Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

UEMOA : Une croissance de 7% prévue en 2014

Single Post
UEMOA : Une croissance de 7% prévue en 2014

 Les estimations du Comité de politique monétaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) situent la croissance du Produit intérieur brut (PIB) à 7% en 2014, dans des pays membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), selon les conclusions de la dernière session ordinaire de l’année 2013 tenue lundi à Dakar.

Dans le communiqué final publié à l’issue de la réunion, le Comité de politique monétaire a souligné que les dernières prévisions attestent d’une bonne résilience des économies de l’Union, malgré une conjoncture internationale peu favorable.

‘’La poursuite des investissements publics ainsi que le regain de dynamisme attendu des investissements privés seraient les principaux moteurs de cette croissance’’, a souligné le président du Comité de politique monétaire, le gouverneur de la BCEAO Thiemoko Meyliet Koné, à l’issue des travaux.

''Au titre de l’évolution des prix à la consommation, le Comité a relevé la poursuite de la décélération de l’inflation'', a-t-il noté. Selon lui, ''à moyen terme, les perspectives tant à l’échelle internationale que régionale ne laissent pas entrevoir de tensions inflationnistes particulières''.

''Les nouvelles prévisions situent le taux d’inflation dans l’Union à 1,7% au quatrième trimestre 2014'', a souligné le président du CPM. Les membres du comité, qui ont examiné l’évolution des conditions monétaires, ont noté une ‘’poursuite de la détente des taux d’intérêt sur les différents compartiments du marché monétaire’’.

Au terme de son analyse, le CPM a décidé de maintenir inchangés les taux directeurs de la BCEAO. Le taux minimum de soumission aux appels d’offres d’injection de liquidités reste ainsi fixé à 2,5% et celui du guichet de prêt marginal à 3,5%. 

‘’Nous avons fait l’analyse de la situation et nous avons estimé qu’il n’y avait pas de nouvelle demande qui puisse permettre de modifier les taux’’, a expliqué Thiemoko Meyliet Koné. 

Lors de la précédente réunion en septembre 2013 où la BCEAO avait décidé de baisser les taux, a-t-il ajouté, le Comité avait quelques préoccupations sur la réalisation de la croissance telle que souhaitée par certains Etats. ‘’Il se trouve que cela a été suffisamment pris en charge, parce que la baisse des taux a été compatible avec le objectifs qui ont été fixés’’, a soutenu le gouverneur de la BCEAO.

Pour accompagner l’orientation adoptée par les Etats, visant à allonger la maturité moyenne de leur endettement, le CPM a autorisé la BCEAO à créer un guichet spécial de refinancement des titres publics comme privés, dont la maturité excède 5 ans.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Konè.sn

    En Décembre, 2013 (19:21 PM)
    Ce dozo emergent ,doit beaucoup aimer l'argent :il sourit tjrs ,depuis qu il dirrige la BECEAO !
    Top Banner
  2. Auteur

    Zerohedge

    En Décembre, 2013 (08:14 AM)
    J'aurai bien aime avoir une projection des taux de croissance par pays membres de la zone UEMOA en 2014 car une bonne maorite des pays auront un taux de croissance bien inferieure a cette moyenne. C'est certainement la performance de la Cote d'Ivoire qui va influencer ce taux moyen de croissance a cause de son poids economique. Cela dit, je pense que l'estimation du taux moyen d'inflation pour 2014 n'est pas du tout compatible avec ce seuil de croissance. C'est un chiffre a revoire car il ne colle pas a la realite economique.Il est loin d'etre realiste. Par exemple la croissance en CI est projette a 8,10% avec une inflation de 4,9% en 2013. Comment peut-on obtenir un taux de croissance de 7% avec une inflation aussi faible de 1,7% au niveau de l'UMOA? Meme avec une politique monetaire restrictive a l'extreme la probalite d'un tel scenario est tres faible.

    Quelles sont les hypotheses de croissance a part l'investissement en termes de variables macro-economiques pour appuyer cette projection?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email