Le ministre de l'Enseignement et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a promis vendredi les conditions d'une année académique "de paix et de travail" aux universités de Bambey, Thiès et Ziguinchor dont les coordinations d'étudiants ont signé le même jour, avec son département, un protocole d'accord portant notamment sur les droits d'inscription à l'université.
En vertu de ce protocole d'accord, les droits d'inscription dans les différentes universités sénégalaises sont fixées à 25.000 francs, 50.000 et 75.000 francs CFA respectivement pour la licence, le master et le doctorat, pour la période 2013-2016.
Mary Teuw Niane a tenu à rassurer les représentants des étudiants ayant paraphé le protocole en leur disant qu'ils auront "une année de paix et de travail". "Ceux qui souhaitent étudier, pourront étudier", a-t-il assuré, soulignant que le gouvernement prendra les mesures appropriées pour y arriver.
Il s'est cependant étonné du refus des étudiants de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis de signer le texte. "Si aujourd'hui une université vient pour refuser de signer, nous sommes surpris."
Le ministre de l'Enseignement et de la Recherche a promis que le gouvernement allait "respecter à 100 %" les engagements contenus dans le protocole d'accord.
Affichant une position de fermeté après la signature du protocole d'accord, il a souligné que "le temps de la discussion est terminé". Désormais, a-t-il signifié, "c'est le temps de l'application" du protocole d'accord signé.
Mary Teuw Niane a rappelé que les décisions issues des travaux de la Commission de réforme de l'enseignement supérieur ont fait l'objet de partage et de discussions à l'occasion de plusieurs rencontres qui ont réuni les différents acteurs et des autorités universitaires.
ASG/BK
36 Commentaires
Interessé
En Janvier, 2014 (15:57 PM)M.b.s
En Janvier, 2014 (16:21 PM)ALLER INSCRIRE POUR 25 0000, 50 000 ET 75 000 AU MOMENT VENUS CAR CES SOI DISANT COORDINATION NATIONAL DES ÉTUDIANT DU DU SÉNÉGAL NE CONNAISSENT RIEN SUR L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR SE SONT DES VILLAGEOIS VENUS DU FONT DU SÉNÉGAL PARMI LES VILLAGES LES PLUS RECULER DU PAYS.
ILS SONT A L’UNIVERSITÉ QUE POUR LEURS INTÉRÊT PERSONNEL(filles,argents et chambres).
VOUS DEVEZ SAVOIR QUAND ON ES JEUNES ON DOIT BEAUCOUP TRAVAILLER ESSAYER DE COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU MONDE ET DE COMPETIR DANS LE BON SENS.
AUJOURD’HUI BEAUCOUP DE PAYS TEND VERS l’Émergence ET VOUS VOULEZ QU'ONT RESTE A FAIRE LA GRÉVE. LA NOUS DISONS NON.
ÉCOUTEZ QUI NE SE SOUVIENT DU PASSE EST CONDAMNER A LE RÉPÉTER.
PAR M.B.S ETUDIANT A LA F.S.T UCAD
Le Court
En Janvier, 2014 (16:55 PM)Honte à Lui
En Janvier, 2014 (17:23 PM)Poulotfall
En Janvier, 2014 (17:28 PM)Studente
En Janvier, 2014 (17:32 PM)Bravo Mary Teuw
En Janvier, 2014 (17:37 PM)Mais prépare toi à la vrai bataille face au anciens UGB et surtout aux kamikazes de l'UCAD
Pas Bon
En Janvier, 2014 (17:39 PM)Mef
En Janvier, 2014 (17:53 PM)étudiant Ucad
En Janvier, 2014 (17:56 PM)Bravo au représentant de l'UGB qui a refusé de signer le protocole d'accord.
La lutte continue et nous allons barrer la route aux universités signataires.
Broo!!
En Janvier, 2014 (18:04 PM)Xole Bou Djekh
En Janvier, 2014 (18:07 PM)Lol
En Janvier, 2014 (18:17 PM)Gaston Berger
En Janvier, 2014 (18:18 PM)Papa Mac
En Janvier, 2014 (18:30 PM)Je Pense
En Janvier, 2014 (18:32 PM)Allons étudier c'est mieux pour nous. Nous perdons plus avec cette situation. on ne sait plus quand commence ou se termine une année scolaire.
Je vous assure que le combat du monde d'aujourd'hui est sur la conquête du savoir.
Ces négociateurs qui parlent à notre nom, ne font que nous faire perdre plus temps.
L'UGB a toujours été une référence mais son image est en train de se ternir.
Boy Zig
En Janvier, 2014 (18:33 PM)Ucad
En Janvier, 2014 (19:25 PM)Mabagne
En Janvier, 2014 (19:28 PM)Idee
En Janvier, 2014 (19:30 PM)vos dirigeants vous lacheront comme ils l'ont d'ailleurs toujours fait.
TIME WILL TELL.
Vérité
En Janvier, 2014 (19:32 PM)Gueye
En Janvier, 2014 (19:43 PM)Gnakh
En Janvier, 2014 (19:45 PM)Etudiant Conscient
En Janvier, 2014 (20:02 PM)Omer
En Janvier, 2014 (20:05 PM)Citoyen_
En Janvier, 2014 (20:45 PM)L'administration sénégalaise est malade, inefficace à cause du phénoméne des "Mille feuille administratif", du fénéantisme, de l'absentéisme de certains de ses fonctionnaires qui sont payés à ne rien faire.
Ce constat est unanimement partagé par tous les citoyens qui fréquentent tous les jours les bureaux de notre administration à la recherche d'un document pour leurs démarches administratives.
Les fonctionnaires ne viennent jamais à l'heure, ne respectent pas les RV, ne savent pas comment parler aux gens, sont corrompus car la plus part du temps il faut payer pour obtenir rapidement tel ou tel autre document.
Vous entrez dans un bureau et vous dites bonjour et personne ne vous répond et certains agents vous jettent un regard qui vous montre que vous n'êtes pas le bienvenu ou que vous les déranger.
Vous vous présenter pour récupérer votre document, on vous demande d'attendre des heures car l'agent qui doit signer est absent. On vous fait poirauter des heures et des heures pour enfin vous dire de revenir le lendemain etc etc.
Ceux qui refusent la corruption, ceux qui refusent de payer ou les pots de vins voient leurs documents bloqués et doivent faire plusieurs Aller/Retour pdt plusieurs jours pour obtenir un document qui est normalement delivrable en quelques minutes. La raquette des automobilistes sur les routes se fait au su au vu de tout le monde. Les bureaux et le matériel sont vétustes, les toilettes sont sales. Certains services sont devenus de vrais marchés ou se monnaient des "Thiouraye", du poisson, des tissus, des parfums etc. Tout le monde entre et sort sans aucun controle, on entend des "cris", des éclats de rire partout.Des "sambaboyes" débarquent de partout avec leur boubou bien amidonné et se permet d'interrompre l'agent en plein travail ou en pleine discussion obligeant ce dernier à laisser ce qu'il était entrain de faire pour s'occuper de lui.
Bref, c'est le vrai bordel dans tous les services de l'adminsitration sénégalaise. Il fallait non seulement un audit généralisé pour débusquer les brebis galeuses qui donnent une très mauvaise image de l'administration sénégalaise, mais aussi une fois l'audit terminé il faut ramener et faire régner la loi et le respect des citoyens.
Macky a osé lancer des réformes mais c'est dommage de reculer en si bon chemin pour des raisons politicienne.
On va donc coninuer à fermer les yeux sur un mal qui ronge notre pays et qui nous méne vers une catastrophe certaine.
Citoyen_
En Janvier, 2014 (20:48 PM)Ceux qui refusent la corruption, ceux qui refusent de payer ou les pots de vins voient leurs documents bloqués et doivent faire plusieurs Aller/Retour pdt plusieurs jours pour obtenir un document qui est normalement delivrable en quelques minutes. La raquette des automobilistes sur les routes se fait au su au vu de tout le monde. Les bureaux et le matériel sont vétustes, les toilettes sont sales. Certains services sont devenus de vrais marchés ou se monnaient des "Thiouraye", du poisson, des tissus, des parfums etc. Tout le monde entre et sort sans aucun controle, on entend des "cris", des éclats de rire partout.Des "sambaboyes" débarquent de partout avec leur boubou bien amidonné et se permet d'interrompre l'agent en plein travail ou en pleine discussion l'obligeant à laisser ce qu'il était entrain de faire pour s'occuper de lui.
Bref, c'est le vrai bordel dans tous les services de l'adminsitration sénégalaise. Il fallait non seulement un audit généralisé pour débusquer les brebis galeuses qui donnent une très mauvaise image de l'administration sénégalaise, mais aussi une fois l'audit terminé il faut ramener et faire régner la loi et le respect des citoyens.
Macky a osé lancer des réformes mais c'est dommage de reculer en si bon chemin pour des raisons politiciennes.
On va donc coninuer à fermer les yeux sur un mal qui ronge notre pays et qui nous méne directement vers une catastrophe certaine.
As
En Janvier, 2014 (20:49 PM)Def
En Janvier, 2014 (21:05 PM)Mb45 Ucad
En Janvier, 2014 (21:15 PM)Anashe00
En Janvier, 2014 (21:31 PM)Ce serait vraiment idiot de faire perdre toute une année universitaire ou au mieux plusieurs mois de cours à des étudiants qui ont placé une grande confiance en vous (ces dirigeants). Soyons logique dans nos démarches, et justement ces réformes sont tout à fait logique ! Les frais d'inscriptions ne peuvent pas continuer à être 5000f et les critères d'attribution des bourses doit être revus, ce qui se passe au Sénégal fi rek la am pratiquement, t soyons francs gueunougnou les autres étudiants des autres pays (incluant les pays plus pauvres que nous !)
Je Pense Que
En Janvier, 2014 (22:37 PM)je pense que si l’opportunité de travailler se présentait j'allais la saisir.
j'ai pas de choix
j'ai pas de boulot à présent
donc je continue mes études
Waballabey
En Janvier, 2014 (02:20 AM)Mann
En Janvier, 2014 (07:44 AM)Ucad
En Janvier, 2014 (16:41 PM)D'autre part je pense que Mary teuw n'est pas à la hauteur de ce ministére dans ce sens il doit etre limogé et car les universitaires doivent etre dirigés par des hommes souples et à politique et non part des transiments .IL N'EST PAS A LA HAUTEUR C'EST TOUT !!!!!!!
Mooi
En Janvier, 2014 (10:52 AM)Participer à la Discussion