Trois professeurs titulaires du département de Langues et Civilisations germaniques de la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont reçu la prestigieuse Médaille Goethe.
Il s’agit des professeurs titulaires de Classe exceptionnelle Maguèye Kassé et Khadi Fall et du professeur titulaire des Universités Dakha Dème, informe un communiqué qui nous est parvenu. C’était à l’occasion des journées pédagogiques des professeurs d’allemand du Sénégal qui se sont déroulées du 30 mars au 1er avril 2014. Elles ont été organisées par le Goethe-Institut, en partenariat avec la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) et l’Association des professeurs d’allemand du Sénégal (Apas). L’événement s’inscrivait dans la perspective d’offrir aux professeurs d’allemand des lycées et collèges « l’opportunité de se doter d’outils et de matériels pédagogiques innovants pour le renforcement de l’assurance-qualité des enseignements-apprentissages de la langue allemande ».
Le point d’orgue de ces journées pédagogiques a été la remise, à 3 professeurs du département d’Allemand de l’Ucad, de la Médaille Goethe par Bernhard Kampmann, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal. Selon le document envoyé par le Dr d’Etat Ibrahima Diagne, chef du département de Langues et Civilisations germaniques, la distinction magnifie « la qualité exceptionnelle de leurs enseignements, leur contribution à l’amélioration continue de la formation des professeurs d’allemand ainsi que les précieux et loyaux services qu’ils ont rendus à l’éducation nationale du Sénégal en leur qualité d’Inspecteur général de l’éducation nationale (Igen), collège d’allemand ».
La Médaille Goethe est une distinction officielle de la République fédérale d’Allemagne délivrée, depuis 1954, par le Goethe-Institut pour des services rendus en matière de défense de la langue allemande à l’étranger et pour la recherche d’une collaboration culturelle internationale. Le Sénégal est l’un des pays prioritaires de la coopération bilatérale allemande en Afrique de l’Ouest. Unanimement reconnus pour leurs compétences scientifiques et didactiques, les professeurs Khadi Fall, Maguèye Kassé et Dakha Dème ont contribué « incontestablement » à la mise en place et à la réussite des cursus en études germaniques en encadrant, avec succès, des recherches (thèses de troisième cycle, thèses d’Etat) et en apportant des éclairages sur des questions et des aspects qui lient étroitement les deux pays. Ce qui montre leur intérêt pour les études germaniques comparées et interculturelles, mais aussi pour les regards croisés des deux côtés germano-sénégalais.
D. MANE
17 Commentaires
!!!kk
En Avril, 2014 (20:27 PM)Manooo
En Avril, 2014 (20:57 PM)@manoo
En Avril, 2014 (21:00 PM)Yeet
En Avril, 2014 (21:20 PM)Feuer
En Avril, 2014 (22:12 PM)Gut
En Avril, 2014 (22:34 PM)Germanistin
En Avril, 2014 (22:40 PM)Vielen Dank
Scientifique
En Avril, 2014 (23:12 PM)Eviter La Méchanceté
En Avril, 2014 (00:14 AM)Qui Quoi
En Avril, 2014 (01:15 AM)hitler en penserait koi ?
lol
Der Gute Mensch Von Sezuan
En Avril, 2014 (06:40 AM)Es hat mich sehr gefreut, dass eure Arbeit Anerkennung findet. Trotzdem habt immer im Kopf, dass unsere Kultur hervorgehoben werden soll und die Theorien von Herder, Kant und alle solche Rassiten gelogen sind und denunziert werden sollen auch wenn wir dadurch keine Anerkennung finden werden.
Das hat mir gefehlt als ich mehr und mehr in den Werken von mehreren deutschen Autoren gelesen habe.
Danke, dass ich sehr vieles über Brecht gelesen habe.
Danke, dass ich vieles über die Linguistik kenne und dadurch mein Studium in DE vereinfacht habe.
Danke, dass ich so vielfältiges über Goethe, Kultur in Senegal, in Deutschland und die Sprache gelernt habe.
Ein ehmaliger Student von euch drei!
Vérité
En Avril, 2014 (08:47 AM)M S C
En Avril, 2014 (09:38 AM)Buur Basen
En Avril, 2014 (11:33 AM)Un Niakh
En Avril, 2014 (13:41 PM)Deug
En Avril, 2014 (09:36 AM)Hier, Mes El Hadji Amadou Sall, Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily et Mohamed Seydou Diagne ont adressé une lettre à Jim Yong Kim, président du groupe de la Banque Mondiale s/c de Madame Véra Songwé, représentant Résident de la Banque mondiale au Sénégal. Une correspondance dans laquelle les avocats de Karim Wade sollicite la collaboration de la Banque mondiale pour prouver l’innocence de leur client. «Les plus hautes autorités du Sénégal en complicité avec le Procureur spécial et la Commission d’instruction introduisent
une nouvelle accusation fantaisiste et mensongère selon laquelle le ministre d’Etat Karim Wade posséderait un compte à Singapour auprès de la Banque ‘Industrial and Commercial Bank of China’ disposant d’un solde de quarante cinq milliards de Francs Cfa (45 000 000 000 F cfa) à savoir 93 726 204 millions de dollars Us», écrivent les avocats de Karim Wade. «En tant que chef de file des bailleurs de fonds au Sénégal qui a adhéré à votre programme Star (Stolen Asset Recovery- Récupération des actifs/avoirs volés), nous vous demandons de bien vouloir saisir immédiatement les autorités de Singapour pour rapatrier au Sénégal, ces prétendues sommes d’argent qui existeraient sur ce prétendu compte», ordonnent Mes Ciré Clédor Ly, El Hadji Amadou Sall et consorts. «Nous vous demandons au nom de notre client de bien vouloir demander aux autorités de Singapour de procéder à l’identification, à la saisine et au rapatriement au Sénégal de toute somme qui pourrait être logée sur tout compte appartenant de manière directe ou indirecte à Monsieur Karim Wade», ajoutent les avocats. «Nous vous demandons également, au nom de la transparence, de bien vouloir édifier l’opinion sénégalaise et internationale, sur les résultats de vos investigations lesquelles ne feront que confirmer que cette accusation d’un prétendu compte de notre client à Singapour n’est qu’une manipulation grotesque de plus, des nouvelles autorités sénégalaises pour empêcher ce dernier de se présenter à l’élection présidentielle de 2017 et qu’il est un otage politique du Président Macky Sall», écrivent Mes El Hadji Amadou Sall, Ciré Clédor Ly et consorts dans cette correspondance adressée également à l’Union européenne, à l’Agence française de développement (Afd), à l’Usaid, au Millenium challenge account (Mca), à la Banque islamique de développement (Bid), à la Banque africaine de développement, à la Banque ouest africaine de développement (Boad), au Fonds koweitien, au Fonds saoudien de développement, au ministre de la Justice et des Finances de Singapour et au ministre des Finances du Sénégal.
Les avocats de Karim Wade soulignent qu’à «quelques heures de la clôture du dossier d’instruction par la Commission d’Instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), suite à deux (02) ans d’enquêtes au Sénégal et à l’étranger, les résultats démontrent l’inexistence de charges et de preuves contre notre client pour les délits d’enrichissement illicite et de corruption. Les résultats des commissions rogatoires internationales (France, Luxembourg, Monaco et autres) blanchissent complètement notre client». Mieux, précisent-ils, «l’Etat du Sénégal est à ce jour, incapable de produire le moindre rapport d’enquête ou d’audit démontrant des faits de corruption ou de détournements de derniers publics»,
Lol
En Avril, 2014 (23:09 PM)Participer à la Discussion