Les étudiants de l’Université de Gaston Berger de Saint Louis en brassards rouges et leurs camarades de l’Université Cheikh Anta Diop ont finalement apposé leur signature sur le document portant réformes sur l’avenir de l’Enseignement Supérieur.
Quelques jours seulement après les étudiants de l’Université Alioune Diop de Bambey et ceux de Thiès qui ont signé à l’issue de la dernière rencontre avec la tutelle, ce sont leurs camarades de l’UCAD et de l’UGB qui ont apposé leur signature devant le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mary Teuw Niane.
Chaque camp a expliqué les raisons de ce revirement. «Nous avons signé parce que nous avons obtenu des acquis importants », expliquent les étudiants de Dakar sur les ondes de la Rts ; tandis que leurs camarades de l’UGB disent avoir signé le document par contrainte et après avoir pensé au sort des centaines voire des milliers d’étudiants qui n’auront plus où aller en cas de fermeture de l’UGB.
Les autorités de l’UGB avaient menacé de fermer les portes de l’UGB si les étudiants refusent de s’inscrire, arguent-ils, avant de qualifier le document de « protocole de honte », d’où le port des brassards rouges.
En tout état de cause, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, lui, sort de la cérémonie très ravi et déclare brièvement : « nous allons garantir la sécurité dans les campus», après avoir salué le sens de responsabilité et discernement des étudiants.
En outre, Mary Teuw Niane promet la mise en place de la police universitaire après l’étude des textes. « La police universitaire sera bien mise en place après l’étude des textes », promet-il.
8 Commentaires
Ndell
En Janvier, 2014 (00:55 AM)C'est le Sénégal qui gagne!
Aujourd'hui, ceux qui priaient pour une année blanche ou autre catastrophe ne dormiront pas...
Surtout ceux qui poussent nos enfants à se radicaliser...
Il faut de la fermeté.
maintenant la balle est dans le camp des enseignants et autorités académiques.
Il faut recrédibiliser l'enseignement public dont nous sommes tous des produits...
Wifipartout.com
En Janvier, 2014 (01:24 AM)Ado
En Janvier, 2014 (01:52 AM)Lol
En Janvier, 2014 (02:39 AM)chez le noir :nioussal ndem dieulii say cahier yaw
chez le blanc : cherie j'ai vU ton bulletin tu n'as pas bien bossé tu es privé de sortie etc
chez le noir :(vreuppp yétteuh)niakk diom nga def farantouu rek nga néké ecole diangoo weuur rek meusso oubi cahier si keur gui
chez le blanc :cherie on monte pas les pieds sur les fauteuils
chez le noir : (vreuup kheuteuh) nioussoul ndm wathiei sy tankkk iow ci fauteuil bi
Niaka Diome
En Janvier, 2014 (07:17 AM)Ok
En Janvier, 2014 (07:31 AM)En plus je sais pas comment les autorites ce sont mis dans une situation telle qu'elles aient besoin de l'aval des etudiants pour faire passer des reformes. Et ne me parler surtout pas de democratie. C'est pour ceux qui en ont les moyens.
J'aimerai qu'une personne de forte carrure dirige mon pays d'une main de fer pendant au moins 30 ans rien que pour nous forger a l'esprit de sacrifice.
Senegalais boppam rek lay khalaat. La nation ne lui dit rien.
Na Tchoutcho
En Janvier, 2014 (08:26 AM)Khoutia
En Janvier, 2014 (08:46 AM)Participer à la Discussion