La sortie de El Hadj Ndiaye menaçant de fermer ou de délocaliser la 2STV parce que des coréens auraient foulé notre sol et depuis l’hôtel Téranga où ils sont embusqués, s’apprêteraient à mettre main basse sur le marché gigantesque d’opérateur d’infrastructures dans le cadre du passage au numérique, n’était pas seulement désolante, sauf tout le respect au doyen, c’était à se tordre de rire ! Ces mots du doyen sont en réalité une alarme qu’il a actionnée de manière fort stratégique pour rappeler à tout ce petit monde comme il dit, le comité chargé du passage au numérique faut comprendre, qu’il les a tous à l’œil et que le forfait qu’ils se préparent à commettre en octroyant ce marché à des étrangers ne passera pas comme une lettre à la poste. Au passage, ils furent déshabillés pour l’été, leurs diplômes et capacités intellectuelles raillés et leurs arrières pensées sournoises et petites combines révélées. Et qu’ils seraient peut-être, actionnaires cachés de la société d’infrastructures à venir ! Waouh ! Nous ne sommes pas loin de la diffamation mais bon le doyen c’est le cadet de ses soucis ces précautions de langage, il n’a pas l’intention de se laisser faire ! Car ce qui est en jeu c’est de gros sous, en amont, en aval, sur toute la ligne et à vie ! Tant que les gens regarderont la télévision ou se connecteront sur Internet la source ne peut tarir ! Ca vaut bien un bon coup de gueule, une guerre préventive afin d’éviter la guerre totale qu’il est prêt à mener s’il doit se faire dépouiller par ce petit monde !
De quoi s’agit-il exactement ?
L’Union Internationale des Télécoms ‘IUT’, l’organisme des Nations Unies dans le domaine des télécommunications demande à tous les pays de quitter l’analogique, le hertzien donc, pour passer au numérique qui est une ressource intarissable car immatérielle ! Et ce avant juin 2015. La date initiale était en 2014 mais puisque beaucoup de pays n’y arrivaient pas, l’organisme a été magnanime et a rallongé les délais du passage au numérique.
Situation actuelle
Aujourd’hui nos télévisions diffusent en mode analogique, donc hertzien. De chez soi, avec une simple télécommande, on a accès aux chaines du pays. Lorsque l’on veut avoir d’autres chaines, étrangères et à foison, il faut un décodeur ou une télévision numérique. Pour voir Canal+, Delta, RDV ou Orange, il faut un décodeur. Pour avoir les chaines sénégalaises pas besoin de décodeur. Il arrive que ces mêmes chaines sénégalaises soient dans des bouquets numériques, raison pour laquelle on les retrouve sur le réseau analogique donc hertzien et qu’on les voit aussi à partir des décodeurs. Mais vous le remarquez bien, l’image est plus nette lorsque l’on passe par le numérique, le décodeur donc.
Lorsque nous allons passer au numérique, les fréquences que nous utilisons nous télévisions actuelles, nous allons les perdre. L’Etat va nous les reprendre et l’espace libéré servira à autre chose. Car il y aura beaucoup d’espace. Chaque canal analogique ou hertzien (uhf) peut abriter jusqu’à 7 ou 8 télévisons. On y reviendra !
Pour passer au numérique, il faut de nouvelles infrastructures, des émetteurs haute définition ’HD’. Aujourd’hui nous diffusons en simple définition ‘SD’. Un nouvel opérateur sera chargé de mettre en place les infrastructures numériques à travers tout le pays et héberger toutes nos chaines, ce qu’on appelle le mutiplexage. Mais l’opérateur devra faire les investissements lui-même.
Il gagnera sa vie comment cet opérateur d’infrastructures ?
Il va investir des dizaines de milliards pour installer partout dans le pays ces infrastructures afin que tout le monde ait accès à la télévision numérique. Vous vous souvenez que Babacar Diagne fut accusé à l’époque de fricoter avec les chinois et que pour 60 milliards de cfa il avait l’intention de nous vendre aux chinois ! C’est pour vous dire, c’est un investissement sérieux !
Aujourd’hui, toutes les chaines et radios ne sont pas accessibles partout dans le pays parce que pour ce faire, il faut investir dans des émetteurs pour quadriller partout, un émetteur pouvant avoir une portée de 70 kms. Donc les damnés au bout du pays, ne sont pas forcément une cible intéressante et les opérateurs privés n’ont pas forcément les moyens de couvrir ces zones grises même si certains comme 2STV et RDV s’y sont attelés !
L’opérateur d’infrastructures qui va arriver aura la mission d’installer partout des émetteurs et donc tout le territoire sera sorti de l’isolement.
Mais tout a un prix ! Et vous allez comprendre la guerre préventive du doyen El Hadj Ndiaye !! ! En passant au numérique, nous aurons besoin de millions de décodeurs et de payer un abonnement comme sur Orange ou Canal + ou RDV ou Delta ! C’est la multiplication qui fait le chiffre ! Imaginez acheter un décodeur à 10 000 frs par exemple et tous les mois payer un abonnement de 5000 ou 10 000 fcfa. L’Etat pourrait décider de subventionner les décodeurs, de les offrir et de fixer lui-même le montant de l’abonnement. Suivez un peu, 1 million de sénégalais qui paient 10 000 fcfa par mois c’est 10 milliards cfa par mois et 120 milliards l’an. Si c’est 2 millions de foyers qui s’abonnent multiplier ce chiffre par 2. Si le prix de l’abonnement est moindre, vous connaissez la formule désormais !
Donc la manne est énorme, permanente et intarissable !
Revenons au doyen ! Il a investi depuis des années sur un grand nombre d’émetteurs, fait du service public comme il le dit et à l’heure du passage au numérique, il se retrouve avec rien. Ne disons pas rien puisque l’Etat pourrait exiger de l’opérateur d’infrastructures choisi de racheter ses émetteurs. Mais cela pourrait ne pas suffire car il va se retrouver comme simple éditeur de contenus et comme lot de consolation avoir accès à tous les marchés mondiaux pour les vendre. Imaginez le tabac que feraient notre mbalakh et notre lutte à l’international ! Bref ce n’est pas drôle, c’est juste une moquerie ! Lui dit-on surtout, il économiserait les millions qu’il dépense mensuellement en frais de satellite puisque désormais c’est l’opérateur d’infrastructures qui aura en charge ces frais de transport vers le satellite.
Sa position, somme toute défendable est celle de tous les acteurs de la télévision au Sénégal. Qu’ils parlent ou qu’ils observent !
L’Etat compte aider les télévisions, supposons-le, avec les dividendes numériques. De quoi s’agit-il ? Au début de mon propos, je vous disais que les télévisions allaient libérer de l’espace hertzien. Hé bien celui-ci pourrait être vendu aux opérateurs de téléphonie qui en ont tant besoin pour leurs 3G, 4G ou 5G, ainsi de suite… C’est des sommes faramineuses que l’Etat pourrait récolter en revendant cet espace libéré à de nouveaux opérateurs de téléphonie ou à ceux qui opèrent déjà au Sénégal. Mieux, il pourrait reprendre tout son espace et le louer aux opérateurs actuels ou futurs.
Si l’Etat reste soucieux de l’intérêt général, il n’a qu’une seule option sur la table, c’est de devenir lui-même l’opérateur d’infrastructures. Car dans cette affaire, il s’agit de ne pas laisser cette ressource nationale à des opérateurs étrangers ni de dépouiller ceux qui ont investi dans la télévision leur propre argent en tant que privés. A côté de l’Etat il pourrait y avoir des investisseurs privés sénégalais. Qui n’est pas prêt à s’endetter de milliards auprès de partenaires étrangers pour entrer dans le capital de cette société d’infrastructures ? Ces derniers ne seraient pas difficiles à convaincre car l’opération est juteuse et sans risque !
Mais, plus sérieusement, ce n’est plus une affaire financière, c’est devenu une affaire d’Etat hautement sensible et stratégique. Et il faudra beaucoup de rigueur morale et de diplomatie pour la mener à bien ! La mutation de Abou Abel Thiam à l’ARTP a peut-être quelque chose à voir.
N’empêche la guerre des télévisions aura bien lieu si chaque télé n’a pas son ‘’gnamou beut’’ dans cette affaire ou si c’est le partage de bouki ! Et par ailleurs une transparence cristal sur les privés qui pourraient accéder au capital sera requise afin de s’assurer qu’ils ne sont pas des mules ! Qui connaît tous les actionnaires privés de la Sonatel ?
Voilà l’Etat devant ses responsabilités car aucun patron de télévision aujourd’hui n’est prêt à laisser son collègue devenir l’opérateur d’infrastructures ; il y aurait conflit d’intérêt et surtout en un seul mois ce dernier deviendrait multimilliardaire et pourrait écraser les autres !
Néanmoins, pour rappel, une fréquence de télévision est un bien public, qui appartient au peuple, dès lors les exploitants n’en ont que l’usufruit… mais justement l’usufruit protège des appétits des prédateurs et l’usufruit reste un droit qui empêche de se retrouver dehors et à poil.
Entre la nécessité pour l’Etat de se réapproprier le secteur qui est une ressource nationale, beaucoup plus pérenne que le pétrole et le respect dû aux acteurs qui y gravitent et s’y ruinent, la tâche risque de ne pas être simple. La salve du doyen doit être lue sous cet angle.
Oumou Wane
Présidente africa 7
40 Commentaires
Excellent Article
En Janvier, 2014 (14:45 PM)Dans notre pays les télés privées sont des pyromanes. Donnez-leur une telle manne et vous verrez. Quant aux étrangers, voyez juste comment le boom des télécoms a enrichi les orange et autres multinationales avec des bénefs faramineux, au moment où l'Etat peine à financer l'économie.
Il faut donc que l'Etat maîtrise cette source importante de financement pour au moins 20 ans.
A
En Janvier, 2014 (14:46 PM)Enfin un rédacteur ou rédactrice digne de ce nom. Merci pour l'exposé clair, ludique et agréable à lire.
Doudou
En Janvier, 2014 (14:48 PM)Diaz Fall
En Janvier, 2014 (14:48 PM)People
En Janvier, 2014 (15:00 PM)c'était vraiment la bienvenue toutes ces explications.
Deug
En Janvier, 2014 (15:08 PM)Waz
En Janvier, 2014 (15:16 PM)Koutoukouye
En Janvier, 2014 (15:19 PM)Oui Mais
En Janvier, 2014 (15:22 PM)Ainsi, pour prendre le cas du Sénégal, la privatisation injustifiée de la Sonatel ou l'attribution d'une licence gratuite à Millicom (Tigo) ou l'attribution tumultueuse de la licence Sudatel ont-elles donné lieu à des pratiques dénoncées dont certaines sont devant les tribunaux.
Alors, Le PR M. Macky Sall doit éviter que le passage au numérique qui est très mal engagé ne donne lieu à un abandon d'une manne financière aussi considérable, aux mains de privés nationaux ou internationaux, et au détriment des finances publiques. Financer les ruptures commande une rupture fondamentale: les richesses de l'Afrique doivent financer son développement. Donner une telle manne aux privés, même nationaux, ils iront acheter des appartements en Europe et aux USA. Laissez la même manne aux mains de l'Etat, elle permettra d'aller plus vite dans nos programmes d'infrastructures et d'investissements.
Gass
En Janvier, 2014 (15:23 PM)Mais l'Etat devait mettre en place la structure avec les teles privees ou publiques associees.
Ou bien chaque societe de tele assume ses propres investissements. L'Etat cree a cote une structure ou elle peut louer les services de transmission pour atteindre certains coins moins rentables.
Kikou
En Janvier, 2014 (15:42 PM)A°En Numerique ou en Analogique la transmision vesr les Usager c'est et sera en Hertzien.
B° Vous dites "Un nouvel opérateur sera chargé de mettre en place les infrastructures numériques à travers tout le pays et héberger toutes nos chaines, ce qu’on appelle le mutiplexage." L'infrastructure a mettre s'il ya leiu dans tout le pays n'est pas le Multiplex. Ce sont des Emetteur (utilisant donc le spectre) qui seront mis suivant les besoins de couverture spectrale necessaire. Il n'y aura qu'un Centre Principale de Multiplex pour une couverture Nationale (Role d'ailleur que pourrais jouer la RTS) et eventuellemnt des sous Multiplex (C'est reducteur) pour eventuellemnt avoir des emissions a contenu regionale et cela dpendantdes programme et heure de decrochage).
C° Vous dites " De quoi s’agit-il ? Au début de mon propos, je vous disais que les télévisions allaient libérer de l’espace hertzien. Hé bien celui-ci pourrait être vendu aux opérateurs de téléphonie qui en ont tant besoin pour leurs 3G, 4G ou 5G, ainsi de suite… C’est des sommes faramineuses que l’Etat pourrait récolter en revendant cet espace libéré à de nouveaux opérateurs de téléphonie ou à ceux qui opèrent déjà au Sénégal. Mieux, il pourrait reprendre tout son espace et le louer aux opérateurs actuels ou futurs". Dans la partie III de l'appel à manisfestation il est clair que l'Etat ne compte pas mettre les ressources spectrale generé mais plutot l'exploiter lui meme ou avec ceux qu'El Haj Ndiaye soupçonne.
Aller vous relire Mme La Presidente Experte en communication mais vraiment vous n'avez rien compris des enjeux
Asterix
En Janvier, 2014 (15:58 PM)Dre
En Janvier, 2014 (16:02 PM)Cette dame a été plus que claire et maitrise son sujet.
A la place des bla bla teurs comme Diambel Diagne qui parle pour ne rien dire!!! de grâce chers supposés éditorialiste si vous ne pouvez faire comme Oumou wone taisez vous!!!
Pff
En Janvier, 2014 (16:17 PM)Dembandiarel
En Janvier, 2014 (16:26 PM)Tom
En Janvier, 2014 (16:27 PM)Bof
En Janvier, 2014 (16:28 PM)Il a raison de dire que l'etat doit impliquer tous les proprietaire de medias audiovisuel.
Il est parti de rien. simple photographe qui a fait son chemin pour batir son patrimoine.
Aujourd'hui l'etait va prendre des etranger pour leur donner un marche juteux.
Et pour se faire ce sont les signaux des TV existant pour les diffuser.
Donc comment peut on les ecarter?
Re Dré
En Janvier, 2014 (16:29 PM)Karamako1
En Janvier, 2014 (16:34 PM)Kama
En Janvier, 2014 (16:39 PM)Ingénieur
En Janvier, 2014 (16:42 PM)- la diffusion sera toujours en hertzien qu'elle soit analogique ou numérique
- avec la TNT, aucun abonnement se sera payé, en tout cas pour les chaînes déjà disponibles en clair
- la manne financière n'est pas attendue des télés mais des opérateurs télécoms
- il n'existe pas d'émetteurs HD, c'est la diffusion qui es HD depuis la production
Mais diable pourquoi seuls les tonneaux vides font du bruit ???
Tchipri
En Janvier, 2014 (16:51 PM)Mawdo 1
En Janvier, 2014 (16:54 PM)Lodia42
En Janvier, 2014 (16:56 PM)Layegeneve
En Janvier, 2014 (17:00 PM)Harounafouta
En Janvier, 2014 (17:11 PM)Witness Man
En Janvier, 2014 (17:22 PM)Kikou
En Janvier, 2014 (18:03 PM)A° En Numérique ou en Analogique la transmission vers les Usager c'est ,et sera en Hertzien.
B° Vous dites “Un nouvel opérateur sera chargé de mettre en place les infrastructures numériques à travers tout le pays et héberger toutes nos chaines, ce qu’on appelle le multiplexage." L'infrastructure à mettre s'il y a lieu dans tout le pays n'est pas le Multiplex.
C° Vous dites " …., je vous disais que les télévisions allaient libérer de l’espace hertzien. …celui-ci pourrait être vendu aux opérateurs de téléphonie qui en ont tant besoin pour leurs 3G, 4G ou 5G, ainsi de suite… C’est des sommes faramineuses que l’État pourrait récolter en revendant cet espace libéré à de nouveaux opérateurs de téléphonie ou à ceux qui opèrent déjà au Sénégal….". Dans la partie III de l'appel à manifestation il est clair que l’État ne compte pas mettre les ressources spectrales sur le marché. Expliquez nous simplement comment générera-t-il des revenus ?
Dalez
En Janvier, 2014 (18:10 PM)Cap Skirring
En Janvier, 2014 (18:28 PM)Déég Déég
En Janvier, 2014 (18:46 PM)Manam
En Janvier, 2014 (21:29 PM)!!!!!!!!!!!!!!!
En Janvier, 2014 (21:30 PM)Mandrake
En Janvier, 2014 (23:19 PM)Que les lois soient dites ! Et que l ADIE , L ARTP et l APIX jouent leur rôle!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En Janvier, 2014 (06:39 AM)Boy_yeumbeul
En Janvier, 2014 (08:53 AM)Elle a quand même le mérite d'essayer mais elle s'est trop emballée. Cela se voit aisément qu'elle ne maîtrise pas le domaine des technologies de l'information
Lkjug
En Janvier, 2014 (09:52 AM)Mansour
En Janvier, 2014 (10:16 AM)Yonou Wagnité
En Janvier, 2014 (11:07 AM)Fendijhh
En Janvier, 2014 (15:24 PM)Les senegalais ont l'habitude de preferé ceux vient de l'etrangere par rapport à ce qu'on fait dans le pays et ça ce n'est pas du patriotisme economique et un pays pour se developper a besoin de son peuple et tout pays developper aujourd'hui sont passé dans ce stade, meme le pays de l'oncle Sam, pays plus liberale du monde y est passé.
Participer à la Discussion