En collaboration avec l’Unicef, la Cosydep, dans le souci de maîtriser les inondations qui affecte les écoles, a inventé la cartographie scolaire. Elle a vulgarisé l’outil, hier, à l’école nationale de formation en économie familiale et sociale (ENFEFS).La recrudescence des inondations notées depuis 2005 dans la région de Dakar a un impact sur l’école sénégalaise et grève le temps d’apprentissage. Ainsi, trois catégories d’élèves sont victimes de ces inondations.
Ce sont : ces enfants vivants dans des maisons inondées qui ratent souvent les cours pendant au moins un trimestre. D’autres enfants, dont les familles ne sont pas touchées par ce fléau, mais dont les écoles qu’ils fréquentent sont inondées. Enfin une troisième catégorie d’enfants qui fréquentent des écoles occupées par des sinistrés.A la base d’une action cohérente dans ce domaine, afin d’avoir une bonne maitrise des écoles concernées, et de leurs caractéristiques, la COSYDEP en partenariat avec l’UNICEF a établi une carte des écoles inondées.
Cette carte couvre, dans une phase démonstrative, les 10 Iden de Dakar (Pikine, Guédiawaye, Thiaroye, Rufisque commune, Rufisque département, Keur Massar, Parcelles Assainies, Grand Dakar, Plateau, Almadies). Un atelier a été organisé, hier, à l’école nationale de formation en économie familiale et sociale (ENFEFS) pour vulgariser cet outil.Selon le coordonnateur de la COSYDEP, Cheikh Mbow, «l’objectif principal de la cartographie est de déterminer et de caractériser les écoles aux prises avec le risque et les aléas des inondations pour permettre la mise en place de solutions adéquates minimisant les effets négatifs sur le droit à l’éducation en général, l’égalité des chances en particulier».
Venu présider la cérémonie, le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall a salué cette initiative prise par la COSYDEP. A l’en croire, «cette cartographie permettra aujourd’hui au ministère de l’Education nationale d’avoir une idée très claire des risques d’inondations et des écoles qui seront inondées et qui pourront être récupérées».C’est ainsi qu’il déclare : « Il faut savoir que déjà, le gouvernement du Sénégal a tenu un conseil interministériel présidé par le premier ministre Abdoul Mbaye et qui a mis en place une motrice d’intervention sur les inondations. Cette motrice d’intervention va permettre de prendre en compte les quartiers ou les lieux qui seront inondés ou qui pourraient être inondés. Ce qui permettra de faire de la prospective et de l’intervention post-hivernale».
ALIOU DIOUF
3 Commentaires
Un
En Juillet, 2012 (06:43 AM)C'est pas demain la veille de la fin des inondations
Doff
En Juillet, 2012 (09:55 AM)MAIS C'EST QUOI CET ANIMAL?
Nts
En Juillet, 2012 (10:07 AM)Participer à la Discussion