Le village de Badion dans le département de médina Yorofoula a reçu la visite du Ministre de l’éducation nationale pour sa première sortie dans les régions. Serigne mbaye Thiam qui séjournait à Kolda pour présider un CRD spécial sur le secteur de l’éducation est allé apporter réconfort aux populations de Badion suite à l’incendie qui avait brûlé toutes les 7 salles de classe en abris provisoires du collèges. Il a séance tenante promis la construction et l’équipement d’un collège flambant neuf. »
C’est une instruction du Président de la République qui m’a demandé de venir à Badion pour vous dire qu’il vous soutient dans cette épreuve. » déclare -t-il.Accueilli par une foule de parents et d’élèves par des pancartes sur lesquels on pouvait lire » aidez nous à étudier « , « nous voulons un CEM construit et équipé » etc. Serigne mbaye Thiam avec à ses côtés une délégation de la commission de l’éducation de l’assemblée nationale, a été très ému au terme de la visite des lieux.
Il s’est tout de même réjoui de l’engagement et de la mobilisation des parents pour refaire d’autres abris de fortune afin de permettre aux élèves de reprendre les cours sans perdre de temps.Le Ministre a rendu un vibrant hommage aux jeunes enseignants qui n’ont jamais observé de grève malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils donnent le savoir. » Cela doit servir de leçon aux autres enseignants qui travaillent dans les classes en dur avec l’électricité et qui passent tout leur temps à revendiquer ».Durant son séjour à kolda, le Ministre de l’éducation national a assisté à deux séance de levée de couleur à Bogguel où l’école est crée en 1967 et à Saré koutayel.
Dans toutes ses montées de couleurs, un dispositif impressionnant de militaire de la zone 6 a assuré avec la fanfare. « Un belle leçon de civisme et de citoyenneté qui revêt tout le sens de « Armée nation » se félicite S. Mb. ThiamAu cours du CRD organisé à Kolda, les acteurs ont égrené un long chapelet de doléances. Des doléances qui ont trait au retard des salaires, au taux élevé d’abandon scolaire surtout chez les filles victimes de grossesses et de mariages précoces, le départ des enseignants vers d’autres localités, la prolifération des abris provisoires…Serigne Mbaye Thiam a souligné que tous ces problèmes seront étudiés d’abord au niveau local avec un plan d’action cohérent et concerté, puis partagé au niveau central.
Avant de quitter la région du Fouladou, le Ministre a successivement rencontré les parents d’élèves, les responsables syndicaux, les partenaires de l’école et les élèves. Tous ont profité de cette entrevue pour poser beaucoup de doléances.La Prochaine étape de cette série de visite pour faire le diagnostique du secteur sera la région de Matam. La région nord du pays où l’éducation fait face à de nombreux obstacles
9 Commentaires
Mommmar
En Mars, 2013 (00:13 AM)Firdou
En Mars, 2013 (00:22 AM)Aida Cissé
En Mars, 2013 (00:43 AM)Firdu
En Mars, 2013 (00:51 AM)Abdou Sy
En Mars, 2013 (00:57 AM)FELICITATIONS POUR TON EMISSION A LA TELE
Eva Savane
En Mars, 2013 (01:00 AM)OUI, très bonne émission, serein , maitrise de soi, idées pertinentes.Bon courage et surtout continues ainsi
Etienne Sagna
En Mars, 2013 (09:00 AM)Moussa Molo, Roi Du Fouladou
En Mars, 2013 (13:44 PM)Alboury Sarr
En Mars, 2013 (14:31 PM)Participer à la Discussion