Le géant australien du pétrole et du gaz, Woodside, a déclaré que son projet de développement de Sangomar était achevé à 82 % et sur la cible pour le premier pétrole au plus tard cette année. Une fois en ligne, ce sera le premier projet pétrolier offshore du Sénégal en production.
Woodside, l’opérateur de Sangomar, a déclaré dans son rapport du premier trimestre que le programme de forage de développement du champ progressait, avec 10 des 23 puits achevés. Le forage en mer a commencé à la mi-2021.
Deux navires de forage, "Diamond Offshore", "Ocean BlackRhino" et "Ocean BlackHawk", forent les puits de développement liés à un FPSO fourni par MODEC, qui se trouve actuellement à Singapour où les travaux d’intégration et de prémise en service se sont poursuivis au cours du trimestre
Dans une mise à jour, Woodside a déclaré que l’installation et les tests des conduites d’écoulement rigides, totalisant 101 km, étaient terminés.
La campagne d’installation sous-marine a progressé au cours du trimestre, l’installation de l’ombilical étant désormais achevée à 37 %.
·
Le FPSO en cours de construction pour le champ de Sangomar est un Very Large Crude Carrier reconverti et porte le nom du premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor. Il aura la capacité de produire 100 000 barils de pétrole par jour. Woodside est l’opérateur et détient une participation de 82 % dans le projet Sangomar, Petrosen détenant les 18 % restants.
La PDG de Woodside, Meg O’Neill, a déclaré que "le programme de forage de développement de Sangomar approche de sa moitié, avec 10 des 23 puits achevés. L’installation et les tests des conduites d’écoulement rigides, qui totalisent 101 km de long, ont été achevés avec succès et en toute sécurité. C’est une étape clé sur la voie du premier pétrole ciblé plus tard cette année”.
6 Commentaires
Patchio Bi Depuis
En Avril, 2023 (13:56 PM)cette richesse ira en Australie et aux Autres Pays partenaires Des Autres puits suites aux deals de PETROTIM Aliou sall Timis ( licence quasi gratuite et revente à prix d'or aux grandes multinationales ( Woodside et autres BP Ou total qui sait - Je ).
Reply_author
En Avril, 2023 (14:01 PM)Right
En Avril, 2023 (15:20 PM)Lazarus
En Avril, 2023 (16:32 PM)In fine la part du Senegal aprés déduction du cost oil peut aller jusqu'à 40 - 60% des revenus.
Les questions à se poser, c'est de s'assurer qu'un audit de recouvrement des couts engagés par l'opérateur nous prouve que tout a été fait dans les regles de l'art et que ces operateurs ne se cachent pas derriere des sociétés écran en Ile Maurice pour ne payer la BNC correctement, qui je le souligne dans ce secteur avoisine des centaines de milliards.
Qu'on s'assure d'avoir l'expertise pour controler sur ces plateformes la production écoulée et qu'on n'interdise pas au Senegalais d'avoir accés aux data room
Que l'administration fiscale soit bien formée pour controler la multitude de sous traitants car dans ce business modele faut surtout challenger l'operateur sur la justesse des clés de répartition qu'il utilise pour charger les frais généraux et le timewrtting de certains de leurs experts qui travaillent depuis le siége.
These are some the areas where they can make a lot of money because they know as beginners you don't know how these standards work.
S'il y avait la culture du whistlblowing dans ce pays, j'aurais indiqué les roukh roukhate mais nak je me tais par ce que oncle maky mom kou wah niou dieulsi la
Again ces opérateurs ne sont pas des enfants de choeur, money is the only thing that matters for them.
#oin,oin,oin
Participer à la Discussion