L’Université Assane Seck de Ziguinchor a décerné, samedi dernier, pour la première fois de son histoire, le titre de Docteur honoris causa au recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), le professeur Bernard Cerquiglini.Le recteur Courfia Kéba Diawara a indiqué que cette nomination représente la manifestation de leur volonté d’honorer un homme qui s’est distingué comme un éminent enseignant et un chercheur de renom. « Elle représente aussi la proclamation de l’existence parmi nous d’un homme de lettres et de culture de dimension internationale, qui a excellé dans son domaine avec beaucoup de mérite », a-t-il ajouté.
Pour le directeur général de l’Enseignement supérieur, Oumar Sock, en choisissant le professeur Bernard Cerquiglini, l’Université Assane Seck de Ziguinchor envoie un message d’avenir aux étudiants et élèves des lycées. Elle invite à promouvoir la connaissance, privilégier l’intelligence pour bâtir le Sénégal et construire l’Afrique. Quant au récipiendaire, il a tenu à dire l’honneur qu’il ressent d’être Docteur honoris causa de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, d’être la première personnalité à recevoir cette distinction et de participer à l’essor de l’Enseignement supérieur sénégalais dont il a apprécié la récente réforme. Bernard Cerquiglini a fait remarquer que cette réforme vise à faire de notre Enseignement supérieur un « magnifique » levier de développement. Il a rassuré que l’Auf va aider notre pays à mettre en œuvre les réformes, prononçant par la suite une leçon inaugurale intitulée « Le Français : langue de culture, de savoir et de solidarité ».
A signaler que la cérémonie s’est déroulée en présence des recteurs des universités de Thiès et de Bambey. Leur ancien collègue de l’Université de Ziguinchor et ancien ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Amadou Tidiane Bâ, y a pris part, de même que le directeur de l’Ecole polytechnique de Thiès ainsi que les autorités locales. Par la suite, Bernard Cerquiglini et Courfia Kéba Diawara, en compagnie du directeur général de l’Enseignement Supérieur, ont procédé à l’inauguration du campus numérique Francophone et du centre d’information et d’orientation de l’Université Assane Seck.
2 Commentaires
Don Camilio
En Janvier, 2014 (17:00 PM)Bro21
En Janvier, 2014 (21:57 PM)Participer à la Discussion