Créée en 1962, au lendemain des indépendances, pour la formation du corps enseignant au Sénégal, la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef - ex-École normale supérieure) a 60 ans. Et pour fêter ses six décennies d’existence, l’administration de la faculté a organisé, samedi, une randonnée pédestre pour lancer diverses activités prévues cette semaine à la Fastef et à l’Ucad.
Selon Moustapha Sokhna, Doyen de la Fastef, cette randonnée a été organisée pour créer une synergie d’actions et de la persévérance entre les parents d’élèves, les populations et les enseignants.
‘’Le chanteur nous disait tout à l'heure que vous, enseignants, vous êtes d'abord des parents d'élèves avant d'être enseignants et nous l'avons compris. Donc, c’est cette synergie d'actions entre les parents d'élèves, la population de façon générale et les enseignants que nous avons souhaité magnifier aujourd'hui, à travers cette randonnée. Le sens d'une randonnée, c'est aussi important parce qu'il s'agit d'une activité de persévérance. Et cette activité de persévérance, c'est ce qui motive, c'est ce qui explique, ce qui justifie, ce qui transcende les activités des enseignants à travers la formation, la recherche et également un service de la collectivité’’, a fait savoir Moustapha Sokhna.
Ce dernier d’ajouter : ‘’Nous sommes en train d'organiser les 60 ans de la Fastef, ex-École normale supérieure, qui a été créée en 1962. Vous comprenez donc que c’est juste après notre indépendance. Les acteurs de notre indépendance avaient pensé que c'est quelque chose qui se forme et qui se construit. Et c'est au cœur des enfants que devrait se poursuivre l'éducation. C'est pourquoi ils ont pensé à mettre en place un dispositif qui nous permette nous-mêmes de former nos propres enseignants.’’
3 Commentaires
Pastefien= Pestiféré
En Décembre, 2022 (01:44 AM)Participer à la Discussion