Au total 35% du budget national du Sénégal sont consacrés à l'éducation, a indiqué le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, précisant que cela représente globalement 6% du Produit intérieur brut(PIB) du pays.
Invité, dimanche de l'émission Le Grand jury de la RFM, Serigne Mbaye Thiam a précisé que 87% des 352,5 milliards de francs de budget de son département sont consacrés au paiement des salaires et des indemnités.
Le ministre de l'Education nationale réfute ainsi la thèse longuement défendue par l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, selon laquelle 40% du budget national étaient orientés vers ce secteur.
Il a toutefois admis que le Sénégal ''est parmi les pays qui consacrent le plus de ressources à l'éducation, dans le monde''.
17 Commentaires
Etudiant Maroc
En Juin, 2013 (14:21 PM)Résultat a la fin: rien de positif. svp il fo revoir votre politique éducative et agir sur la qualité et non la quantité.
et j’espère y'aura une amélioration cette fois ci
Susseef
En Juin, 2013 (14:29 PM)Maverite
En Juin, 2013 (14:29 PM)Deug
En Juin, 2013 (15:08 PM)Bilaay
En Juin, 2013 (15:08 PM)Enseignant
En Juin, 2013 (15:17 PM)Bilaay
En Juin, 2013 (15:24 PM)Volai414
En Juin, 2013 (15:25 PM)Cela fait à peine un an, trahie par la confiance que tu avais mise en des «adultes», tu avais préféré partir plutôt que de perdre la face. Avant toute chose, je commencerai par demander pardon à ta famille car elle seule est peut-être légitime pour te rendre hommage. Mais ton fort geste de désespoir a fait de toi (pour moi) un symbole pour toute une jeunesse sénégalaise ballotée par une inconscience collective d’adultes irresponsables. Désormais tu es un symbole pour une nation qui doit apprendre à respecter et faire réussir sa jeunesse. Je ne te connaissais pas mais tu as été décrite comme une petite brillante à l’école donc de la race de ceux qui supportent mal l’échec mais si c’est de la faute des autres. En effet, si ceux qui en avaient la charge t’avaient octroyé ce dont tu avais droit, tu serais encore là avec un sourire grand comme un soleil d’été. Privée des ces cours que tu devais tant chérir, tu étais devenue, comme tous les autres enfants de ce pays, vulnérable. Puisque tu as fait ce choix difficile que seules les âmes pures et nobles prennent dans leur solitude regrettable, souhaitons que les autres enfants nôtres se disent « jamais plus cela » pour te rendre hommage.
J’espère que les grands (je ne citerai pas de catégorie professionnelle de peur d’essuyer multitude d’insultes qui n’ont pas lieu d’être) ne pousseront pas d’autres vers l’irréparable comme ils l’ont fait avec toi. Ils sont autistes, savent être égoïstes et sont encore entrain de nous le démontrer. J’avais espérer qu’à l’approche des examens, ils feraient amende honorable en se rappelant de toi et en envoyant un message d’espoir à cette jeunesse dont tu fis partie et que tu auras (je l’espère) sauvée en acceptant d’être «l’agneau du sacrifice». Chante et danse avec les anges du paradis Marie Elie. Je ne sais pas si tu étais chrétienne ou pas mais moi, musulman, je prie fort pour que ta place soit éternelle au doux royaume de Dieu.
Volai414
En Juin, 2013 (15:27 PM)J’espère que les grands (je ne citerai pas de catégorie professionnelle de peur d’essuyer multitude d’insultes qui n’ont pas lieu d’être) ne pousseront pas d’autres vers l’irréparable comme ils l’ont fait avec toi. Ils sont autistes, savent être égoïstes et sont encore entrain de nous le démontrer. J’avais espérer qu’à l’approche des examens, ils feraient amende honorable en se rappelant de toi et en envoyant un message d’espoir à cette jeunesse dont tu fis partie et que tu auras (je l’espère) sauvée en acceptant d’être «l’agneau du sacrifice». Chante et danse avec les anges du paradis Marie Elie. Je ne sais pas si tu étais chrétienne ou pas mais moi, musulman, je prie fort pour que ta place soit éternelle au doux royaume de Dieu.
Diaw
En Juin, 2013 (15:27 PM)Wax Deg
En Juin, 2013 (15:29 PM)Yep
En Juin, 2013 (15:29 PM)Ruba
En Juin, 2013 (17:31 PM)Fier D'etre Enseignant
En Juin, 2013 (17:42 PM)Seeg
En Juin, 2013 (18:56 PM)Leboom
En Juin, 2013 (20:36 PM)Maintenant avec Macky c'est 35% donc en conclusion c'est une baisse de 5%.
C'est tout cet argent qui rend les soi-disant enseignants trop gourmand jamais satisfait combien d'avenir ces gens ont hypothqué?
Ils ont fait tellement de misere en attardant l'avenir de beaucoup d'eleves,etudiants.
Ils vont sacrifier encore combien d'eleves cette année avec l'approche des examens?
Break Dancer
En Juin, 2013 (21:53 PM)Participer à la Discussion