Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

UEMOA : le PIB passe de 5,9% en 2013 à 6,8% en 2014 (officiel)

Single Post
UEMOA : le PIB passe de 5,9% en 2013 à 6,8% en 2014 (officiel)

Les Etats membres de l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) ont enregistré des performances économiques ‘’appréciables’’ avec un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 6,8% contre 5,9% en 2013, a appris l’APS de source officielle.

Ces performances économiques sont enregistrées en dépit de la fragilité de la reprise à l’échelle internationale, explique un communiqué de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), faisant l’économie de la session ordinaire du Conseil des ministres de la zone monétaire.

Cette rencontre s’est tenue lundi dans les locaux de la BCEAO à Cotonou, au Bénin, en présence du ministre des Finances du Niger Gilles Baillet, en tant que président en exercice du Conseil des ministres, précise le texte. 

La même source ajoute que le président de la Commission de l’UEMOA Cheikh Hadjibou Soumaré, le gouverneur de la BCEAO Tiémoko Meyliet Koné et le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) Christian Adovelande ont pris part à cette réunion.

Ces différentes personnalités et experts ont expliqué l’évolution du PIB en 2014 par ‘’le regain de dynamisme des secteurs agricole et industriel ainsi que par les performances de la branche des bâtiments de Travaux publics’’.

Les ministres des Finances de la zone monétaire ont encouragé les Etats à ‘’poursuivre les efforts d’investissements publics dans les infrastructures et les secteurs sociaux, essentiels à l’atteinte des objectifs de croissance’’.

Selon la note de compte-rendu parvenue à l’APS, les ministres ont souligné la nécessité de maintenir les efforts d’amélioration des performances des régies financières afin d’accroitre les recettes. Ils sont également décidé d’approfondir les réformes structurelles en vue d’améliorer la qualité des investissements publics.

L'UEMOA est une institution d'intégration regroupant 8 pays de l'Afrique de l'Ouest qui ont en commun le franc CFA. Il s'agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.

MTN/AD



4 Commentaires

  1. Auteur

    Abcd

    En Décembre, 2014 (19:23 PM)
    Quelle est la part contributive du Sénégal dans ces performances?
    Top Banner
  2. Auteur

    Mairit

    En Décembre, 2014 (19:48 PM)
    bel croissance en termes de %. Il serai trè stratégik aussi d'œuvrer dan le sens de la réduction voire l'élimination du déficit budgétaire et pour cela il fau réduire impérativemen les budget de fonctionnemen des différen ministèr et ainsi faire une économie en termes de charges...Cela permetrai davoir une plu grosse marge financière pour mieu investir dan des secteur prioritair com lagriculeture, la santé, léducation
    {comment_ads}
    Auteur

    Alarme

    En Décembre, 2014 (11:56 AM)
    Pour s'affranchir des chaines de l'esclavage économique, nos Présidents de l'Afrique de l'ouest savent ce qu'il doivent faire : faire sauter le verrou de la garantie monétaire du Franc CFA par le trésor Français et dans la même veine, frapper une monnaie Ouest Africaine à l'échelle de la Cedeao. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alanbatros

    En Décembre, 2014 (22:12 PM)
    Vive le Sénégal vous vous intéressez à l'économie contrairement aux maliens. Je suis malien
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email