Des sortants de la Faculté des sciences et techniques de l'éducation et de la formation (FASTEF, ex-Ecole normale supérieure), réunis au sein d'un collectif, ont demandé jeudi leur recrutement comme enseignants-vacataires, se disant "prêts à tout" pour amener le gouvernement à trouver une solution à leur situation de diplômés sans emploi.
"On ne peut plus attendre face à des promesses qui ne sont jamais respectées. Nous demandons au gouvernement de nous recruter comme vacataires. C'est la seule solution qu'on voit actuellement", a déclaré à des journalistes Mamadou Ngom, chargé de communication du collectif des sortants de la FASTEF.
"On est prêts à tout, même à casser des bus, ou s'il est nécessaire, à reprendre la grève de la faim pour se faire entendre, après le recrutement de 93 professeurs sur un nombre de 540, à la suite de notre rencontre avec le Premier ministre" Aminata Touré.
Selon M. Ngom, "la vacation est la seule solution" à leur situation, d'autant que le comité créé pour faire le suivi des décisions arrêtées à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre, Aminata Touré, n'a pas respecté ce qui a été convenu.
"Le Premier ministre nous avait promis le 19 novembre de résoudre le problème en trois phases, c'est-à-dire le recrutement dans la Fonction publique, la coopération technique internationale et le privé mais, au finish, seul 93 professeurs ont été recrutés sur un nombre de 540 au total", a-t-il soutenu.
"Pour la coopération technique internationale, seule la Mauritanie s'est manifestée pour le moment, selon nos informations", a indiqué M. Ngom.
Il a dit que "le collectif est désormais décidé à passer à la vitesse supérieure".
Suite à une rencontre avec le Premier ministre, Aminata Touré, les sortants de la FASTEF avaient décidé en début décembre de suspendre une grève de la faim entamée des semaines auparavant pour exiger leur recrutement dans la Fonction publique.
2 Commentaires
Tristesse
En Décembre, 2013 (16:23 PM)Hassan V
En Décembre, 2013 (19:08 PM)La formation payante de la FASTeC est donc une porte d'entrée à la fonction publique.
Participer à la Discussion