
Les épreuves du baccalauréat ont débuté, mardi, ''sans incident majeure'' dans les centres des lycées Lamine Guèye et Blaise Diagne, où les candidats, ‘’confiants’’, se sont penchés, suivant leur série, sur les épreuves d’espagnol, d’anglais, et de sciences physique.Lycée Lamine Guèye. Il est 9h. Dans ce centre où doivent composer les candidats des séries S2 et S2A, pas l’ombre d’un élève dans les couloirs. Tous sont encore dans les classes d’examen, où ils se penchent sur l’épreuve de sciences physiques, l’une des matières dominantes.
Leurs sacs entassés près du tableau, les candidats réfléchissent sous l’œil vigilant et scruteur des surveillants répartis en groupe de deux. Dans ce centre comprenant quatre jurys, les épreuves du baccalauréat 2014 ont démarré sans ‘’incident majeure’’, aux dires des responsables interrogés par l’APS. ‘’Nous avons démarré les épreuves à 8h, et pour le moment, tout se passe bien. Il n’y a aucun incident majeur. Nous avons au moins deux surveillants par salle’’, assure le président du jury 984, Youssou Kassé. Brandissant les épreuves de sciences physiques qui tiennent sur deux feuilles recto-verso, M. Kassé précise que ce jury accueille au total 379 candidats.
Parmi eux, 359 sont des élèves de la série S2 et 20 autres de la série S2A. Il précise qu’il n’y a eu que ‘’quatre absents’’. Même ambiance de sérénité au jury 982 dirigé par le docteur Sidi Ahmed Dia. Partout, les candidats, tête baissée, ont les yeux rivés sur les épreuves. L’ambiance est aussi à peu près la même au lycée Blaise Diagne. Au jury 961 qui accueille 254 candidats de la série S2 et 155 autres de la L2, le président du Jury Cherif Diallo dit n’avoir relevé aucun ‘’problème particulier’’ depuis l’entame des épreuves, ce matin. Les deux jurys du CEM Blaise Diagne regroupent 798 candidats littéraires de la série L2. Seuls 21 candidats n’ont pas répondu présents, selon les deux présidents des jurys, satisfaits jusque-là du déroulement de l’examen.
Les candidats répartis en groupe de 40 candidats par salle ont entamé cette première journée par la langue vivante 1, l’anglais ou l’espagnol, dont l’épreuve dure trois heures. Sortie bien avant ses camarades, Khadidiatou Fall a jugé l’épreu6ve de cette langue ‘’abordable’’. ‘’On nous a donné un texte qui parle de Nelson Mandela suivi de questions’’, a-t-elle dit. Fatou Fall, qui est sortie quelques minutes plus tard, affiche un sentiment identique, estimant que l’épreuve d’anglais est accessible. Mais pour Fatou comme pour Khadidiatou, le problème réside dans le fait que la tenue du Bac coïncide cette année avec le mois de ramadan et qu’ils doivent composer jusqu’à 19h. Le chef du centre, El Hadji Idrissa Diop, rappelle que même avec le ramadan, les épreuves se dérouleront comme à l’accoutumée.
‘’ Le calendrier n’a pas été changé, ils [les candidats] terminent ce matin à 11h pour reprendre dans l’après-midi à partir de 15h’’, a-t-il dit. Les épreuves du Bac se déroulent sur trois jours. Cette année, l’Office du Bac, qui organise cet examen, annonce 126 869 candidats, soit une augmentation de 17,7% par rapport à la session 2013. Les candidats des séries scientifiques sont au nombre de 95 914, soit 75,6%, contre 30 955 pour les séries scientifiques. SK/ASG
0 Commentaires
Participer à la Discussion