L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ne reviendra pas sur les délibérations à l'issue desquelles des étudiants du département de géographie ne sont pas autorisés à s'inscrire en année de master, a annoncé lundi son recteur Saliou Ndiaye. "On ne revient pas sur les délibérations, qui sont définitives. Avez-vous vu au Sénégal ou dans un autre pays du monde qu’on revienne sur [les délibérations d'un examen] ? Les textes ont été scrupuleusement respectés", a déclaré M. Ndiaye lors d’un point de presse. Il a expliqué que lors d'une évaluation sur la base de l'ancien système des unités de valeur (UV), 316 étudiants en géographie de l'UCAD ont été "repêchés" pour avoir validé six des UV demandées. Ils obtiennent ainsi la licence. Le recteur de l'UCAD affirme que si leurs camarades recalés demandent à s'inscrire en année de master, c'est parce qu'il y a eu de leur part "une incompréhension des textes" encadrant le fonctionnement du système LMD (Licence, master et doctorat) entré en vigueur dans leur faculté en 2010. "On ne pourra pas les admettre en année de master alors qu’ils n’ont pas leur licence [...]. L’accès au master n’est plus automatique. Il est fait sur la base d’une sélection, à travers la réunion d’une commission", a-t-il expliqué. Mercredi dernier, 25 étudiants recalés - sur les 316 - ont entamé une grève de la faim pour réclamer leur admission en année de master. "Je suis allé voir ces étudiants en grève, en mettant plusieurs casquettes. Je suis allé les voir en tant que parent d'étudiant et éducateur, pour les faire revenir à la raison. Malgré toutes les démarches, ils sont restés sur leur position", a dit Saliou Ndiaye. "Nous ne sommes pas dans une logique de confrontation. Il faut dialoguer. On veut imposer la force de l’argument et non l’argument de la force, pour résoudre le problème", a-t-il déclaré. M. Ndiaye a ajouté : "Le constat est amer, mais ils sont jeunes et ont l’avenir devant eux. Donc, ils ne doivent pas mettre en péril leur vie. Nous allons mettre en place tout un arsenal pour préserver leur vie." Le Doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines - dont est rattaché le département de géographie - Amadou Abdoul Sow a lancé un appel aux étudiants, afin qu'ils reviennent "à la raison". "Je n’ai jamais vu un étudiant faire la grève de la faim pour réclamer un passage en classe supérieure", a-t-il commenté. FD/ESF
14 Commentaires
Vérité
En Février, 2013 (17:25 PM)Vérité
En Février, 2013 (17:29 PM)Abou
En Février, 2013 (18:22 PM)Kakatar*1
En Février, 2013 (18:25 PM)L'INSCRIPTION EN MASTER N'EST PAS AUTOMATIQUE. C'EST COMME ÇA PARTOUT ET DANS TOUS LES PAYS QUI ONT ADOPTÉ CE SYSTÈME LMD.
J'AI LES TEXTES ICI DEVANT MOI. DONC LE RECTEUR A PARFAITEMENT RAISON.
ET PUIS LA GÉOGRAPHIE moderne EST UNE DISCIPLINE générale QUI PARLE DE BEAUCOUP DE CHOSES ET NE SERT QU'Á L'ENSEIGNEMENT.
ALLEZ Y FAIRE LA TOPOGRAPHIE, CARTOGRAPHIE ET VOUS ÊTES MIEUX LOTIS COMME TOPOGRAPHES.
SINON JE VOUS INTÉGRE DANS MON SYSTÉME POUR ENSEIGNER LES MATHS ÉLÉMENTAIRES DE LA 4eme CLASSE Á LA 10 eme CLASSE.
GÉOGRAPHIE=TOURIME MENTAL (pas plus !!!!)
GREWE LÉENE: XAM NA AY GUA NIOU KHiiF TE FOYOU GNIOU!
LEPP LAGNIOUYE LÉEKKE
Imam
En Février, 2013 (20:01 PM)ou ils croient ue nous sommes dans le grime de wade ou tout était permis revenez a la raison chers camarades
Nillaar Yi
En Février, 2013 (20:27 PM)Cheikh Gueye
En Février, 2013 (20:43 PM)« Si les pères s’habituent à laisser faire
leurs enfants, si les enseignants tremblent
devant les élèves et préfèrent les flatter ,si
les fils ne tiennent plus compte de leurs
paroles, si les jeunes ne reconnaissent plus
au dessus d’eux l’autorité de rien ni de
personne, c’est là en toute beauté et en
toute jeunesse le début de la tyrannie »
PLATON ( - 428 à – 348 avant J C )
Moi
En Février, 2013 (21:15 PM)Mal Hon Int
En Février, 2013 (22:51 PM)étudiante
En Février, 2013 (10:28 AM)Si jamais le recteur cède à ce chantage l'université formera des professeurs nullards comme ceux du CUSEMS et Bonjour les gréves ( indemnités du BFEm, du BAC, de déplacement; de IRD ....)
Collectif
En Février, 2013 (13:25 PM)Salame341
En Février, 2013 (13:42 PM)c'est le problème de enseignement supérieur public au Sénégal.
Himalaya
En Février, 2013 (15:55 PM)étudiant Médecine
En Février, 2013 (10:39 AM)Participer à la Discussion