![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/e4a928b8f24e1e50e9ca136db11d432f7aab5139.jpg)
Le ministre de l’éducation nationale du Sénégal a participé à Londres au sommet mondial de l’éducation organisé par le Partenariat mondial pour l’Education (PME) les 28 et 29 juillet 2021. Au nom du Président de la République son excellence Macky SALL, Mamadou TALLA a annoncé , en sa qualité de Ministre de l’Éducation nationale , la volonté ferme du gouvernement du Sénégal de voir à la hausse le financement national pour l'éducation et la formation des jeunes.
« Le Sénégal s’engage à relever le pourcentage du budget national sur la période 2021 - 2025 dépassant le seuil de 20 %, fixé par la communauté internationale » révèle le ministre devant une grande assistance composée de chefs d’Etats et Leaders du monde entier.
Mamadou Talla a également indiqué qu’en 2021 déjà, 24,20 % du budget national est alloué à l'éducation. Du haut du présidium, le ministre TALLA a dit que le Sénégal s’est engagé à maintenir au moins l’investissement de 22,6% jusqu'en 2025. Il faut rappeler que l’objectif de ce sommet tenu les 28 et 29 juillet 2021 à Londres a été d’inviter les pays riches membres du GPE à mobiliser au moins 5 milliards de dollars pour soutenir l’éducation de 175 millions d’enfants des pays membres du GPE au cours des 5 prochaines années.
Pour les pays en développement, le sommet a voulu les encourager à consacrer au secteur de l’éducation au moins 20% de leurs budgets nationaux.
Le Sénégal qui a abrité à Diamniadio (Dakar) en 2018 la première conférence mondiale de collecte de fonds avec la présence du président Emanuel Macron, a été bien représenté à ce sommet par le ministre Mamadou Talla qui a porté le message de son excellence le Président Macky SALL.
Il fait noter aussi la participation à ce sommet du ministre Serigne Mbaye THIAM en sa qualité de vice-président du GPE.
5 Commentaires
Volai414
En Juillet, 2021 (21:40 PM)LA CONDITION EST NECESSAIRE, PAS SUFFISANTE
Honnêtement, de l'argent nous en mettons en grande quantité dans la maison éducation nationale. C'est simplement l'efficience dans son utilisation qui interroge. On peut toutefois faire mieux surtout en bazardant moins les deniers publics comme c'est le cas depuis fort longtemps. Faire de l'éducation une vraie priorité, y compris en matière de budget, est une nécessité mais cela ne suffira pas si nous ne changeons pas de paradigme concernant notre système éducatif hérité d'une colonisation malgré moult réformes. Le premier principe fondamental de l'école sénégalaise doit être son caractère obligatoire jusqu'à un âge à définir. Les contenus et filières de formation doivent être repensés en fonction des besoins de la Nation, avec anticipation et planification sur des décennies. On peut mettre beaucoup d'argent dans l'école, comme d'autres nations, sans en tirer un bénéfice si nous n'avons ni objectifs et feuille de route clairs et établis. C'est devenus une nécessité absolue pour notre nation qui tombe en lambeaux. Nous n'avons pas besoin des grandes nations pour nous le rappeler, nous fixer des règles. Si notre école repose sur le principe du « qui paie décide », tout ce que nous ferons ne sera que chimère. N'acceptons pas que nos politiciens fassent de nos enfants et petits-enfants une monnaie d'échange avec les puissants.
Ddiouf
En Juillet, 2021 (22:15 PM)Bourguiba
En Juillet, 2021 (09:24 AM)Participer à la Discussion