La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) déplore ''le manque de visibilité'' sur la gestion des Assises nationales de l’école sénégalaise plus de quatre mois après le lancement du processus.‘’Aucune action significative n’a été posée, ou du moins portée à la connaissance des acteurs’’, rapporte une déclaration faite à l’occasion de la fin d’année et transmise à l’APS.
Pour la COSYDEP, ‘’il urge de déclencher concrètement le processus des Assises nationales de l’Education en s’inspirant des insuffisances décelées dans la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement sur le supérieur’’. ‘’Aussi il convient de ne point assimiler les multiples réunions tenues à différents niveaux à des assises’’, relève le texte. La COSYDEP considère que les Assises nationales sont ''un processus formel, ascendant et démocratique qui doit obéir à un schéma de mise en œuvre clairement établi partagé, et engageant la responsabilité de toutes les familles d’acteurs''.
En cette fin d’année 2013, la COSYDEP ''se fait un devoir de partager ses analyses et propositions face au contexte éducatif marqué entre autre par un taux de réussite très déplorable'' de 33% au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) que le système n’a jamais enregistré sur les 5 dernières années. La COSYDEP déplore également ''le démarrage tardif des apprentissages dans plusieurs localités combiné à un déficit en enseignants pour encore les mêmes disciplines'', mentionne le communiqué.
1 Commentaires
Resultast
En Janvier, 2014 (00:01 AM)Participer à la Discussion