Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Fenapees-Bacary Badiane : «L’interdiction du voile est une mesure qu’il faut arrêter»

Single Post
Fenapees-Bacary Badiane : «L’interdiction du voile est une mesure qu’il faut arrêter»

L’interdiction du port de voile est une vieille décision que l’institut Sainte Jeanne d’arc a décidé de mettre en pratique la rentrée prochaine à travers un communiqué publié ce matin. 

«Un pareil cas s'était produit au collège Hyacinthe Thiandoum, a fait savoir Bacary Badiane, président de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et étudiants du Sénégal (Fenapees). A l’époque, indique-t-il, nous avons été voir le préfet pour lui dire attention. Ce n’est pas un établissement réservé uniquement aux catholiques. Mais l’établissement est réservé aux Sénégalais (catholiques comme musulmans : parmi les musulmans il y a ceux qui portent le voile. Comme les catholiques mettent leur croix)».  

En 2011, cet avis est adressé aux élèves porteuses du voile de tous les établissements scolaires privés catholiques du Sénégal. Avec au premier chef, le collège Hyacinthe Thiandoum. Ainsi, pour être admis au sein de ces différents établissements, obligation leur est faite de signer une fiche d'engagement, signée par l'un des parents ou le tuteur. Elle est ainsi intitulée : « Je m'engage à ce que ma fille respecte l'article 3 (portant interdiction du port du voile) du règlement intérieur pour les élèves de l'Office national de l'enseignement catholique du Sénégal ». 

Bacary Badiane pense que «c’est une mesure qu’il faut arrêter. Et en son temps on a suivi ce que nous avions dit. Si ça se renouvelle à Jeanne d’Arc, nous allons mener les mêmes démarches. Parce que c’est une mesure qui ne peut pas être acceptée par les parents d’élèves».

Par conséquent, président de la Fenapees indique qu’il va se approcher de cet établissement pour en savoir plus et voir ce que sa Fédération va entreprendre comme démarche dans les jours à venir. Parce  ce que « c’est une décision impopulaire ».

 

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Nabou

    En Mai, 2019 (19:08 PM)
    si les musulmans boycottent l'établissement ils vont fermer boutique. gnii gno sooof. soeur yi di foularou.
  2. Auteur

    Quelqu'un

    En Mai, 2019 (20:56 PM)
    Badiane tu es à deux doigts de quelque part, faut aller se reposer et démocratiser cette association en acceptant un remplaçant.



    Très simple, que dit la loi sénégalaise sur les règlements intérieures des établissements? C'est la ou il faut chercher mais les extrémistes tapis dans l'ombre qui veulent exploiter ceci, dolène nexlé fi dé. Demlèn poupi fénène.
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:59 PM)
    On doit pas que boycotter mais nous mettre au front contre ses catholiques français qui n'ont rien à voir avec ceux de nos quartiers qui permettent même la priere chez eux dans leur salon même. Le problème c'est la France qui continue à gérer des instituts ici pour des objectifs contraires aux normes vitales sénégalaises.
    Auteur

    En Mai, 2019 (21:32 PM)
    Donc...c est une école du Front National chez nous ?
    Auteur

    En Mai, 2019 (22:27 PM)
    Laissez les avec leur école et allez inscrire vos enfants à Franco Arabe jamm né nioy

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email