Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Guédiawaye : Le lycée Limamoulaye doit retrouver sa vocation originelle (maire)

Single Post
Guédiawaye : Le lycée Limamoulaye doit retrouver sa vocation originelle (maire)

La ville de Guédiawaye souhaite rendre au lycée Limamoulaye sa vocation originelle d’établissement d’orientation scientifique et technique et réfléchit à l’érection à côté d’une autre école ‘’d’excellence dans les sciences’’, a indiqué son maire Aliou Sall dans un entretien exclusif avec l’APS.

‘’Le lycée Limamoulaye est devenu un lycée d’excellence généraliste. On on veut qu’il retrouve sa vocation originelle’’ d’établissement d’orientation scientifique et technique, a dit M. Sall, estimant qu’avec des investissements, il y a un potentiel énorme pour former les futurs cadres scientifiques et techniques du pays dans cet établissement.

‘’Et en érigeant à côté un autre établissement dédié aux sciences et techniques, on va résorber un grand gap et répondre à la politique de l’Etat de développer les filières scientifiques’’, a indiqué Aliou Sall soulignant que toutes ces demandes soumises au Conseil ministériel décentralisé de la région de Dakar qui se tiendra courant juillet à Guédiawaye.

M. Sall qui dit avoir été l’un des premiers à plaider la tenue dans la banlieue d’un Conseil des ministres décentralisé à l’image de ceux qui ont été organisés dans les régions, souligne que cette réunion sera ‘’un moment opportun’’ pour parler des besoins de la banlieue.

‘’Ce sera le moment d’un plaidoyer en faveur de projets, d’infrastructures en matière d’éducation de formation, d’apprentissage, en sports’’, a-t-il dit.
Toujours au sujet de ce secteur éducatif, la banlieue qui fournit le plus grand nombre d’élèves dans les écoles de formation dakaroises, a besoin que ces infrastructures soient proches des apprenants, a souligné le maire de Guédiawaye.

‘’Nous allons demander l’érection d’un pôle d’écoles de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment, de l’automobile et de l’énergie propre pour ne citer que ces quelques secteurs’’, a dit le maire Sall.

S’agissant de l’apprentissage et de la formation artisanale, le maire de Guédiawaye souligne la nécessité de construire des parcs artisanaux qui auront pour vocation l’apprentissage et la production artisanale.

‘’Il s’agira d’endroits qui pourront loger les mécaniciens, les ébénistes, les menuisiers et les métiers du cuir dans des places aménagées et adéquates afin de quitter les routes et les chaussées qu’ils occupent souvent’’, a-t-il par ailleurs ajouté.

‘’Ces demandes seront soumises au gouvernement mais il est clair que leur érection doit être accompagnée par un investissement privé et il est à encourager surtout dans un domaine aussi important que l’éducation’’, a-t-il insisté.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Professeurs Du Lycée Seydina L

    En Juillet, 2016 (10:25 AM)
    Monsieur le Maire de ville, vous êtes paradoxal dans vos déclarations car votre collègue maire d´arrondissement de Ndiarème Limamou Laye s´est permis avec outrecuidance d´ériger un chantier pour des cantines devant ce lycée qui fait la fierté du Sénégal, alors que ce n´est même pas sa compétence de gérer le Lycée. Mais, nous nous y opposeront jusqu´au dernier souffle.

    Autre chose, vous aviez promis de refaire le mur qui est tombé et depuis lors vous refusez de répondre aux appels du coordonnateur de notre collectif.

    Monsieur le Maire, veuillez ordonner d´abord l´arrêt des travaux du maire Baidy Sèye et ensuite, refaites le mur, avant de nous parler de projets chimériques. Vous êtes réputés pour êtes un homme qui tient rarement parole.



    Cordialement
    Top Banner
  2. Auteur

    Riverain Du LycÉe

    En Juillet, 2016 (10:38 AM)
    MERCI PROFS. NOUS PRÉVENONS L´OFNAC POUR SAVOIR QUI A ORDONNÉ BAIDY SÈYE À CONSTRUIRE CES CANTINES DEVANT LE LYCÉE. QUEL CONSEIL MUNICIPAL A DÉLIBÉRÉ POUR CELA? (ENQUETE). QUEL APPEL D´OFFRE A ÉTÉ FAIT PUISQUE LE MAIRE DIT AVOIR EU SON ENTREPRENEUR?

    EN PLUS, IL FAUT ENQUÊTER SUR LE FAIT QU´IL Y A EU PRÉVENTE DE CES CANTINES À 4000000 F.

    IL FAUT QUE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT AIENT DE LA VERTU ET L´HONNEUR.

    OFNAC, VOUS AVEZ DU TRAVAIL À GUÉDIAWAYE.

    GOUVERNEMENT, ÇA VA CHAUFFER AU LYCÉE ET À GUÉDIAWAYE SI CES CANTINES SONT ÉRIGÉES. IL N´AURA PAS DE COURS.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email