Tout est bien parti pour une reprise des cours dès ce lundi à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, selon Pierre Atepa Goudiaby. Un optimisme que l’architecte a affiché, au sortir d’une conférence de presse conjointe avec le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) tenue hier au Camp Jérémy. Selon lui, au delà du lundi, il sera difficile de sauver l’année. Sans remette en cause la légitimité des revendications de ses collègues, Cheikhou Issa Sylla, secrétaire général dudit syndicat déclare : «personne n’a le droit de jouer avec l’avenir de l’Ecole et celui de la Nation».
Cheikhou Issa Sylla a cependant précisé que son syndicat n’a jamais été officiellement en grève. Mais, explique-il, la situation était tellement délétère que personne ne peut dispenser des cours dans cette atmosphère. C’est pourquoi, il a lancé un appel solennel à ses collègues du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), à accepter la médiation de l’architecte Pierre Goudiaby «Atépa». Ce qui devra permettre de sauver l’année universitaire qui préoccupe étudiants et parents d’élèves. Rappelant la position de son syndicat, il soutient : «l’année blanche est le rubicon que personne n’a le droit de franchir». Venu assister à la conférence, le collectif des «Etudiants pour l’Excellence dans l’Education (E3)» qui est né sous «l’angoisse et la peur de ne pas retourner dans les amphitéatres», s’est réjoui de cette médiation.
Atépa : «Le chef de l’Etat est entouré par beaucoup de médiocres. Cela ne reflète pas le Sénégal»
Pour sa part, Pierre Goudiaby «Atépa» tout en demandant aux syndicalistes de surseoir à leur grève, trouve même que «les revendications sont légitimes». Magnifiant «l’intelligence sénégalaise» qui est sollicitée un peu partout à travers le monde entier, Atépa trouve paradoxale que l’université ou on devait parfaire l’intelligence, soit bloquée. Pour rendre sa médiation efficace, il compte rencontrer les responsables du Saes pour trouver une issue heureuse à la crise. De même, il exhorte les acteurs du secteur à organiser les états généraux de l’éducation pour régler définitivement tous les maux dont souffre le secteur. D’ailleurs sur cette question précise, il pense que les instructions données par le chef de l’Etat n’ont pas été respectées. «Je ne dis pas que tout l’entourage du chef de l’Etat est médiocre. Mais le chef de l’Etat est entouré par beaucoup de médiocres. Cela ne reflète pas le Sénégal», martèle-t-il.
Un appel visiblement pas entendu par le Saes qui a décidé hier de poursuivre son mouvement en décrétant un nouveau mot d'ordre de 72 heures de grève aujourd'hui, lundi et mardi. Une décision que le syndicat justifie dans un communiqué, par «le comportement du Gouvernement, notamment le mépris affiché du ministre des finances qui ne réagit toujours pas aux nombreuses interpellations». «Après avoir accordé 48 heures au Gouvernement, a constaté avec amertume que la partie chargée de la mise en oeuvre des engagements du Président de la République a délibérément choisi de jouer au dilatoire», ajoute le document.Mamadou Lamine CAMARA (Stagiaire
30 Commentaires
Riatoufall
En Mars, 2012 (11:40 AM)Révolution Sénégalaise
En Mars, 2012 (11:48 AM)SENEGALAISES, SENEGALAIS, quand vous serez devant l’urne le Dimanche 25 Mars 2012, souvenez vous que :
• Si vous êtes médecin, infirmier(ère), personnel des structures de santé ; Abdoulaye WADE a transformé les structures de santé en mouroir et a fait de vous des assistants pour bien mourir.
• Si vous êtes citoyen SENEGALAIS, Abdoulaye WADE est le plus vieux président au monde qui a institutionnalisé le WAX WAXET = Plus mauvais exemple pour les générations futures.
• Si vous êtes retraité, travailleur au lieu de relever la pension de la retraite Abdoulaye WADE a préféré utiliser les milliards de l’IPRES pour construire son monument et encaisse 35% des recettes pour lui et sa famille.
• Abdoulaye WADE a refusé de secourir les milliers de personne qui sont mortes dans la plus grande catastrophe maritime au monde, et a oublié la promesse faite aux pupilles de la nation.
• Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.
• Si vous êtes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.
• Si vous êtes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.
• Si vous êtes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.
• Si vous êtes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.
• Si vous êtes fils de Ministre, Abdoulaye WADE dit que son fils Karim est plus compétant que tous les papas ministres réunis, c’est pourquoi il l’a confié autant de ministère.
• Si vous prétendez faire confiance à Abdoulaye Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et même pour les trois ans qu’il demande il ne va pas les respecter : souvenez-vous du WAX WAXET.
• Si vous êtes étudiant sachez que Abdoulaye Wade vous emmène tout droit vers une année blanche.
• Si vous êtes professeur, instituteur, enseignant ou transmetteur de savoir Abdoulaye Wade vous traite et vous traitera toujours comme des citoyens sans dignité. C’est pourquoi même son ministre vous méprise et ne vous écoute même pas.
• Si vous êtes marchand ambulant ou commerçant, Abdoulaye Wade ne vous mettra jamais dans des conditions décentes pour que vous gagniez décemment votre vie.
• Si vous êtes journaliste sachez qu'après le 26 Mars 2012 Abdoulaye Wade va fermer tous les médias qui ont voulu rester professionnels.
• Si vous êtes Militaire, Policier ou tout autre corps militaire et paramilitaire Abdoulaye Wade vous utilise comme une bras armée contre vos amis, vos enfants, vos parents; il corrompt la hiérarchie et vous met dans une situation de précarité au niveau social et d'insécurité sur le terrain en ne vous donnant pas les moyens de protéger les intérêts du pays. Demandez à vos proches de fuir ses bulletins.
• Si vous êtes un employé salarié sachez que Abdoulaye Wade va augmenter l’impôt sur le revenu pour nous faire payer les milliards utilisés pour la campagne et ceux distribués pour glaner des consignes de vote.
• Si vous êtes parent ou soutien de famille sachez que Abdoulaye Wade va augmenter tous les prix des denrées de premières nécessitées, il y aura des coupures d’électricités et les factures vont doubler. Attendez-vous à acheter le riz à 30 000 Frs ou plus.
• Si vous êtes commerçant Abdoulaye WADE a décidé de fermer votre commerce puisse que vous n’aurez pas de client pour acheter vos marchandises, mais des clients pour emprunter (léb) sans payer faute de moyen.
• Si vous êtes taximen ou taxiwomen, transporteur en général Abdoulaye Wade va vous faire acheter le carburant à 2 000 frs ou plus.
• Si vous êtes chômeur Abdoulaye WADE est content de vous voir perdre du temps autour du ATAYA. A la place du travail, il vous donne des gourdins pour taper sur vos amis, enfants, parents.
• Si vous êtes ménagère ou employée de maison Abdoulaye WADE a appauvri les sénégalais pour qu’ils ne vous recrutent pas.
• Si vous êtes émigrés Abdoulaye WADE a mis en place une taxe sur les appels entrants pour vous soutirer de l’argent et réduire les sommes que vous envoyez à vos parents. Il va affamer vos familles et nourrir sa famille.
• Si nous sommes YEN A MARRISTE, Abdoulaye Wade nous donnera deux choix soit la compromission, la corruption et l’esclavage ou la prison et la mort.
• Si vous êtes paysan, cette année vous n'aurez pas de semence, ni d’engrais et vos récoltes ne seront pas acheté Abdoulaye WADE a préféré distribué notre argent à coup de milliard pour avoir des consignes de vote. Wade a tué la SONACOS, les ICS, la SAR et a envoyé au chômage des milliers et des milliers de père et mère de famille, jeune.
• Si vous êtes chef d'entreprise Abdoulaye WADE va continuer la raquette à travers la pression fiscale et l'anticipation des payements de l’impôt sur les sociétés IS.
POUR TOUTES CES RAISONS NOUS NE VOTONS PAS WADE. IL NOUS FAUT CHANGER CE PRÉSIDENT POUR UN SÉNÉGAL NOUVEAU!
MACKY DOIT SAVOIR AUSSI QU’IL EST AVERTI MEME SI ON LUI REPROCHE BCP DE CHOSES CAR LE PEUPLE SERA TJS LA ET VEILLE A CE QUE TOUTES SES ASPIRATIONS ET PROBLEMES SOIENT REGLES …………………..PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE ……………………………….
LE PEUPLE DEBOUT ………………………….
Zèbre
En Mars, 2012 (11:51 AM)Un Lucide
En Mars, 2012 (12:53 PM)Wbne
En Mars, 2012 (12:57 PM)Il a été très clair et responsable sur la question de l'homosexualité; je cite :" je ne suis ni Dieu ni juge pour condamner les homosexuels! Des lois pénales et divines sont prévues pour sanctionner tout acte contre nature et en particulier l'homosexualité et ça dans notre société personne ne pourra y revenir! Maintenant il ne suffit pas juste de les condamner mais d'éduquer les sénégalais dès leur tendre enfance que ça soit dans les écoles ou dans nos maisons en mettant en place des programmes socio-éducatifs contre ce type d'acte car s'il y a de plus en plus d'homosexuels dans notre société c'est qu'il y a un échec des parents et même de l'état! C'est ça être responsable car n'oublions pas que ces gens qui pratiquent ce type d'actes sont des sénégalais à part entière et qu'il est de notre responsabilité (état et parents) de bien les éduquer pour qu'ils ne prennent pas ce chemin."
Voilà la traduction de la pensée de Macky quand il disait qu'il faut traiter le problème de l'homosexualité avec beaucoup de responsabilité.
Jic
En Mars, 2012 (13:07 PM)Demba Diop
En Mars, 2012 (13:42 PM)Xuli Bett
En Mars, 2012 (13:46 PM)A TRAVERS LES SYNDICATS,cette toute la problèmatique de la gouvernance sociale qui est en jeu.
les syndicats ,à l'instar des partis politiques devraient faire l'objet de plus d'attention,nombre d'entre eux sont gérès de façon autocratique et gabègique.il n'ya ni rapport financier,ni rapport administratif encore moins de limitation des mandats. les revendications ne portent que sur des problèmes financiers,les problèmes pédagogiques sont relègués au second plan. le futur président tout en veillant au respect des libertés d'association,devrait veiller au respect des principes démocratiques de gestion dans les syndicats et s'assurer que les réglements financiers sont respectés.LES LEADERS s'enrichissent sur le dos des militants
Doudou2
En Mars, 2012 (13:46 PM)Il suffit que Wade mette le 1/4 de ce qu'il dépense actuellement en donnant des cadeaux aux marabouts, aux souteneurs politiques pour que les accords signés par le gouvernement soient respectés en grande partie. Wade et son gouvernement affiche un mépris sans borne face aux précoccupations des sénégalais et surout de la jeunesse malgré ce que ce dernier a fait pour lui en le portant au pouvoir triomphalement au pouvoir en 2000 alors que la majorité des marabouts qu'il courtise actuellement avait donné des ndiguels plus ou moins clairs contre lui. NOus les parents d'élèves devons rester objectifs malgré cette situation difficile que nous vivons en ce moment car l'unique responsable est ce gouvernement qui ne respecte pas ses engagements tout en dilapidant nos ressources ailleurs dans des choses qui sont sans interêt pour le pays.
Xuli Bett
En Mars, 2012 (14:34 PM)vivement la fin de la parenthèse électorale pour que dèbute une nouvelle ére de bonne gouvernance politique et sociale. AUTANT, il faut combattre les politiciens qui détournent les fonds publics autant il faut combattre les syndicalistes(sindixali) qui volent l'argent des militants.
il faudra se battre pour assainir la gestion des syndicats
Stop
En Mars, 2012 (14:43 PM)à Bas Le Saes Et Le Gouverneme
En Mars, 2012 (17:00 PM)Sowso
En Mars, 2012 (18:42 PM)Brackk
En Mars, 2012 (19:30 PM)Fonctionnaire
En Mars, 2012 (19:34 PM)Koxis
En Mars, 2012 (19:38 PM)Militant Saes
En Mars, 2012 (21:50 PM)arrêtez de parler pour ne rien dire. quand on ne sait pas grand chose sur un sujet il vaut mieux se taire. Le Saes est le syndicat le plus responsable et le SUDES qu'est ce qu'il a apporté à l'enseignement supérieur et pourtant il existe bien avant le SAES. nous sommes responsable d'un système celui de l'enseignement supérieur et son devenir nous intéresse que ceux qui veulent colmater cette année pour vouloir la valider y aille. le LMD nous impose deux semestres de 12 semaines chacun ce qui veut dire 24 semaines d'enseignement (6mois) compte non tenu des évaluations (devoiret examen), alors dites moi par quelle magie nous pouvons encore la sauver. les carottes sont cuites pour le premier semestre donc même si il doit y avoir reprise, nous ferons seulement un semestre. arrêter d'être démagogue et dites la vérité aux gens au lieu de dire que le SAES est responsable . franchement 880 millions et recruter des enseignants aulieu de payer des heures supplémentaires je ne pense pas que celà soit difficile. l'Etat a payé l'année 2010-2011 plus de 3 milliards en heures supplémentaires et les membres du Saes lui ont demandé de convertir cette somme en poste d'enseignant ce qui ferait 313 nouveaux enseignants à recruter mais le gouvernement dit NON et nous demande de continuer à faire ces heures supp. mais dans quel monde sommes? au moment où beaucoup de jeunes docteurs sont des vacataires à l'université franchement je pense que le Saes se prend pour le bon samaritain. nous reprendrons le chemin des amphis c'est clair mais sachez que pas moins d'u mois après les choses seront bloqués car nous ne ferons plus d'heures supp, nous ne sortirons plus du campus pédagogique pour aller faire cours en dehors de l'Ucad, nous n'orienterons pas les 15000 nouveaux bacheliers et nous continuerons à recevoir nos salaires.
Xuli Bett
En Mars, 2012 (22:27 PM)AU delà de tout cela ,il s'agit d'instaurer une bonne gouvernance politique et sociale.
pourquoi avoir tant peur?on doit rendre compte aux syndiqués de ce que l'on fait de leur argent.
Militantsaes
En Mars, 2012 (22:47 PM)Les problèmes que posent le SAES vont au delà de la légitimité, ils sont inscrits dans ce qui est nécessaire pour faire fonctionner le système éducatif. Donc, ce n'est pas un argument d'élection, de penchant pour Wade ou pour Macky qui prime sur la conduite de cete grève. C'est simplement une question de panne du système qui éternue vers l'arrêt de ce dernier. Il existe à ce sujet deux types de comportements: un que je juge responsable et un autre irrresponsable. Le comportement responsable est d'aller vers des solutions ou d'éviter des grèves ultérieures et celui irresponsable est de laisser pourrir en se faisant prendre dans un dilatoire. Chers étudiants et parents d'étudiants, la suspension de ce mot d'ordre signifiera la mort de ce système de l'enseignement supérieur pour cause de disparition de son défenseur, le SAES. C'est aussi mettre le système à la merci de mauvaises manoeuvres. A bon entendeur....
Bill
En Mars, 2012 (23:48 PM)CETTE GREVE EST ILLEGALE ET ILLEGITIME COMMENT PEUT ON PERCEVOIR SON SALAIRE TOUS LES MOIS ET NE PAS DISPENSER SES ENSEIGNEMENTS
SOYONS DES PATRIOTES METTONS EN AVANT L INTERET SUPERIEUR DE LA NATION
LES ENSEIGNANTS N ONT PAS LE DROIT DE BRISER L AVENIR DE NOTRE JEUNESSE
L EDUCATION EST UN DROIT
Sincouu
En Mars, 2012 (23:51 PM)Chanteurs
En Mars, 2012 (02:36 AM)El Fenomeno
En Mars, 2012 (12:31 PM)EL FENOMENO
Observateur2
En Mars, 2012 (13:32 PM)Le SAES a signé des accords avec ce gouvernement l'année dernière et malheureusement ils n'ont pas été respectés. A qui la faute ? Pourquoi n'allez vous pas demander à ce vieux Wade qui dstribue l'argent des sénégalais à des marabouts et souteneurs politiques de tenir ses engagements. De plus, Savez vous que plus de 15.OOO nouveaux bacheliers n'ont pas été orientés jusqu'ici. Que faites vous pour que ces élèves qui sont aussi méritant que vous, soient orientés ? Ce que le SAES doit sauver à mon avis, c'est le système de l'enseignement supérieur sénégalais et malheureusement un tel combat dépasse la plupart d'entre vous uniqument interéssé par votre petit nombril.
A Observateur2
En Mars, 2012 (14:22 PM)Observateur2
En Mars, 2012 (16:10 PM)Eleve
En Mars, 2012 (17:36 PM)Le Journaliste
En Mars, 2012 (20:38 PM)Au sénégal c'est toujours comme ça,quand vos intérêts sont touchés vous cherchez à crier plus fort que tout le monde à l'injustice.Ces étudiants qui jouent aux moralisateurs oublient qu'ils ne sont jamais restés une année sans aller en grève
Farba Sene
En Mars, 2012 (20:46 PM)Papy
En Mars, 2012 (19:27 PM)Participer à la Discussion