Vendredi 07 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

AHMED NDIAYE, PRESIDENT DU JURY 1506 DU CENTRE NOUVEAU LYCEE DE KAOLACK : « LE TELEPHONE EST INTERDIT, JE N'AI FAIT QU'APPLIQUER LA MESURE »

Single Post
AHMED NDIAYE, PRESIDENT DU JURY 1506 DU CENTRE NOUVEAU LYCEE DE KAOLACK : « LE TELEPHONE EST INTERDIT, JE N'AI FAIT QU'APPLIQUER LA MESURE »
Le président du jury 1506 du centre nouveau lycée de Kaolack, Ahmed Ndiaye, a rappelé que le ministre de l’Education nationale avait averti, dans un communiqué, qu’aucun candidat ne doit venir dans un centre d’examen avec un téléphone portable. « C’est cette décision qui a poussé le président du centre à saisir les téléphones portables et à appliquer la mesure qui est d'exclure  ces candidats. On a juste appliqué la mesure du ministre", a-t-il déclaré
A noter que le jury est composé de 418 candidats.



28 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (18:09 PM)
    C est très bien fait il faut être ferme et sans état d'âme.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (18:17 PM)
    EXCLURE UN CANDIDAT QUI N A PAQ TRICHER ME PARAIT INSENSE. IL FALLAIT FAIRE UN RAPPEL AVANT LE DEMARRAGE DES EPREUVES
    {comment_ads}
    Auteur

    Manque De Hauteur De Vue

    En Juillet, 2024 (18:18 PM)
    À mon avis le Président du jury a manqué de hauteur de vue et de coomprehension de l'esprit de la mesure. S'il est nommé président du jury ce qu il doit aller au-delà de la lettre dans l'interprétation des instructions. Je vois des téléphones de 4000 FCFA qui ne sont pas smarts et ne peuvent presque aider aucun candidat à tricher. La pédagogique voudrait qu il ramasse tous les téléphones avant le début des épreuves et avetertir les candidats que celui qui aura un téléphone par devers lui après la distribution des copies d'examen est exclu d'office. Dommage mais lui la ne mérite pas d'être président de jury !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (18:25 PM)
    C l’office du bac qui va taper sur lui en premier. Il ne faut pas appliquer bêtement les mesures un simple avertissement aurait suffit. Sénégalais mo sokhor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouna

    En Juillet, 2024 (18:35 PM)
    Félicitations président jury. On doit punir ceux qui viennent avec leurs portables dans les centres d'examen.il faut filtrer ceux qui doivent avoir le Bac dans des conditions objectives
    Top Banner
    Auteur

    Patriote

    En Juillet, 2024 (18:50 PM)
    Une loi ou règle est faite pour être respectér mais parfois il faut comprendre l esprit de la loi .certes les élèves sont fautifs car ils ne devaient pas amener leur téléphone mais on a attrapé aucun élève entrain d utiliser son téléphone.jr suis sûr d une chose dans d autres centres on a pris les téléphones de certains élèves mais les présidents de ces jury ont pris de la hauteur en tenant compte de plusieurs paramètres et ont laissé les coupables continuer l examen.

    Mais nak Sénégal Ndiaye la santeu😎
    {comment_ads}
    Auteur

    Marcel

    En Juillet, 2024 (19:44 PM)
    Ce gars est alle tres loin quand meme. Il fallait juste recuperer les telephones et les remettre a la fin de la journee. C'est un exces de zele et il doit etre sanctione.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:04 PM)
    Il ne faut pas apporter de téléphone signifie il ne faut pas apporter de téléphone

    Il n’y a pas mille manières de le dire

    Mais quel est notre problème avec la discipline, avec le respect des mesures établies?

    Les élèves savent tout comme leurs parents que le téléphone est interdit; même éteint.

    Un parent responsable s’assurerait que son enfant ne parte pas faire son examen en emportant son téléphone

    Ne leur cherchons pas d’excuses, il faut qu’on se départisse du massla, d’autant plus qu’ils le savaient tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage, Du N Importe Quoi

    En Juillet, 2024 (20:18 PM)
    Le Ministre n a pas dit qu il faut exclure tout candidat qui aurait un portable dans son sac. Donc, ce Président de jury n a pas du tout appliqué le règlement.

    Il faut interpréter avec discernement et générosité.

    Il devrait juste confisquer les sacs et les portables car l objectif visé est d empêcher l utilisation des portables.

    Ce Président de jury doit être demis, sans délai pour moi, et

    maintenant voir comment régler ces problèmes.

    Je présume que ce Président n a pas une bonne expérience ou il est atypique et rien de cela n est bon pour un président de jury.

    C est du n importe quoi et on ne doit pas le laisser dérouler.

    Je suis convaincu que beaod autres présidents ont vécu la même situation mais l ont gérée autrement.

    Ces élèves sont des enfants et il faut les comprendre comme on le fait avec nos propres endants.

    Je suis écœuré.

    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2024 (20:32 PM)
    Ce type est méchant comme s'il n'a pas d'enfants fallait juste retirer leur téléphone. Sacrifier comme ça ces enfants.sokhor bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    De Quel Droit Le Président De

    En Juillet, 2024 (20:38 PM)
    Je reviens pour dire que même si le portable est interdit, il n est pas dit que le Président de jury a la lattitude à lui seul d exclure les candidats qui ont des portables dans leur sac.

    Il aurait au moins du s en référer à l. Office du Bac et aux autres membres du jury. Il est le Président mais ses pouvoirs sont encadrés. Il a fait du n importe quoi comme je l ai ecrit dans mon précédent post. On doit le demettre sans délai et le Ministre doit sortir un communiqué pour indiquer clairement aux présidents de jury la conduite à tenir si telle situation se reproduise.

    Je suis écœuré avec ces présidents de jury qui ne comprennent rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:39 PM)
    L'exclusion est illégale!

    Dire que l'acte de ces candidats est une tentative de fraude est faux. Dans cet espèce il n'y a ni commencement d'exécution ni désistement volontaire.

    Détenir un téléphone ne constitue pas une tentative de fraude.

    C'est une erreur de la part du président du jury d'interdire l'examen à ces candidats. Un préjudice incommensurable

    Voilà le résultat le problème de nos autorités elles se constituent souvent en législateurs pénaux sans connaître le connaître le droit ni faire appel à des conseillers.

    Que les candidats saisissent ĺe tribunal de grande instance ( qu'ils demandent au président du jury (l'acte de l'interdiction) et la cour suprême

    Même la détention d'une arme nucléaire ñe constitue pas une tentative

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:53 PM)
    C est le seul président de jury qui a privé ces enfants de passer l examens
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:55 PM)
    Gni di kass danio yag triché classe rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Common Sense

    En Juillet, 2024 (21:05 PM)
    Il fallait aussi faire usage de ton bon sens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (21:16 PM)
    C edt tred bien ltrop d indiscipline il fait apprendre a respecter les reglements!!!! Ce sont ces enfants qui apres deviennent des adultes qui trouvent toujours des excuses a contourner les lous!!!! Un reglement ca se repecte!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (22:34 PM)
    Pourquoi s'acharner sur un président de jury, enseignant de surcroît ? Pourquoi livrer au chien le nom d'un enseignant ? Pourquoi justifier l'inacceptable pour un examen ? La règle du jeu est fixée et connue de tous. Je'adresse ma compassion à ce président de jury. Le respect et discipline sont les fondements de l'école ; les amalgames et les calomnies ne peuvent bâtir une nation. Ce petit jeu de tentative de mise à nue ou d'absence d'autorité dès l'espace familial finit par corrompre tout le système éducatif. Les enseignants de tous corps doivent prendre leurs responsabilités et manifester leur solidarité à leur collègue sinon demain point de salut.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (23:03 PM)
    Sur la convocation il est mentionné « Rappel : le téléphone portable et autres appareils assimilés sont interdits dans les centre d’examen … »



    Qu’est-ce qui est interdit ? La possession ou l’usage ? Déjà il y a sujet à interpréter, je pense qu’il fallait bien préciser, par pédagogie. Et pourquoi pas, le rappeler avant le démarrage des épreuves, ou même à l’entrée des centres. On ne sacrifie pas aussi facilement des enfants, même pour les plus grands crimes il peut y avoir des circonstances atténuantes, Ne pas distinguer l’esprit de la lettre c’est une étroitesse d’esprit. Quand nous faisons des prières pour nos candidats, c’est pas pour écrire à leur place, mais provoquer la chance qu’ils ne tombent pas sur des personnes méchantes (surveillance, corrections, oraux). Malheureusement dans tous les corps il y a des extrémités, des généreux et leurs contraires, et les causes peuvent être de nombreux ordres (psychologique, sociologique, historique, matériel, etc).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (23:31 PM)
    Décidément il est impossible d'appliquer les règles au Sénégal. Que voulez-vous, le président du jury n'a fait que son devoir. Tous les candidats savaient qu'ils ne devaient pas venir à l'examen avec un téléphone, éteint ou allumé puisque c'estécritnoir sur blancdans leursconvocations. A la question de savoir s'ils doivent venir avec des téléphones ou pas, c'est au ministre de l'éducation d'en décider. En attendant, c'est interdit de venir avec les téléphones sous peine d'être exclu....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhor

    En Juillet, 2024 (00:33 AM)
    Je répète, qu’est-ce qui est interdit, la détention ou l’usage ?



    Depuis des années des procédures cruelles privaient d’examen des centaines de jeunes innocents, pour défaut d’extraits. Heureusement que cette année nous avons des dirigeants humanistes pour ne pas dire humains tout court.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:32 PM)
    Les autres membres du jury ne devraient pas le laisser faire c est cruel
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:49 PM)
    Il a sacrifié les enfants d'autrui. C'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farima.a. Koné

    En Juillet, 2024 (15:56 PM)
    Il y a une flagrante Disproportion entre la faute et la sanction. La sanction, 1 an de perdu ! Cest la mort de l'empathie, de la compassion dans notre pays ? À Dieu ne plaise !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:59 PM)
    C’est méchant d’exclure des jeunes du baccalauréat comme ça. On aurait dû rappeler la mesure et récupérer les portables et les remettre aux intéressés après les épreuves. C’est inacceptable ce qui s’est passé!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:59 PM)
    C’est méchant d’exclure des jeunes du baccalauréat comme ça. On aurait dû rappeler la mesure et récupérer les portables et les remettre aux intéressés après les épreuves. C’est inacceptable ce qui s’est passé!
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (15:59 PM)
    C’est méchant d’exclure des jeunes du baccalauréat comme ça. On aurait dû rappeler la mesure et récupérer les portables et les remettre aux intéressés après les épreuves. C’est inacceptable ce qui s’est passé!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (16:29 PM)
    Téléphone éteint et dans son sac déposé devant est une règle universelle pour les examens
    {comment_ads}
    Auteur

    Tito

    En Juillet, 2024 (17:59 PM)
    Interprétation et application idiote.... paroles d'un professeur certifié à la retraite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      O.ndiaye

      En Juillet, 2024 (08:46 AM)
      Le surveillant AHMET ne devait porter le nom NDIAYE ; c'est certainement un NDIOBENNE
    {comment_ads}
    • Auteur

      O.ndiaye

      En Juillet, 2024 (08:46 AM)
      Le surveillant AHMET ne devait porter le nom NDIAYE ; c'est certainement un NDIOBENNE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email