Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Bfem : "Il n'y a pas de fuites, mais une tricherie organisée"

Single Post
Bfem : "Il n'y a pas de fuites, mais une tricherie organisée"

"Certains médias ont annoncé ce samedi 15 juillet 2017 des cas de « fuites » au niveau de l’organisation du BFEM dans un des jurys à l’IEF de Saint-Louis Commune. Les autorités scolaires tiennent à apporter des précisions sur ces prétendues fuites afin d’éclairer l’opinion sur l’incident et éviter toute confusion de nature à jeter le discrédit sur l’organisation de l’examen. En effet, il ne s’agit nullement de fuites mais plutôt d’une tricherie organisée, la fuite supposant plutôt la détention par des tiers des épreuves et/ou de leurs corrigés hors de leur circuit d’intégrité et avant leur administration", dément l'inspection d'Académie de Saint-Louis, dans un communiqué pavenu à Seneweb. 
Selon les services de Serigne Mbaye Thiam, ministre de l'Education nationale, "les faits recueillis sur le terrain révèlent qu’il s’agit de candidats qui, dès réception d’une épreuve dans la salle d’examen, s’évertuaient à la photographier pour certains et pour d’autres à rédiger des messages texte (SMS) relatifs à des questions du sujet, pour les transmettre à des camarades élèves constitués en réseaux et situés hors des centres d’examen. Ces derniers, dès réception du message, s’attelaient en retour à envoyer au fur et à mesure des fragments de corrigés, toujours via le téléphone, à leurs amis candidats. Autrement dit, les élèves incriminés ne détenaient pas par devers eux, avant l’administration, des épreuves, ni sujets, ni corrigés-types. C’est de l’extérieur que les complices traitaient eux-mêmes les questions reçues pour les renvoyer par messages. Donc il s’agit réellement de tricherie et non de fuites comme le laisse entendre une certaine presse".
 Par ailleurs, font-ils savoir, "l’enquête diligentée par les services compétents de l’Etat n’a jusque-là pas révélé l’implication d’enseignants dans ce qu’il convient d’appeler une tricherie en bande organisée qui, grâce au dispositif de contrôle et de surveillance mis en place, a été vite démasquée".  
 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:45 PM)
    comment se fait-il alors qu'on puisse permettre à des candidats d'avoir sur eux leurs téléphones portables jusqu'à pouvoir envoyer des textos ? En tout cas, les nouvelles technologies de l'information qui devaient permettre à nos élèves d'acquérir des connaissances, sont entrain de les transformer en cancres! Au lieu de s'en servir pour apprendre et faire des recherches, ils les utilisent uniquement pour se distraire sur les réseaux sociaux et, quand vient l'heure de l'examen, tricher! Toute cette mauvaise graine doit être éliminée du système éducatif sinon, l'avenir de notre continent sera vraiment compromis avec une jeunesse pareille!
    Top Banner
  2. Auteur

    Homo Senegalensis

    En Juillet, 2017 (21:51 PM)
    Voilà le nouveau type de sénégalais NTS: tricherie, magouille, refus de travailler. C'est avec ce NTS que nous voulons aller vers l'émergence?

    Ça me rappelle ces eleves-maitres tricheurs qui ont été renvoyés et qui toute honte bue ont demandé publiquement leur réintégration parce que la justice aurait tranché en leur faveur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:52 PM)
    moi je m'adresse à nos soit disant sournalistes cessez vos mensonges et donner de bonnes infos
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:17 AM)
    Il n'y a pas de fuite mais une tricherie organisee





    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/07/bathily-and-co-taking-up-on-mali.html

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/07/for-mali-up-to-victory.html

    https://issuu.com/angelshair
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:33 AM)
    Que voulez- vous si ceux qui doivent donner l'exemple trichent.... c'est le sauve qui peut général...le Sénégal immergée
    Top Banner
    Auteur

    Ngoor

    En Juillet, 2017 (10:08 AM)
    Je ne comprends pas, maintenant on a le droit d'avoir son téléphone sur soi en salle d'examen?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:36 AM)
    Ces informations ne convaincront pas certains partisans de la desinformation qui vont inventer leur propre version et impliquer aussitot le ministre et ses services pour reclamer leur demission,c'est la reaction classique d'un certain milieu syndical.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email