La prochaine rentrée scolaire risque d’être très mouvementée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Elle serait une année très perturbée, sinon très dure pour certains disciples de ce temple du savoir.
Tel est l’avis le plus partagé par la plupart des étudiants. Ils sont contre la décision prise par le gouvernement d’augmenter les frais d’inscription dès la rentrée prochaine, variant entre 25 000 Fcfa et 75 000 Fcfa et selon le niveau d’étude.
Pour cet étudiant en master 2 de philosophie «les autorités étatiques devaient régler les nombreux problèmes qui minent ce secteur avant d’entamer des réformes. Poser cet acte, c’est exclure déjà certains étudiants de l’université. Je demande au gouvernement de revoir cette mesure pour éviter des perturbations à l’université».
Ablaye est un jeune étudiant en 2ème année de Lettre moderne. Il vient de Kédougou et n’a pas de parents à Dakar. Ce qui fait qu’il loge dans un bâtiment en colocation avec ses camarades. Ce dernier estime que l’augmentation des frais d’inscription n’arrange pas ceux qui sont issus de familles pauvres.
«Augmenter les inscriptions jusqu’à 30 000 F cfa pour la Licence 2, nous porte beaucoup de préjudices, d’autant plus que nous avons l’eau, la nourriture, l’électricité et le loyer à payer».
Il propose également au gouvernement d’augmenter les bourses actuelles de 35 000 F cfa à 80 000 ou 90 000 F cfa, idem pour les demi-bourses.
Le ministre de l’enseignement supérieur Mary Teuw Niane quant à lui pense tout simplement que “Les taux qui ont été retenus par la commission ad hoc sont des taux tout à fait raisonnables“.
Il précise qu’à la prochaine rentrée académique, «l’étudiant de L1 (licence 1) va payer 25.000 francs CFA. Les 10.000 francs sont consacrés aux droits d’inscription administrative et les 15.000 aux droits d’inscription pédagogique. L’étudiant de L2 (licence 2) va payer 30.000 francs CFA. Et l’étudiant de L3 (licence 3) va débourser 35.000 francs FCFA.L’étudiant de M1 (master 1) devra désormais payer 50.000 francs CFA pour les besoins de son inscription administrative, tandis que celui de M2 (master) va payer 60.000 francs. Si l’étudiant est dans une formation doctorale, il devra payer 75.000 francs CFA».
Toutes ces réactions venant des étudiants rencontrés à l’Ucad laissent entendre que le Système de l’enseignement supérieur risque encore de basculer dans des perturbations. Et l’augmentation des inscriptions ne sera pas la seule cause. Les inscriptions en ligne également constitueront une grande équation aux autorités.
Enormément de nouveaux bacheliers ne savent pas jusque là comment faire pour s’inscrire. Ils ne maitrisent pas les procédures. D’autres n’ont pas les moyens de le faire. Tous ces nouveaux bacheliers risquent de rallier Dakar comme chaque année pour exiger des orientations.
Cette augmentation des droits d’inscription et les inscriptions en ligne pour la prochaine rentrée universitaire, risque d’être une patate chaude entre les mains des autorités. Dans tout les cas, les étudiants ont déjà pris positions : il n’en est pas question d’augmentations des frais d’inscription.
11 Commentaires
Antiniak
En Août, 2013 (23:23 PM)Jac
En Août, 2013 (23:44 PM)Abou Ousmane
En Août, 2013 (01:02 AM)LA PROVISEUR FATOUMATA SOW QUI DETOURNE LES FONDS DU LYCEE AVEC LA COMPLICITE DES PROFESSEURS PEDOPHILES, QU’ELLE PROTEGE EN RETOUR, N’EST PERSONNE D’AUTRE QUE L’HOMONYME DE FEUE FATOUMATA KA ,ANCIENNE MAIRE PS DE DIOURBEL !!!
LES HONNETES PROFESSEURS DU LYCEE QUI ONT DENONCE CE SCANDALE SEXUEL ET LES DETOURNEMENTS DE FONDS ONT TOUT SIMPLEMENT ETE MUTES ILLEGALEMENT PAR Mr SEYNI WADE,INSPECTEUR ADJOINT DE L’ACADEMIE DE DAKAR QUI N’A AUCUN POUVOIR DE MUTATION SELON LES TEXTES ;ET CES BRAVES PROFESSEURS DENONCIATEURS SONT RESTES 6 MOIS SANS SALAIRES !!!
Voici dans ce document ,les preuves qui montrent la culpabilité de l’Inspecteur Adjoint de l’académie de Dakar ,Mr Seyni WADE, qui a détourné un pouvoir de « délégation de signature de l’Inspecteur d’Académie », et la complicité du Secrétaire Général du Ministère de l’Education,Mr Baba Housseynou LY,qui lui a ordonné de commettre cette faute lourde ,que le Ministre de l’Education,Serigne mbaye THIAM cherche à couvrir avec la malhonnêteté la plus absolue.Sa DRH Mme Khady NDIAYE (RADDHO) qui ne respecte aucunement les droits Humains,suspend les salaires de 49 professeurs du lycée J.F.K. depuis 5 mois sans un fond de dossier justificatif à la Fonction Publique, pour un soi-disant abandon de poste, alors que les collègues étaient en mouvement de grève pour dénoncer la décision illégale de mutation signée par un inspecteur adjoint à l’inspection d’Académie de Dakar.
Tout ceci constitue une violation de nos droits les plus élémentaires conspirés par le Secrétaire Général du minstère de l’education Nationale, la Directrice des Ressources Humaines du Ministère de l’Education Nationale qui cherchait à régler des comptes personnels et familiaux et l’Inspecteur Adjoint Mr Seyni Wade au moment des faits.
Le ministre de la Bonne Gouvernance et le ministre de la Fonction Publique sont interpélés pour réparer les fautes commises par le Ministre Serigne Mbaye THIAM et son administration.
Reply_author
En Juillet, 2024 (07:51 AM)Kk
En Juillet, 2024 (10:07 AM)Notre problème au Sénégal est qu'on n'arrive pas à faire de suivi dans le temps. On prend des mesures sporadiques, pas réfléchies et on s'étonne que rien n'est fait après.
Mame
En Août, 2013 (04:05 AM)FOUTEZ LA PAIX AUX GENS. VOUS DEVEZ TRAVAILLER PENDANT LES VACCANCES COMME EN EUROPE (MENAGE MACONNERIE TRAVAILLER DANS LES CHAMPS POUR ASSURER VOS INSCRIPTIONS ET NON EMMERDER LES PARENTS.
L ASSISTANAT C EST DE TROP. VOUS DEVEZ AVOIR HONTE DE FAIRE LA GREVE CAR AU FINISH C EST VOUS QUI PERDEZ ET COMME VOUS N AVEZ PERSONNE QUI VOUS DISE LA VERITE VOUS SUIVEZ LE RANG DE CERTAINS PARMIS VOUS QUI SONT ALIMENTES PAR CERTAINS OPPOSANTS POUR GACHER VOTRE VIE.
LA HONTE
Passeport
En Août, 2013 (08:05 AM)J'ai déjà essayé avec le 0144053848 malheureusement de 9h00mn à 9h53mn j'atends au bout du fil avc comme répondeur standard un message du genre: "Bonjour vous êtes bien au consulat du sénégal, ne quittez pas un agent vas prendre votre appel." sauf que cet agent ne répond jamais.
MERCI
Moom
En Août, 2013 (08:42 AM)Mane Moussa
En Août, 2013 (08:55 AM)Lol
En Août, 2013 (09:02 AM)Deug
En Août, 2013 (14:48 PM)Alib
En Août, 2013 (14:54 PM)La capacité de l'économie Sénégalaise à absorber le nombre d'étudiants diplômés est faible. Il faut donc redéfinir les besoins en matières de têtes pensantes et orienter les autres étudiants vers des cycles courts du type IUT / DUT / DTS ...
Tant qu'on se bornera à étudier jusqu'à 28 ans voire 30 ans l'économie et l'indice développement humain resteront en marge des pays émergents (le statut de pays "développé" ne nous trouvera pas en vie).
Pragmatisme et réalisme sont nos meilleures armes !
Etudiant
En Octobre, 2013 (19:21 PM)Participer à la Discussion