‘’Vu le niveau actuel de nos élèves, l’épreuve de philosophie du second tour du baccalauréat général 2ème session est inabordable étant plus corsée que celle du premier tour’’ a reconnu un professeur de philosophie. ‘’Les phrases du texte sont longues donc difficiles à comprendre à quoi s’ajoute le niveau de langue très élevé du libellé des questions vraiment inadapté au niveau réel d’un élève de terminale’’ a expliqué le professeur correcteur.
Il cite comme question déroutante la quatrième ‘’Partagez-vous cette idée de Rousseau selon laquelle : ‘’le souverain, par cela seul qu’il est, est toujours ce qu’il doit être’’ soulignant que les trois premières questions sont aussi difficiles que la quatrième.
5 Commentaires
Badolo
En Novembre, 2012 (11:53 AM)sacrée PHILO DOPHIE
S. Thioye
En Novembre, 2012 (12:00 PM)Volai414
En Novembre, 2012 (12:13 PM)Dans un état où on réfléchit, ne serait-ce qu’un tout petit peu, les sujets d’examen sont contrôlés par des inspecteurs pédagogiques de discipline, testés avant d’être validés. Peu importe qui a concocté ce sujet. Seuls ceux qui l’ont validé sont fautifs. Mais voilà, comme dans presque tous les domaines, le désordre règne en maître dans l’éducation nationale sénégalaise. Dans tout cela, un seul et même perdant et vous savez très bien qui !
Koosse Barma
En Novembre, 2012 (16:08 PM)Mais bien sûr que Rousseau a bien raison ‘’le Peuple, par cela seul qu’il est, est toujours ce qu’il doit être’ !
En remplaçant "souverain" par "peuple", nous confirmons cette autre citation qui dit que "les peuples n'ont que les dirigeants (gouvernants) qu'ils méritent" !
Mais un peu de diversion satiriique avec ces 2 exemples:
- Kocc Barma vient du Pulaar "koossé barma" qui signifie "xoogn"= la croute de marmite : ce peulh arrivé en pays Lebu (wolof) ne connaissait pas le "ceeb bu jen" (riz aux poissons). Lorsqu'on lui en donna la première fois avec du "xoogn", il n'en laissa pas un grain! Par la suite, chaque jour il réclamait du "xoogn" : on lui flanqua le sobriquet de Kocc Barma par déformation de ce qu'il réclamait en Pulaar à savoir le "koossé barma" (koossé =xoogn, barma =marmite)
- Kébémer vient aussi du Pulaar " kebbe méhé" qui signifie " xaaxam kesse" : c'est encore un éleveur Peulh dont le "caaya" (pantalon bouffan) a été piégé par les "xaaxam" alors qu'il traversait cette zone alors inhabité... Ayant raconté son aventure, les Wolofs retinrent "KEBEMER"...
Mais plus sérieux Cheikh Ahmadou est d'origine Hal Pulaar. Venant de Golléré au Fouta, sa Sainte mère s'appelle Diara Bousso ( moi je pense que c'est Diari parce que Diara est très rare chez les Pular). Donc déformation de Diaari en Diaara (il ne faut pas mettre 2 r comme "diarra" qui est un nom de famille bambara!!). Le vrai prénom du Cheik serait Seydou BA, d'autres disent Mor BA... Alors les Wolofs qui veulent s'approprier tout ce qui est bon ont dit MBACKE parce que BA= MBACKE : aujourd'hui encore mis à part Touba (il leur disait cela en Pulaar qui signifie "répentir) c'est seulement au Fuuta qu'on trouve des noms de famille MBACKE et BOUSSO : tous viennent du Fuuta! Les Wolofs ont "enjolivé" en disant Maam Diaara BOUSSO, Maam Mor Anta Salli, etc....
Tricheurs va !
Alors bien évidemment "‘le souverain, par cela seul qu’il est, est toujours ce qu’il doit être"
Ne voilà-t-il pas que les peuples qui ont cassé leurs souverains sont devenus des peuples sans souverain ? (hahahaha!) ? C'est-à-dire sans Guide éclairés ? ben oui, regardez la Belgique qui a son Souverain, L'Espagne qui a son Souverain, l'Angleterre qui a son Souverain, Monaco, la Suède, la Norvège, etc.. ne sont-ils pas souverains ces peuples ? Mais regardez le Sénégal à qui la France a appris à casser du "Souverain" pour instaurer la ré-pue-blique! ça fait des raies (brisures, cassures), ça pue et ça ... blique! Résulta ? droits de l'homme-femme à faire par "derrière" ou frottement par devant : forcémet, ça créé des intincelles à force de se frotter parce que l'energie créée est négative!!
Que voulez-vous ? Si ce sont des "hommes-femmes" qui pensent pour la société s'ils s'en foutent pas mas de ce qui se passe dans les écoles parce qu'ils n'ont pas d'enfants et ne veulent avoir d'enfants!
La raison ? Ces "hommes-femmes" n'en ont plus! Et donc ils balancent des sujets hors portée des potache!
En conclusion, ‘’le souverain, par cela seul qu’il est, est toujours ce qu’il doit être’. (POINT A LA LIGNE).
Koose Barma
En Novembre, 2012 (16:18 PM)Tricheurs va! Que voulez-vous ? ‘’le souverain, par cela seul qu’il est, est toujours ce qu’il doit être’ autrement dit les peuples ont les gouvernants qu'ils mérient! Et soyez heureux donc qu'un descendant de Peulh vous gouverne aujourd'hui ppur diminuer les tricheurs dans la république!
Que voulez-vous si ce sont des "hommes-femmes" qui réfléchissent pour la société ? ces gens n'ont que faire si les potaches réfléchissent ou pas parce qu'ils n'ont pas d'enfants puisqu'ils font par derrière ou par frottement! Et forcément ça crée de l'energie négative!
En conclusion, ‘’le souverain, par cela seul qu’il est, est toujours ce qu’il doit être’. POINT A LA LIGNE).
Participer à la Discussion