Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Amélioration de l'Education : Les 11 commandements de Macky Sall

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal (visite à l'UCAD)

Le Président de la République, Macky Sall, a présidé ce jeudi 06 août 2015, au King Fahd Palace, le Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’Education et de la Formation. A l'issue de cette rencontre qui a regroupé plusieurs acteurs du monde de l'Education, Macky Sall a retenu 11 décisions retenues pour une éducation et une formation de qualité :


Décision 1 : Réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entreprenariat


Dans ce cadre, note le chef de l'Etat, il est impératif de consolider la triple vocation de l’Ecole : promotion des valeurs républicaines, formation qualifiante, intégration sociale et autonomie personnelle.


 Décision 2 : Généraliser la prise en charge de la petite enfance.


En effet, l’éducation préscolaire est déterminante dans le développement et la réussite de l’enfant, reconnais le chef de l'Etat. “J’encourage ainsi les collectivités locales à promouvoir des initiatives communautaires, celles du secteur privé ou des daaras, en faveur de  la petite enfance, afin de contribuer à une progression notable du taux brut de préscolarisation”, fait-il savoir.


Décision 3 : Améliorer l’équité dans l’accès à l'éducation


Macky Sall a demandé au Gouvernement de hâter la mise en œuvre (d’ici 2017) du programme spécial d’éradication des abris provisoires.


Décision 4 :  Développer l’enseignement  arabo-islamique et l’articuler au système éducatif.


“Je salue la contribution appréciable de l’enseignement arabo-islamique à la scolarisation des enfants. C’est pourquoi j’invite le Gouvernement à veiller à l’exécution diligente du Projet d’Appui et de modernisation des Daaras (Pamod) dont la première phase concerne la réalisation de 64 Daaras modernes”, déclare le chef de l'Etat.


Décision 5: Développer la formation professionnelle et l’adapter aux besoins du marché du travail.


Macky Sall a demandé au Gouvernement d’accélérer la construction des sept (07) lycées professionnels de Sandiara, Sédhiou, Tambacounda, Louga, Fatick, Matam, Kolda et à moderniser l’apprentissage et la formation qualifiante.  “Il convient également de soutenir l’orientation scolaire et professionnelle à tous les niveaux afin de mieux guider et accompagner les apprenants dans leurs choix d’études et de carrières”, dit-il.


Décision 6 : Développer l’alphabétisation et renforcer la place des langues nationales


A ce titre, il salue les initiatives en faveur de l’expérimentation et de la généralisation progressive de l’usage des langues nationales dans le système éducatif. “J’encourage, à cet égard, les opérateurs en alphabétisation, qui font un travail remarquable sur l’ensemble du territoire national”, soutient Macky Sall.


Décision 7 : Promouvoir l’inclusion des filles et des enfants à besoins éducatifs spéciaux


Le Sénégal, note Macky Sall, a réalisé la parité fille/garçons à l’école élémentaire. “Je magnifie, à cet effet, le rôle des associations qui œuvrent, avec le Gouvernement, au maintien des filles dans le système scolaire, à la prise en charge des enfants à besoins éducatifs spéciaux et la promotion d’une école inclusive”, dit-il.


Décision 8 : Renforcer la professionnalisation des ressources humaines


“J’attache du prix au relèvement des niveaux de recrutement et à la rigueur de la sélection aux concours d’entrée. J’invite ainsi le Gouvernement à renforcer la qualité de la formation initiale et continue des enseignants et à promouvoir la modernisation de la gestion des ressources humaines du secteur, en favorisant notamment la mobilité (les passerelles entre les différents corps)”, avance-t-il.


Décision 9 : Améliorer la qualité des enseignements-apprentissages.


“C’est le lieu d’encourager la réforme des curricula, en tenant compte des besoins et des intérêts des apprenants, du respect du quantum horaire, de la centralité sur l’apprenant, de l’approche par les compétences, du renforcement de l’encadrement et de la pédagogie de la réussite”, dit-il.


Décision 10 : Promouvoir un enseignement privé de qualité


La contribution du privé, religieux ou laïc, à l’éducation des enfants et des adultes est remarquable, reconnait le Président de la République. Il félicite et encourage ainsi les partenaires de l’enseignement privé et invite le Gouvernement à les accompagner dans l’amélioration de leurs offres de formation.


Décision 11 : Améliorer la gouvernance et consolider le dialogue social pour un éducatif performant.


Le Gouvernement doit accélérer la réforme institutionnelle et veiller à l’harmonisation des dispositifs législatifs et réglementaires, recommande Macky Sall.


Outre les efforts financiers importants de l’Etat et la contribution des partenaires au développement, il invite les collectivités locales, le secteur privé et les organisations de la société civile à explorer des mécanismes de financement innovants, pour une éducation ouverte et de qualité. “Nous devons, par ailleurs, conforter la relation de confiance entre les différents acteurs. Dès lors, il s’avère indispensable d’apprécier nos acquis, d’évaluer les besoins à pourvoir, de surmonter les obstacles et, enfin, de nous entendre sur l’essentiel. Je lance donc un appel à la communauté éducative, en vue de bâtir un consensus national, à même d’assurer le succès de la refondation du modèle éducatif sénégalais», conclut-il.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Ngar

    En Août, 2015 (08:21 AM)
    voila des decisions courageuses mais pas de reaction parce c est du positf les senegalais n apprecient pas ce qui est positif ils sont tjrs prets a sauter sur le negatif pour s adooner a leur sport favori la calomnie la medisance et les pecadilles MERCI MONSIEUR LE PRESIDENT DU SENEGAL
    Top Banner
  2. Auteur

    Mansawali Walimansa Premium

    En Août, 2015 (08:33 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    VOICI POUR LES CROYANTS LES DIX COMMANDEMENTS D'ORDRE DIVIN AU PROPHETE MOÎSE



    OUI, ICI, BIEN SÛR ESSAYONS DE LES MEDITER CHACUN EN CE QUI LE CONCERNE











    1.Tu adoreras Dieu seul et tu l'aimeras plus que tout.





    2.Tu ne prononceras le nom de Dieu qu'avec respect.



    bullet



    3.Tu sanctifieras le jour du Seigneur.





    4.Tu honoreras ton père et ta mère.





    5.Tu ne tueras pas.





    6.Tu ne feras pas d'impureté.



    7.Tu ne voleras pas.





    8.Tu ne mentiras pas.





    9.Tu n'auras pas de désir impur volontaire.





    10.Tu ne désireras pas injustement le bien des autres.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:55 AM)
    Décision 4 : Développer l’enseignement arabo-islamique et l’articuler au système éducatif.

    Décision 6 : Développer l’alphabétisation et renforcer la place des langues nationales



    On ne peut pas avoir un système éducatif à 2 vitesse! On doit développer un système éducatif élitiste et performant. Le Sénégal est un pays francophone et laîc!

    Je n'envoie pas mon fils à l'école pour apprendre en poular encore moins apprendre le poular! Je veux qu'on lui apprenne les maths, la biologie, la géométrie ect....C'est le prix à payer si on veut aller loin, pas de demi mesure :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rane China

    En Août, 2015 (09:13 AM)
    Meme s'il est elu pour oeuvrer pour le bien etre des senegalaises et des senegalais, quand un President et son gouvernement posent des actes forts, il faut l'encourager et le feliciter car s'il reussissent ce sera le bonheur de tous les senegalais . J'apprecie bien ces 11 commandements Mr le President et je vous encourage a perceverer dans cette direction. Je partage l'avis de la personne qui disait plus haut décisions 1 et 5 :sont suffisantes car de 6 a 11 certains sont en cours d.execution ( Décision 8 : Renforcer la professionnalisation des ressources humaines,Décision 9 : Améliorer la qualité des enseignements-apprentissages. , Décision 11 : Améliorer la gouvernance et consolider le dialogue social pour un éducatif performant., ) ou deja executes

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:29 AM)
    Merci M. le Président pour ce programme. Que l'Eternel vous accorde, à votre équipe et vous, la grâce de le réaliser avec succès. Amen.
    Top Banner
    Auteur

    Made-in

    En Août, 2015 (09:37 AM)
    IL NE FAUDRAIT PAS QU'ON SE CANTONNE DANS UN NOMBRILISME EXACERBÉ. L'ÉDUCATION PAR LES LANGUES NATIONALES NE MÈNE NULLE PART. ELLE PEUT ÊTRE INSTITUÉE POUR LES CARTOUCHARDS AFIN DE LEUR PERMETTRE UN MOYEN FACILE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE.

    CEPENDANT, L'INTRODUCTION DES LANGUES NATIONALES PEUVENT AIDER À UNE MEILLEURE COMMUNICATION À L'INTERNE ET INTER-COMMUNAUTAIRE DANS UN ESPRIT DE SOUDER DAVANTAGE LA NATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Août, 2015 (11:00 AM)
    sénégal trop de théorie avec zéro application
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:39 AM)
     :frustre:  :jumpy2:  :taala_sylla:  :fbhang: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:41 PM)
    Des vœux pieux qui ne brillent pas par leur originalité. N'importe quel régime en Afrique pourrait reprendre ces propositions à un ou deux points près. Pour l'enseignement religieux, c'est pas à notre État laïc d'enseigner la réligion à nos enfants. Les privés musulmans doivent s'organiser pour créer des écoles et universités religieuses pour ensreigner la religion, les sciences et les lettres et exiger des subventions conséquentes de l'Etat.

    Fondre les daaras dans l'école républicaine serait le coup de grâce porté à l'école et à la République.

    Arrêtons la fumisterie et préservons nos acquis de laicite et l'esprit républicain. C'est la meilleure maniéré de fortifier l'islam et sa coexistence avec les autres croyances dans ce pays. Méfions nous des intellos démagogues et prêcheurs arabisants complexés, sortis de la brousse et émergeant du moyen âge pour nous imposer leur vision d'un autre âge !!!
    Top Banner
    Auteur

    Diazz

    En Août, 2015 (12:42 PM)
    L’insoutenable situation de l’école sénégalaise nous

    place davantage devant notre responsabilité historique pour préparer un

    meilleur avenir à nos enfants, et partant à notre cher Sénégal.



    L’école sénégalaise n’a jamais été aussi

    violentée qu’elle ne l’est aujourd’hui et l’on est en droit de se demander si

    ses enseignants, au moins une seule fois, se sont arrêtés pour se demander : «

    qu’adviendrait-il pour notre cher Sénégal et ses fils si tout le monde en

    faisait autant ? »



    Tant de blessures, de cassures, de fêlures, de

    brûlures engendrées par un système éducatif qui a tellement englouti de moyens

    et qui continue de jeter froidement nos chers enfants dans la rue.



    Il est temps de mettre un terme à cette dérive

    et de recentrer notre école au cœur de son métier, de sa noble mission : ceci

    appelle des mesures fortes, courageuses et pérennes de la part de l’autorité

    centrale que vous incarnez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    En Août, 2015 (15:19 PM)
    Comme d'habitude, la volonté est là mais capacité??? Le PR en prenant ces mesures oublie une composante majeur, les enseignants. Le système à beau être performant mais si ceux là qui doivent l'exécuter à la base ne sont pas pris en charge, ce sera l'échec total. Encore une fois, Macky doit avoir le courage d'affronter les enseignants et de jouer avec eux carte sur table au lieu de les ignorer car ces gens ne peuvent en aucun cas être occultés si l'on veut réhabiliter notre système éducatif. Le gouvernement doit d'abord respecter les engagements avec les centrales syndicales et ensuite les convier à la table des négociations et de tenir ainsi un langage de vérité. Leur reconnaître l'injustice sociale qu'ils sont entrain de subir et essayer de palier à cela. Sinon rien à espérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (17:20 PM)
    Je vois que la valorisation des langues nationales n'interesse pas bcp nos élus actuels. C'est pourquoi ils l'ont noyé à la 6eme place. Pourtant tout nos problèmes viennent de là. Il faudra que nous donnons aux langues nationales leur place dans l'éducation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (20:11 PM)
    bonne voiture bien sophistiquée des clients traités commes des rois et chauffeurs qu mérite rien:::monsieur le présidents les enseignants ont des familles sans eux vous seriez pas là alors nous sommes fatigués des salaires de misère et de la vampirisation de nos salaire nos dus::::!!!!!

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Enseignant

    En Août, 2015 (17:28 PM)
    10 ans de service et toujours professeur contractuel voila ce qui frustre et démotive les enseignants. :joyy: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email