Dire non au fatalisme. Refuser qu’une erreur humaine soit interprétée ou perçue comme un signe, une malédiction. Refuser aussi, l’explication facile selon laquelle une femme à la tête du gouvernement serait la cause de toutes les difficultés que rencontre le pays.
L’affaire du tuyau de Keur Momar Sarr aura été à la fois source de malaise et d’enseignements pour chaque Sénégalais, invité à faire sa propre introspection, à dire non à la résignation, en somme, à refuser de trouver à ses problèmes propres, des causes surnaturelles. En dehors des appels au calme lancés en direction des populations, des prêcheurs de la place, investis d’une bien curieuse mission, incitent ces dernières à « accepter le sort », qu’ils attribuent à la Toute-puissance, à la providence. Ce qui est inconcevable étant donné qu’il y a eu négligence, les responsabilités devant être situées, les « coupables » punis comme promis par le chef du gouvernement, une fois que l’audit aura permis de situer les défaillances et manquements. Comme dans l’affaire du naufrage du Joola qui a causé la mort de deux mille personnes en 2002, les familles de victimes sont dans leur droit de réclamer un procès, lequel jusqu’ici, n’a pas eu lieu, alors que certains coupables courent toujours.
Dans le cas de cette pénurie d’eau sans précédent, les dommages seraient-ils moindres, ils auront indisposé toute une population pendant au moins vingt jours, plongeant la capitale et au-delà tout le pays, dans une situation « à risque », laquelle jusqu’ici fait redouter une catastrophe sanitaire difficile à contenir. Ranger cette actualité dans le lot des « calamités naturelles » serait faire preuve d’irresponsabilité, d’autant plus que personne ne peut dire avec précision, ce qu’il est advenu des mesures annoncées en grande pompe par le gouvernement Abdoul Mbaye en mars dernier, suite au drame qui a causé la mort de neuf enfants dans un daara de la Médina.
Quand il s’agit de s’afficher devant les caméras des télévisions et faire des déclarations, les autorités répondent toujours par l’affirmative. Alors qu’elles se font désirer, lorsqu’il s’agit d’agir, d’appliquer ou de mettre en pratique des décisions parfois impopulaires. Car Onze ans après le naufrage du Joola, la surcharge des moyens de transports est toujours d’actualité au Sénégal, l’excès de vitesse, l’indiscipline, l’alcoolémie et le non respect du code de la route continuent à régir la circulation sur les routes du pays. Au delà du constat que peut faire le citoyen ordinaire, l’Etat ou ses commis, ce sont des mesures fermes qu’il convient de prendre et tout de suite. De l’autorité, les populations s’attendent à des actes concrets, à un message fort à l’endroit des responsables des services en charge de l’eau, qui, ont été, du fait de leur absence de planification, mais aussi de leur lenteur en termes de réactivé et de management, la cause du calvaire que Dakar a connu ces derniers jours. Refuser le fatalisme, c’est parfois, savoir ranger le chapelet et prendre son destin en main, et tout mettre en œuvre afin d’éviter que crise d'une telle ampleur ne puisse se reproduire. Les sanctions, c’est maintenant !
14 Commentaires
Moussa Diop
En Octobre, 2013 (13:38 PM)Reply_author
En Août, 2024 (13:46 PM)Motif : non examen et non adoption en Conseil des Ministres
Preuve : évoquer pour la première fois hier (voir Communiqué du Conseil des Ministres).
Cordialement !
Sénégrandegueule
En Octobre, 2013 (13:40 PM)Clochette
En Octobre, 2013 (13:40 PM)B_pullo
En Octobre, 2013 (13:53 PM)Dans ces moments difficiles, des coups bas et mesquins n'ont pas lieu d'etre, mais il fallait s'unir pour faire face aux problèmes. Des problèmes , on en aura toujours, mais il faut rester digne, voyez ce qui se passe aux USA, une super puissance où certains fonctionnaires sont chômage car le budget n'est pas voté au Congress
Ma Tey
En Octobre, 2013 (13:58 PM)Oulilé
En Octobre, 2013 (14:21 PM)Reply_author
En Août, 2024 (20:51 PM)Le Patriote
En Octobre, 2013 (14:44 PM)de la part d'un de tes connaissance a mulhouse!!!!
Zen
En Octobre, 2013 (16:09 PM)Expectative
En Octobre, 2013 (16:41 PM)Le senegalais , pourvu que tu lui promettes , avec un sourire large comme une calebasse , des avantages , dons ou gains de tout genre , cela le rassure , et ses devoirs , ses obligations, et ses efforts se trouvent relegues aux oubliettes !...Le fatalisme , l'inertie , la contemplation evasive , l ' oubli de bien cogiter , de penser effectivement et bien rationnellement , tot ou tard , plongeront ce magnifique peuple , dans une deche , un echec collectif et les precipeteront tous , aux abysses de l 'Ocean Atlantique , comme ces malheureux qui tentent periodiquement de gagner les rives europeennes , surement ! ..Les mentalites devraient evoluer , changer , se moderniser,
et tout cela peut se faire sans pour autant sacrifier, les valeurs intreseques du peuple senegalais , certes !
WASSALAM....a vous , et un gros....BRAVO...a ...Momar MBAYE..., pour cet article bien pertinent !
......de la part de......Elysee.........!
Iriss
En Octobre, 2013 (17:11 PM)Sita
En Octobre, 2013 (17:48 PM)Sarakh Ou Zakat
En Octobre, 2013 (17:52 PM)Farida
En Octobre, 2013 (20:24 PM)Petit Lakhar
En Octobre, 2013 (01:54 AM)Participer à la Discussion