L’université Cheikh Anta Diop de Dakar a abrité, ce mardi 22 novembre 2021, un colloque international sur l’œuvre de Ceerno Sileymani Baal et la Révolution torodo de 1776, contexte acteurs et portée. Cette cérémonie d’ouverture a vu la participation de plusieurs autorités et d’éminents professeurs d’histoire et de géographie.
Placé sous le haut patronage du président de la République, l’association Ceerno Sileymaani Baal, en collaboration avec le Département d’histoire et de géographie de l’Ucad, a analysé les fondements philosophiques de la Révolution torodo.
Venu représenter le chef de l’Etat Macky Sall, le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a appelé l’auditoire à revisiter l’histoire de la révolution du Fouta, à travers la figure du célèbre Ceerno Sileymaani Baal. Ce qui, pour lui, pourrait s’inscrire dans le projet de réécriture de l’Histoire générale du Sénégal porté par le défunt professeur Iba Der Thiam.
«Nous ne mettons jamais suffisamment à rappeler nos valeurs et contributions uniquement de notre famille. Des personnalités importantes dans notre histoire ont porté au progrès universel», dira-t-il pour rappeler la citation du professeur agrégé d’histoire.
Le général Ousmane Kane, Président de l’association Ceerno Sileymaani Baal, estime pour sa part que l’œuvre de cet érudit musulman du XVIIe siècle doit être enseignée dans les écoles. Selon lui, ses enseignements sont passés sous silence dans le système éducatif.
«Il faut s’inspirer des leçons actuelles laissées par Ceerno Sileymaani Baal pour la période que nous vivons», d’après le général Kane.
L’objectif de cette association est de sauvegarder les manuscrits du savant qui sont conservés dans des conditions précaires, pour édifier un mémorial à l’honneur de cette figure emblématique, militant des Droits de l’homme.
8 Commentaires
Question
En Novembre, 2021 (20:37 PM)Jusqu'à aujourd'hui, au 21e siècle, tu trouveras des personnes, des intellectuels de surcroît, refuser des mariages inter groupes sociaux en arguant qu'ils sont plus nobles que les autres.
Reply_author
En Novembre, 2021 (21:06 PM)« Sa décision de ne pas exercer le pouvoir après la victoire est une leçon qu’il a donnée à toute l’humanité car au même moment, il y avait une lutte impitoyable pour le pouvoir en Europe. Dès 1776, il avait instauré une justice avec des possibilités de faire des recours si on n’était pas satisfait d’un jugement. Il a mis en place l’école gratuite bien avant Jules Ferry » a énuméré l’historien. Terminons cette présentation par le discours de Thierno Souleymane Baal tenu en 1776 avant la Révolution Française de 1789:
» Habitants du Fouta, vous avez promis de suivre l’homme qui vous ouvrirait la porte par laquelle vous pourrez vous dégager du joug des Deeniyankee et mettre fin à la tyrannie des Maures. Je suis votre homme. J’ai ouvert cette porte. Il vous faut vous ceindre les reins pour faire triompher la cause de Dieu pour que celui-ci vous accorde la victoire… La victoire est avec les patients. Moi je ne sais pas si je trouverai la mort ou non dans ce combat. Mais si je meurs, prenez pour chef un Imam savant, scrupuleux et honnête, qui n’aime pas le pouvoir pour le pouvoir. Après l’avoir élu, si vous le voyez s’enrichir outre mesure, destituez-le, enlevez-lui ses biens mal acquis. S’il refuse sa révocation, combattez-le et chassez-le afin qu’il ne laisse point à ses descendants un trône héréditaire. Elisez pour le remplacer un autre Imam, homme de science et d’action de n’importe quelle origine sociale. Ne laissez pas le trône comme monopole d’une même tribu, car si vous le faites, il se transformera en bien héréditaire. Que quiconque le mérite devienne votre roi. Ne tuez ni enfant, ni vieillard. Que nul d’entre vous ne mette à nu une femme; si on le fait, ce sera un scandale pire que le crime ».
Source : kirinapost
Reply_author
En Novembre, 2021 (21:09 PM)Ce qui est important c'est l'enseignement qu'il a apporté, maintenant la balle est dans le camps des personnes conscientes!
Reply_author
En Novembre, 2021 (22:19 PM)La prochaine fois choisissez des thèmes plus inclusifs:
Comme l'empire du Ghana ou plus récent l'empire du Mali qui sont la base culturelle des peuples africains de l'ouest tout du moins.
Reply_author
En Novembre, 2021 (22:31 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (22:19 PM)Lallemand
En Novembre, 2021 (23:15 PM)Fit
En Novembre, 2021 (00:17 AM)Crei
En Novembre, 2021 (01:51 AM)Participer à la Discussion