Le site www.campusen.sn a été lancé, hier, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Pr. Mary Teuw Niane. Avec ce portail, les nouveaux bacheliers pourront désormais s’inscrire directement dans l’une des cinq universités publiques du Sénégal.Les bacheliers 2013 désirant poursuivre leurs études dans les universités publiques ont vraiment de la chance. Contrairement à leurs aînés, ils ne subiront pas le stress de l’orientation et de l’inscription. Le site www.campusen.sn vient d’être créé spécialement pour eux.
L’avantage de ce portail, lancé hier par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est certain. En un clic, il permet au bachelier de valider son inscription dans l’une des cinq universités publiques.Le processus, très simple, se résume en quatre phases : le bachelier crée d’abord son compte, puis choisit des formations dans une des universités. Ensuite, il fait le tri de sa sélection, selon l’ordre de préférence. Et enfin, sauvegarde son dossier de préinscription.
C’est seulement après que le bachelier recevra un email de notification avant la validation et le paiement de l’inscription. Tout cela bien sûr en ligne. Rapidité, efficacité et qualité caractérisent cette innovation. Dr Seydina Ndiaye, concepteur de cette application, ajoute un autre atout : le bachelier ne sera désormais orienté que dans un seul établissement. « Parfois, un bachelier est orienté dans deux à trois universités. Avec ce portail, on aura un seul lieu pour déposer les demandes d’orientation », explique Dr Ndiaye qui précise que le bachelier peut modifier ses choix jusqu’au 18 août 2013. Un avantage non négligeable pour le Pr. Mary Teuw Niane.
« Cela permet au bachelier de murir son choix. Et lorsqu’il se rendra compte qu’il a commis une erreur, il pourra toujours revenir pour corriger », explique le ministre.Il fait remarquer que cette généralisation de la préinscription en ligne des nouveaux bacheliers s’appuie sur deux expériences d’envergure nationale réussies. Pour la rentrée 2012-2013, le Pr. Niane, alors recteur, avait lancé les préinscriptions en ligne à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Et récemment, le ministre a utilisé le même procédé pour l’orientation de bacheliers dont les coûts de formation sont pris en charge par l’Etat dans les établissements privés d’enseignement supérieur.
« Le lancement de cette plateforme est une première étape dans la mise en œuvre du Système de gestion et d’information de l’enseignement supérieur qui sera complètement opérationnel pour la rentrée 2014-2015 », souligne le ministre. Il indique que le système, à terme, comportera, en plus de la gestion des orientations et des inscriptions, du pédagogique, des œuvres sociales, des bourses nationales et internationales, ainsi que de l’administration des finances et du personnel.
Une vaste campagne de communication est annoncée pour sensibiliser les nouveaux bacheliers sur les avantages de ce portail. Bon à savoir : pour cette année, le processus d’orientation et d’inscription des nouveaux bacheliers sera terminé à la fin du mois d’octobre. Et pour les années suivantes, l’objectif du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est de l’achever à la mi-septembre.
6 Commentaires
Makhoudia
En Juillet, 2013 (18:13 PM)Elysee
En Juillet, 2013 (18:18 PM)Pour les reste des ministres , ils devraient se recycler , dans d'autres jobs , a leur hauteur..!....CIAO...!:)
WASSALAM....a vous tous !
...corrigez...
En Juillet, 2013 (18:20 PM)Gueyepropo
En Juillet, 2013 (07:09 AM)Pensons Bien
En Juillet, 2013 (09:09 AM)Parent D'élève
En Juillet, 2013 (12:15 PM)Participer à la Discussion