    Auteur

    Kedovin

    En Décembre, 2013 (15:00 PM)
    tout ou tard il yaura des remous a kedougou a cause des injustices! ces societes sont aussi malhonnete dans leur partique que dans leurs dires devant les tv.
    {comment_ads}
    Auteur

    Njklll;l

    En Décembre, 2013 (20:05 PM)
    c dommage qu'un homme comme Macoumba Diop soit directeur de cette société. C'est un incapable qui ne vale rien du tout et qui courre derrière les Mark English. Il devait défendre les géologues licencies pour un motif non valable
    {comment_ads}
    Auteur

    Tsar

    En Décembre, 2013 (23:44 PM)
    AUGMENTATION DES FLUX FINANCIERS,MAIS AUSSI AUGMENTATION DE LA PAUVRETE ET DE LE DEPRAVATION CHEZ LES POPULATIONS AUTOCTONES.SI LE JUSTE EXISTE ENCORE,CETTE REGION DEVAIT ETRE LA REGION LA PLUS RICHE DU SENEGAL AVEC UNE POPULATION FIERE ET LE BIEN ETRE A GOGO!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email