
Le ministre de l'Enseignement et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a promis vendredi les conditions d'une année académique "de paix et de travail" aux universités de Bambey, Thiès et Ziguinchor dont les coordinations d'étudiants ont signé le même jour, avec son département, un protocole d'accord portant notamment sur les droits d'inscription à l'université.
En vertu de ce protocole d'accord, les droits d'inscription dans les différentes universités sénégalaises sont fixées à 25.000 francs, 50.000 et 75.000 francs CFA respectivement pour la licence, le master et le doctorat, pour la période 2013-2016.
Mary Teuw Niane a tenu à rassurer les représentants des étudiants ayant paraphé le protocole en leur disant qu'ils auront "une année de paix et de travail". "Ceux qui souhaitent étudier, pourront étudier", a-t-il assuré, soulignant que le gouvernement prendra les mesures appropriées pour y arriver.
Il s'est cependant étonné du refus des étudiants de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis de signer le texte. "Si aujourd'hui une université vient pour refuser de signer, nous sommes surpris."
Le ministre de l'Enseignement et de la Recherche a promis que le gouvernement allait "respecter à 100 %" les engagements contenus dans le protocole d'accord.
Affichant une position de fermeté après la signature du protocole d'accord, il a souligné que "le temps de la discussion est terminé". Désormais, a-t-il signifié, "c'est le temps de l'application" du protocole d'accord signé.
Mary Teuw Niane a rappelé que les décisions issues des travaux de la Commission de réforme de l'enseignement supérieur ont fait l'objet de partage et de discussions à l'occasion de plusieurs rencontres qui ont réuni les différents acteurs et des autorités universitaires.
ASG/BK
0 Commentaires
Participer à la Discussion