Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Transformation de produits halieutiques - 700 claies de séchage remises aux femmes transformatrices

Single Post
Oumar Guèye, ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime
Un lot de sept cents (700) claies de séchage a été acquis par le ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime qui permettront d’améliorer les conditions de travail des femmes transformatrices sur les sites de Dakar, Ziguinchor, Kaolack, Saint-Louis, Louga, Thiés, Fatick.
Ce lot de 700 claies a été remis hier soir par le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Oumar Guèye, aux femmes transformatrices de produits halieutiques, en application des instructions de Monsieur le Président de la République.

La cérémonie qui a eu lieu au sein de l’Ecole Nationale de Formation Maritime (ENFM), a vu la présence des femmes venues de presque toutes les régions.
Pour le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime : «l’importance économique et sociale du secteur ainsi que son potentiel de croissance justifient l’attention particulière que Son Excellence, Monsieur le Président de la République, accorde à la pêche, lui conférant ainsi une place privilégiée dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), référentiel unique des politiques de développement économiques et sociales».
La Pêche dit-il, «est à ce titre inscrite parmi les moteurs de croissance sectorielle de l’Axe I du PSE qui lui assigne un rôle central dans le renforcement de la sécurité alimentaire ainsi que la création de richesses et d’emplois».

A l’en croire, «cette filière de la transformation artisanale est en effet un maillon essentiel pour le développement économique et social de notre pays eu égard aux emplois générés et à son impact positif dans la lutte contre la pauvreté, notamment des cibles les plus vulnérables : les femmes et les jeunes». A travers cette dotation en claies de séchage, le ministre a laissé entendre que son département veut renforcer l’hygiène et la qualité des produits issus de la transformation artisanale en vue de la conquête d’une plus grande part du marché international.
Tour à tour, Adja Fatou Sarr et Adja Thiaba Diop, ont tenu à remercier de vive voix le ministre.
« Depuis que vous êtes à la tête du Ministère, nous ne cessons d’être surprises par vos réalisations comme en attente cette cérémonie de réception de claies de séchage. Nous demandons au chef de l’Etat de vous donne davantage les moyens de votre politique pour un secteur de pêche beaucoup plus performant», ont soutenu les deux responsables de femmes transformatrices de produits halieutiques.

Sekou Dianko DIATTA


20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:36 PM)
    Bien beau M le ministre

    mais y a plus urgent. demandez le recrutement des sortant de l école des pêches et de l aquaculture car ça ne sert a rien de doter ces sites de claies et de laisser ces produits traité sans contrôle. Ils sont nombreux les diplômés du centre au chômage alors que votre secteur souffre ÉNORMÉMENT: La pêche est le secteur ou pour une seule région vous ne trouverait que 4 agents c'est lamentable c triste alors que ce secteur est un point essentiel "du référentiel unique des politiques de développement économiques et sociales». Sur quoi allez vous vous baser pour rendre la pêche compétitive, sur quoi allez vous fonder vos résultats, sur qui comptez vous M le ministre pour la surveillance de la denrée extrêmement périssable qu'est le poisson. Nous avons besoin de travail et surtout de renouveler le personnel du secteur.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:00 AM)
    Les acteurs de pêche remercient le président de la république d'avoir confier ce secteur à cet dynamique ministre mr oumar gueye toujours au services des pêcheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala Dia

    En Novembre, 2015 (00:02 AM)
    Les femmes transformatrices poussent un ouf de soulagement, nous sommes trop fier de notre ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sissokho

    En Novembre, 2015 (00:06 AM)
    Si seulement on pouvait avoir dix hommes comme le ministre de la pêche le Sénégal sera emergeant au cours du second mandat de Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    L'expert

    En Novembre, 2015 (07:13 AM)
    C'est pas pour rien que le président lui a confié cette poste très difficile à gérer car c'est la puissance économique du Sénégal mais il le gère sans problème cet homme est un leader un véritable travailleur jene serai pas surpris de le voir président ou p M lawlathiat omar gueye ci kaw ci kanam





    Top Banner
    Auteur

    Macky Mon Choix

    En Novembre, 2015 (07:17 AM)
    Mr le Ministre les problèmes du moment dans le secteur de la pêche ne sont pas ces claies.Au moment ou le secteur du tourisme est en chute libre la pêche derait retrouver sa place par la prise en charge des problèmes tels que l'accès au crédit,les fabriques de glace le renouvellement des pirogues de pêche aux normes standards , vous êtes indiscutablement en train de faire un bon job mais la pêche dans le pse comme moteur de croissance c'est de la littérature ! Nada touss quel drame !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2015 (10:44 AM)
    des claies au maiilage serré pour faire secher les juvéniles dont la pêche est interdite ? Sacré Omar, toujours autant de courage politique ...pour ne pas faire respecter les lois de protection de la pêche et des pêcjeurs sur le long terme et soutenir son image de "généreux" ( avec l'argent du peuple) ! Opportunisme criminel ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:00 AM)
    bien joué.c'est bien des instructions du président car Fatick a 200 claies et les autres 140.

    ce que je déplore c k le ministre demande à ces femmes d'assurer le transport de Dakar vers la cible. c'est un problème pour les femmes d Casa et Kafountine en particulier.

    on doit revoir les TDR avec les fournisseurs.

    c'est pas intéressant de donner 20 claies ki sont à Dakar à des femmes ki travaillent à Kafountine. elles vont dépenser plus k le cou pour transporter.  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :looney:  :looney:  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Souches

    En Novembre, 2015 (13:05 PM)
    Vive le ministre Oumar Gueye notre seul espoir aux côtés de Sall pour relever les défis
    Top Banner
    Auteur

    Marimar

    En Novembre, 2015 (13:41 PM)
    Le ministre de l'émergence l'incontournable maire de sangalkam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:38 PM)
    Les femmes transformatrices vous disent dieureudieuf oumar gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Mat Dia

    En Novembre, 2015 (15:41 PM)
    Les claies de sechage sont bonnes pour ameliorer les conditions de travail. Il s'agit aussi de faire prendre d'autres mesures d'hygiene et de durabilite.



    Il doit etre possible de faire la transformation suivant les procedures d'une chaine de qualite. Nos enfants ne connaissent pas le demi-verre de the; la demarche qualite est passee par la. Les enfants de ces enfants doivent avoir le privilege de consommer les produits transformes halieutiques qui suivent les normes modernes d'hygiene et qualite sans payer le Gedj plus cher.



    Pour la durabilite, ce genre d'actions doit s'accompagner de deux choses: (i) un engagement a ne pas transformer de juveniles sur ces claies, (ii) au lieu de donner aux femmes, il s'agirait de mettre en place un systeme d'epargne et de credit pour elargir le spectre de femmes mais aussi en assurer le renouvellement. Je peux conseiller si demande.



    Mat
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou

    En Novembre, 2015 (15:48 PM)
    Toujours prêt à se sacrifier pour son pays merci oumar pour toutes ses réalisations dans le secteur
    Top Banner
    Auteur

    Sophia

    En Novembre, 2015 (23:56 PM)
    Tous derrière le ministre Oumar gueye coordonnateur du département de rufisque pour la réélection du président de la république au premier tour de 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Forever

    En Novembre, 2015 (23:59 PM)
    Une très forte mobilisation aujourd'hui à Jaaxay. Les maires des 8 collectivités locales dernière me ministre de la peche pour la réélection du président Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Novembre, 2015 (00:02 AM)
    Sangalkam jamais sans son fils le ministre Oumar gueye l'homme qui redistribue son salaires aux nécessiteux. On diarama l'homme des quatre C
    {comment_ads}
    Auteur

    Mofinek

    En Novembre, 2015 (00:03 AM)
    100 % Apr 100% oumar gueye
    Top Banner
    Auteur

    Ndiagne

    En Novembre, 2015 (00:05 AM)
    Bambilor fidèle au ministre de la peche et de l'Economie maritime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Michael

    En Novembre, 2015 (00:08 AM)
    Jamais de cas d'immigration clandestine à sangalkam grâce à son digne fils le ministre Oumar gueye par ailleurs maire de sangalkam les jeunes ne chôment plus également. Yaw lagnou geum oumar feep oumar partout oumar merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaidar

    En Novembre, 2015 (00:10 AM)
    Les associations féminines du département de Rufisque vous remercient pour les financements
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email