Les classes préparatoires aux grandes écoles seront ouvertes en octobre pour la première fois au Sénégal. Pour cette première, 50 élèves ont été sélectionnés (liste en dessus). Les inscriptions démarrent ce lundi 12 septembre jusqu’au vendredi 16. « Tout candidat retenu sur la liste principale qui ne se présente pas avant le 20 septembre 2022 sera remplacé suivant l’ordre de la liste d’attente », prévient le ministère de l’Enseignement supérieur.
En plus des pièces d’identité et quelques papiers administratifs, les candidats devront s’acquitter de 25 F Cfa de frais d’inscription. Parmi ces sélectionnés, 38 ont eu la mention ‘’Très bien’’ contre 12 mentions ‘’Bien’’. Les 40 candidats sont issus de la série S1, la S2 compte 8 candidats et 2 en S3.
La majorité des candidats sont nés à Dakar. On en compte un seul qui a vu le jour hors du Sénégal. Il s’agit d’Abdourahmane Ousmane Camara, né à Médine en Arabie Saoudite. Le plus âgé parmi les sélectionnés est né en 2001, alors que le plus jeune a vu le jour en 2006.
En outre, il y a une liste d’attente de 150 candidats sélectionnés par ordre de mérite.
14 Commentaires
Anon
En Septembre, 2022 (19:07 PM)Votre médiocrité me dépasse
Ngor
En Septembre, 2022 (19:46 PM)2) si c'est des écoles d'un pays étranger, le Sénégal a-t-il décidé d'envoyer ses meilleurs élèves dans un pays étranger? Dans un seul et unique pays? C'est étonnant et étrange comme politique.
Reply_author
En Septembre, 2022 (20:12 PM)Genie
En Septembre, 2022 (20:03 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (22:06 PM)Une année universitaire aux US ou Canada ou UK coûte excessivement chers et tourne en moyenne dans les 40000$ alors qu'en France, un étudiant étranger payait à l'époque moins de 500€ pour s'inscrire et aujourd'hui 3000€, donc y'a pas photo.
Le problème ce n'est donc pas d'envoyer les étudiants en France mais plutôt comment les récupérer et les inciter à rentrer servir le Sénégal car bcp de ces étudiants ne rentrent pas au Sénégal à cause des magouilles, de la corruption et du clientélisme pour trouver un travail.
Et puis, on peut même étudier dans d'autres pays comme le Maroc, la Tunisie etc et y avoir une très bonne formation de qualité. Le gros problème est que le Sénégal n'est pas un pays attirant pour y mener une carrière professionnelle épanouie, ce qui n'attire personne y compris les diplômés sénégalais.
Reply_author
En Septembre, 2022 (03:56 AM)Cela n'a rien a voir avec le systeme francais == la difference est dans le pragmatisme et la culture du travail pousser sur le resultat.
Aux Commentateurs
En Septembre, 2022 (20:14 PM)Je vous trouve vraiment pathétiques.N'est ce pas vous qui réclamiez une école prepa au Sénégal?
Et pour votre information,il y a de grandes écoles au Sénégal et dans la sous région. J'en sais quelque chose pour avoir fréquenté une grande école d'ingénierie...Et même si c'est pour des grandes écoles étrangères, où est le mal?même les étudiants qui habitent dans des grandes puissances voyagent pour faire leurs études et je suis sûr que vous en rêvez vous même.Alors foutez nous la paix, éternelles insatisfaits.
Félicitations à vous les gars et bonne continuation. Mention spéciale à Abdourahmane O.Camara.vraiment fier de toi frère.
Maky Forever
En Septembre, 2022 (20:35 PM)Merci président.
Vive le Sénégal.
Jules Ndiaye
En Septembre, 2022 (23:25 PM)Auteur
En Septembre, 2022 (03:50 AM)Mimétisme
En Septembre, 2022 (05:02 AM)1/ les étudiants qui vont faire les classes préparatoires aux grandes écoles n'ont pas besoin de le faire pour intégrer les meilleures écoles d'ingénieurs au Sénégal (ESP, EPT) car ces écoles sont accessibles dès l'obtention du bac et sur concours.
2/ Du moment où nos grandes écoles n'ont pas de prépas, cela veut dire qu'après deux ans les étudiants devront faire un concours pour intégrer des écoles étrangères et pas dans tous les pays. En effet le système CPGE, sans surprise, n'est utilisé que dans des pays francophones dont seule la France est hors du continent africain. Autant dire que c'est juste une autre façon d'intégrer les écoles d'ingénieurs françaises. Et dans ce cas on se demande pourquoi ne pas laisser les gosses aller directement en France après le bac. J'ai un début de réponse en regardant les résultats du Maroc à l'entrée à l'X mais cela montre notre excessif amour de la France.
3/ Les écoles d'ingénieurs françaises ne sont plus performantes et forment de plus en plus des managers que de vrais chercheurs de solutions aux problématiques sociétales. Et cela je le dis pour y avoir fait une école d'ingénieur (pas dans le top mais pas mal). Et honnêtement c'est pas compliqué de s'en rendre compte. Il suffit de regarder en termes d'innovation quelles entreprises sont à la pointe: américaines (Apple, Tesla, Amazon, SpaceX et jken passe), asiatiques(Samsung, Huawei, Alibaba etc). En Europe de façon générale les équivalents à ces grosses pointures asiatique ou américaine ne sont même pas connues ou très en retard.
4/ Le point positif de la prépas (si bien fait) c'est que ça permet de travailler vite et bien (souvent machinalement) mais aussi c'est une formation purement théorique donc facilement reproductible dans notre pays où les écoles d'ingénieurs très mal équipées.
Je termine par dire qu'il ne faut surtout pas dupliquer un modèle français qui est en perte de vitesse et utilisée par une poignée minoritaire de pays.