Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

INVITE DU SUDES A ARRETER LA GREVE POUR SAUVER L’ANNEE : Sourd, le Saes décrète un mot d’ordre de 72h

Single Post
INVITE DU SUDES A ARRETER LA GREVE POUR SAUVER L’ANNEE : Sourd, le Saes décrète un mot d’ordre de 72h

Tout est bien parti pour une reprise des cours dès ce lundi à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, selon Pierre Atepa Goudiaby. Un optimisme que l’architecte a affiché, au sortir d’une conférence de presse conjointe avec le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) tenue hier au Camp Jérémy. Selon lui, au delà du lundi, il sera difficile de sauver l’année. Sans remette en cause la légitimité des revendications de ses collègues, Cheikhou Issa Sylla, secrétaire général dudit syndicat déclare : «personne n’a le droit de jouer avec l’avenir de l’Ecole et celui de la Nation». 

Cheikhou Issa Sylla a cependant précisé que son syndicat n’a jamais été officiellement en grève. Mais, explique-il, la situation était tellement délétère que personne ne peut dispenser des cours dans cette atmosphère. C’est pourquoi, il a lancé un appel solennel à ses collègues du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), à accepter la médiation de l’architecte Pierre Goudiaby «Atépa». Ce qui devra permettre de sauver l’année universitaire qui préoccupe étudiants et parents d’élèves. Rappelant la position de son syndicat, il soutient : «l’année blanche est le rubicon que personne n’a le droit de franchir». Venu assister à la conférence, le collectif des «Etudiants pour l’Excellence dans l’Education (E3)» qui est né sous «l’angoisse et la peur de ne pas retourner dans les amphitéatres», s’est réjoui de cette médiation. 

Atépa : «Le chef de l’Etat est entouré par beaucoup de médiocres. Cela ne reflète pas le Sénégal» 

Pour sa part, Pierre Goudiaby «Atépa» tout en demandant aux syndicalistes de surseoir à leur grève, trouve même que «les revendications sont légitimes». Magnifiant «l’intelligence sénégalaise» qui est sollicitée un peu partout à travers le monde entier, Atépa trouve paradoxale que l’université ou on devait parfaire l’intelligence, soit bloquée. Pour rendre sa médiation efficace, il compte rencontrer les responsables du Saes pour trouver une issue heureuse à la crise. De même, il exhorte les acteurs du secteur à organiser les états généraux de l’éducation pour régler définitivement tous les maux dont souffre le secteur. D’ailleurs sur cette question précise, il pense que les instructions données par le chef de l’Etat n’ont pas été respectées. «Je ne dis pas que tout l’entourage du chef de l’Etat est médiocre. Mais le chef de l’Etat est entouré par beaucoup de médiocres. Cela ne reflète pas le Sénégal», martèle-t-il. 

Un appel visiblement pas entendu par le Saes qui a décidé hier de poursuivre son mouvement en décrétant un nouveau mot d'ordre de 72 heures de grève aujourd'hui, lundi et mardi. Une décision que le syndicat justifie dans un communiqué, par «le comportement du Gouvernement, notamment le mépris affiché du ministre des finances qui ne réagit toujours pas aux nombreuses interpellations». «Après avoir accordé 48 heures au Gouvernement, a constaté avec amertume que la partie chargée de la mise en oeuvre des engagements du Président de la République a délibérément choisi de jouer au dilatoire», ajoute le document.Mamadou Lamine CAMARA (Stagiaire



30 Commentaires

  1. Auteur

    Riatoufall

    En Mars, 2012 (11:40 AM)
    Ce n'est pas surprenant de la part du SAES. Le SG de ce syndicat est assistant depuis 20 ans. C'est un piètre enseignant qui après 20 années blanches dans sa carrière, n'a rien a perdre d'une autre année blanche.
    Top Banner
  2. Auteur

    Révolution Sénégalaise

    En Mars, 2012 (11:48 AM)
    POURQUOI JE NE VOTERAI PAS WADE !

    SENEGALAISES, SENEGALAIS, quand vous serez devant l’urne le Dimanche 25 Mars 2012, souvenez vous que :

    • Si vous êtes médecin, infirmier(ère), personnel des structures de santé ; Abdoulaye WADE a transformé les structures de santé en mouroir et a fait de vous des assistants pour bien mourir.

    • Si vous êtes citoyen SENEGALAIS, Abdoulaye WADE est le plus vieux président au monde qui a institutionnalisé le WAX WAXET = Plus mauvais exemple pour les générations futures.

    • Si vous êtes retraité, travailleur au lieu de relever la pension de la retraite Abdoulaye WADE a préféré utiliser les milliards de l’IPRES pour construire son monument et encaisse 35% des recettes pour lui et sa famille.

    • Abdoulaye WADE a refusé de secourir les milliers de personne qui sont mortes dans la plus grande catastrophe maritime au monde, et a oublié la promesse faite aux pupilles de la nation.

    • Si vous êtes Tidjane, le Vendredi 17 Février 2012, un jour de prière, les GMI de Abdoulaye Wade ont lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Mosquée Zawiya Ababacar Sy de Dakar.

    • Si vous êtes Mouride, Abdoulaye Wade a encore une dette envers Serigne Saliou Mbacké qu’il n’a jamais remboursée et ne compte jamais la rembourser.

    • Si vous êtes Layenne, le lieu saint de Cambéréne est pollué par les eaux usées et Abdoulaye Wade vous a lancé un défit en ne se soumettant pas aux volontés de votre Khalif.

    • Si vous êtes catholique, le vendredi 14 Avril 2006, un Vendredi Saint, la DIC de Abdoulaye Wade a lancé des bombes lacrymogènes dans l’enceinte de la Cathédrale de Dakar.

    • Si vous êtes intellectuel(le), Abdoulaye Wade dit que son fils Karim est beaucoup plus intelligent que vous.

    • Si vous êtes fils de Ministre, Abdoulaye WADE dit que son fils Karim est plus compétant que tous les papas ministres réunis, c’est pourquoi il l’a confié autant de ministère.

    • Si vous prétendez faire confiance à Abdoulaye Wade sachez qu'il a dit clairement que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient. Et même pour les trois ans qu’il demande il ne va pas les respecter : souvenez-vous du WAX WAXET.

    • Si vous êtes étudiant sachez que Abdoulaye Wade vous emmène tout droit vers une année blanche.

    • Si vous êtes professeur, instituteur, enseignant ou transmetteur de savoir Abdoulaye Wade vous traite et vous traitera toujours comme des citoyens sans dignité. C’est pourquoi même son ministre vous méprise et ne vous écoute même pas.

    • Si vous êtes marchand ambulant ou commerçant, Abdoulaye Wade ne vous mettra jamais dans des conditions décentes pour que vous gagniez décemment votre vie.

    • Si vous êtes journaliste sachez qu'après le 26 Mars 2012 Abdoulaye Wade va fermer tous les médias qui ont voulu rester professionnels.

    • Si vous êtes Militaire, Policier ou tout autre corps militaire et paramilitaire Abdoulaye Wade vous utilise comme une bras armée contre vos amis, vos enfants, vos parents; il corrompt la hiérarchie et vous met dans une situation de précarité au niveau social et d'insécurité sur le terrain en ne vous donnant pas les moyens de protéger les intérêts du pays. Demandez à vos proches de fuir ses bulletins.

    • Si vous êtes un employé salarié sachez que Abdoulaye Wade va augmenter l’impôt sur le revenu pour nous faire payer les milliards utilisés pour la campagne et ceux distribués pour glaner des consignes de vote.

    • Si vous êtes parent ou soutien de famille sachez que Abdoulaye Wade va augmenter tous les prix des denrées de premières nécessitées, il y aura des coupures d’électricités et les factures vont doubler. Attendez-vous à acheter le riz à 30 000 Frs ou plus.

    • Si vous êtes commerçant Abdoulaye WADE a décidé de fermer votre commerce puisse que vous n’aurez pas de client pour acheter vos marchandises, mais des clients pour emprunter (léb) sans payer faute de moyen.

    • Si vous êtes taximen ou taxiwomen, transporteur en général Abdoulaye Wade va vous faire acheter le carburant à 2 000 frs ou plus.

    • Si vous êtes chômeur Abdoulaye WADE est content de vous voir perdre du temps autour du ATAYA. A la place du travail, il vous donne des gourdins pour taper sur vos amis, enfants, parents.

    • Si vous êtes ménagère ou employée de maison Abdoulaye WADE a appauvri les sénégalais pour qu’ils ne vous recrutent pas.

    • Si vous êtes émigrés Abdoulaye WADE a mis en place une taxe sur les appels entrants pour vous soutirer de l’argent et réduire les sommes que vous envoyez à vos parents. Il va affamer vos familles et nourrir sa famille.

    • Si nous sommes YEN A MARRISTE, Abdoulaye Wade nous donnera deux choix soit la compromission, la corruption et l’esclavage ou la prison et la mort.

    • Si vous êtes paysan, cette année vous n'aurez pas de semence, ni d’engrais et vos récoltes ne seront pas acheté Abdoulaye WADE a préféré distribué notre argent à coup de milliard pour avoir des consignes de vote. Wade a tué la SONACOS, les ICS, la SAR et a envoyé au chômage des milliers et des milliers de père et mère de famille, jeune.

    • Si vous êtes chef d'entreprise Abdoulaye WADE va continuer la raquette à travers la pression fiscale et l'anticipation des payements de l’impôt sur les sociétés IS.

    POUR TOUTES CES RAISONS NOUS NE VOTONS PAS WADE. IL NOUS FAUT CHANGER CE PRÉSIDENT POUR UN SÉNÉGAL NOUVEAU!

    MACKY DOIT SAVOIR AUSSI QU’IL EST AVERTI MEME SI ON LUI REPROCHE BCP DE CHOSES CAR LE PEUPLE SERA TJS LA ET VEILLE A CE QUE TOUTES SES ASPIRATIONS ET PROBLEMES SOIENT REGLES …………………..PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE ……………………………….

    LE PEUPLE DEBOUT ………………………….

    {comment_ads}
    Auteur

    Zèbre

    En Mars, 2012 (11:51 AM)
    Mon conseil au SAES: face à ce gouvernement inqualifiable, il est impossible de trouver une solution à la crise de l'Université qui est profonde et sérieuse. Prenez l'opinion à témoin et suspendez la grève. Avec toute la nation orientez vous dans le sens d'une large concertation sur l'enseignement supérieur. Ce n'est pas parc que les minables du gouvernement font du dilatoire que la grève du saes a échoué. Aujourd'hui toute la nation sait l'enseignement supérieur est dans l'impasse, tout le monde reconnait la légitimité de la lutte du saes. Le saes doit revoir sa stratégie et accepter l'implication formel de tous les acteur de l'Université dans le recherche de solutions globales et durables pour une Université qui joue pleinement son rôle dans la vie de la nation sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Lucide

    En Mars, 2012 (12:53 PM)
    C'EST LE PRESIDENT ABDOULAYE WADE LUI-MEME QUI EST MEDIOCRE. QUE LES PSEUDO-ELITES ARRETENT DE NOUS DISTRAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wbne

    En Mars, 2012 (12:57 PM)
    Maître Alioune Badara Cissé est entrain de casser la baraque sur 2STV! Enorme ce gars ! je l'adore!

    Il a été très clair et responsable sur la question de l'homosexualité; je cite :" je ne suis ni Dieu ni juge pour condamner les homosexuels! Des lois pénales et divines sont prévues pour sanctionner tout acte contre nature et en particulier l'homosexualité et ça dans notre société personne ne pourra y revenir! Maintenant il ne suffit pas juste de les condamner mais d'éduquer les sénégalais dès leur tendre enfance que ça soit dans les écoles ou dans nos maisons en mettant en place des programmes socio-éducatifs contre ce type d'acte car s'il y a de plus en plus d'homosexuels dans notre société c'est qu'il y a un échec des parents et même de l'état! C'est ça être responsable car n'oublions pas que ces gens qui pratiquent ce type d'actes sont des sénégalais à part entière et qu'il est de notre responsabilité (état et parents) de bien les éduquer pour qu'ils ne prennent pas ce chemin."

    Voilà la traduction de la pensée de Macky quand il disait qu'il faut traiter le problème de l'homosexualité avec beaucoup de responsabilité.
    Top Banner
    Auteur

    Jic

    En Mars, 2012 (13:07 PM)
    ils sont vraiment méchants ces professeurs du saes. ils savent très bien qu'en année électoral le budget est toujours déficitaires. c vraiment malheureux pour nos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Diop

    En Mars, 2012 (13:42 PM)
    La posture adoptée par le SAES est irresponsable. C'est une sorte de chantage honteux que ce syndicat fait en ne se préoccupant nullement de l'avenir des étudiants. Sachant que ce régime est finissant, les enseignants du supérieur profitent de ses derniers moments pour obtenir des accords qui seront difficiles de mettre en œuvre après. Il ne faut pas qu'ils trompent les populations, leur principale revendication est d'ordre salariale alors que leurs salaires a triplé ou quadruplé. C'est pas sérieux. Les priorités du prochain régime n'est pas d'augmenter les salaires de certains fonctionnaires qui en ont déjà assez(enseignants du supérieur,magistrats, inspecteurs des impôts du trésor et des douanes), mais de diminuer le cout de la vie, de rendre plus accessible la santé, de maintenir les efforts faits dans l'éducation mais surtout de restaurer la justice sociale en empêchant aux élites de s'enrichir au détriment des autres populations. Tout intellectuel sérieux doit condamner ce chantage de la part de ces syndicalistes qui ne sont mus que par leurs intérêts égoistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xuli Bett

    En Mars, 2012 (13:46 PM)
    personne n'a le droit de prendre en otage les enseignés et de les utiliser comme chair à canon.les enseignants,encore moins le gouvernement.

    A TRAVERS LES SYNDICATS,cette toute la problèmatique de la gouvernance sociale qui est en jeu.

    les syndicats ,à l'instar des partis politiques devraient faire l'objet de plus d'attention,nombre d'entre eux sont gérès de façon autocratique et gabègique.il n'ya ni rapport financier,ni rapport administratif encore moins de limitation des mandats. les revendications ne portent que sur des problèmes financiers,les problèmes pédagogiques sont relègués au second plan. le futur président tout en veillant au respect des libertés d'association,devrait veiller au respect des principes démocratiques de gestion dans les syndicats et s'assurer que les réglements financiers sont respectés.LES LEADERS s'enrichissent sur le dos des militants
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou2

    En Mars, 2012 (13:46 PM)
    @JIC,

    Il suffit que Wade mette le 1/4 de ce qu'il dépense actuellement en donnant des cadeaux aux marabouts, aux souteneurs politiques pour que les accords signés par le gouvernement soient respectés en grande partie. Wade et son gouvernement affiche un mépris sans borne face aux précoccupations des sénégalais et surout de la jeunesse malgré ce que ce dernier a fait pour lui en le portant au pouvoir triomphalement au pouvoir en 2000 alors que la majorité des marabouts qu'il courtise actuellement avait donné des ndiguels plus ou moins clairs contre lui. NOus les parents d'élèves devons rester objectifs malgré cette situation difficile que nous vivons en ce moment car l'unique responsable est ce gouvernement qui ne respecte pas ses engagements tout en dilapidant nos ressources ailleurs dans des choses qui sont sans interêt pour le pays.
    Top Banner
    Auteur

    Xuli Bett

    En Mars, 2012 (14:34 PM)
    la vanité et le creux d'un discours politicien traduisent le manque d'arguments.

    vivement la fin de la parenthèse électorale pour que dèbute une nouvelle ére de bonne gouvernance politique et sociale. AUTANT, il faut combattre les politiciens qui détournent les fonds publics autant il faut combattre les syndicalistes(sindixali) qui volent l'argent des militants.

    il faudra se battre pour assainir la gestion des syndicats
    {comment_ads}
    Auteur

    Stop

    En Mars, 2012 (14:43 PM)
    LE SAES EST SYNDICAT D'IRRESPONSABLES. EN NE SUSPENDANT PAS LE MOT D'ORDRE A CAUSE DU MINISTRE DE L'ECONOMIE VOUS PENALISEZ QUI? CERTAINEMENT PAS CE DERNIER QUI A SES ENFANTS AU CANADA. PENDANT CE TEMPS LES PROFESSEURS DU SAES CONTINUENT D'ENSEIGNER DANS LE PRIVE ET A L'ETRANGER. ILS S'EN FOUTENT DE L'AVENIR DES MILLIERS D'ETUDIANTS. IL FAUT LISTER TOUS CES PROFS EXTREMISTES QUI SE SUCRENT DANS LE PRIVE TOUT EN TOUCHANT LEUR SALAIRE DU PUBLIC. QUE LEURS REVENDICATIONS SOIENT FONDEES EST UNE CHOSE MAIS SAVOIR LAISSER DU LEST EN EST UNE AUTRE. WADE S'EN FOUT ROYALEMENT DE VOTRE GREVE. VOTRE ONCE DE PATRIOTISME QUI VOUS RESTE DOIT VOUS POUSSER A LEVER VOTRE MOT D'ORDRE POUR AIDER LES GOSSES
    {comment_ads}
    Auteur

    à Bas Le Saes Et Le Gouverneme

    En Mars, 2012 (17:00 PM)
    alors qu'on était en plein rythme dans le programme universitaire,cette mauvaise grève est venue tout perturber.D'une part,le gouvernement est largement responsable car il pouvait solutionner ce problème dès son état foetal mais bon il a voulu jouer au plus malin est c'est malheureusement nous qui allons payer les pots cassés.D'autre part,le Saes est trop abnubilé par l'argent alors que la plupart d'entre eux ne remplissent jamais le volume horaire,ne font jamais leurs cours normalement car étant tout le temps en train de voyager ou de participer à des séminaires,et croyez le,je sais de quoi je parle,bcp d'entre eux ne méritent pas une once d'augmantation salariale. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sowso

    En Mars, 2012 (18:42 PM)
    vraiment y'a na marre de ses grèves
    Top Banner
    Auteur

    Brackk

    En Mars, 2012 (19:30 PM)
    Il y a beaucoup de manipulations de l'opinion par Atépa et le SUDES. Le Saes n'a jamais parlé de reprise et le sudes n'était pas en grève, qu'ils arrêtent de mentir. La balle est dans le camp du ministre de l'économie qui ne veut pas appliquer les directives du chef de l'état. Quand à Atépa il n'a qu'à s'adresser aux vrais concernés c'est à dire le SAES et non le SUDES
    {comment_ads}
    Auteur

    Fonctionnaire

    En Mars, 2012 (19:34 PM)
    Les étudiants me font bien rire, chaque année ils passent leur temps à mener des grèves et c'est maintenant qu'ils pensent à leur avenir. Les revendication de ces syndicats concernent leur avenir et leurs conditions de travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Koxis

    En Mars, 2012 (19:38 PM)
    TOUT CA C'EST LE NON RESPECT DE LA PAROLE DONNEE.cessez le crime financier organisé au sommet de l'ETATvous n'etes pas meilleurs que ces profs .et ces dirigeants ne valent pas plus qu'eux donc RESPECT
    {comment_ads}
    Auteur

    Militant Saes

    En Mars, 2012 (21:50 PM)
    je suis dans la même inquiétude que tous les étudiants et je partage aussi celle des parents d'élèves et d'étudiants que nous sommes. la seule question que je pose est la suivante: où étaient tous ces médiateurs ou facilitateurs depuis que le SAES a lancé en octobre un communiqué dans lequel il disait qu'il finira les examens de l'année 2010-2011 mais qu'il est non partant pour le démarrage de l'année 2011-2012 tant que les points du protocole d'accord arrivés à échéance ne sont pas respectés? dites moi seulement où étaient ces facilitateurs qui disent se soucier de l'avenir des fils du pays. il y a beaucoup de commentateurs qui ne savent pas que jusqu'à hier à la faculté des lettres et sciences humains, il y a des résultats d'examens qui ne sont pas encore sortis. il y a beaucoup de gens qui ignorent que pour décanter la sitation, l'Etat doit mettre environ 880 millions pour finir ne serait ce que les blocs pédagogiques dans les universités de Bambey, Thiès, St Louis et Ziguinchor et le batiment "flambant neuf" de la faculté de lettres de Dakar. il y a beaucoup de gens qui ignorent qu'il y a plus de 15 000 bacheliers qui ne sont pas encore orientés. et vous trouvez normal que dans ces conditions un enseignement de qualité est possible??

    arrêtez de parler pour ne rien dire. quand on ne sait pas grand chose sur un sujet il vaut mieux se taire. Le Saes est le syndicat le plus responsable et le SUDES qu'est ce qu'il a apporté à l'enseignement supérieur et pourtant il existe bien avant le SAES. nous sommes responsable d'un système celui de l'enseignement supérieur et son devenir nous intéresse que ceux qui veulent colmater cette année pour vouloir la valider y aille. le LMD nous impose deux semestres de 12 semaines chacun ce qui veut dire 24 semaines d'enseignement (6mois) compte non tenu des évaluations (devoiret examen), alors dites moi par quelle magie nous pouvons encore la sauver. les carottes sont cuites pour le premier semestre donc même si il doit y avoir reprise, nous ferons seulement un semestre. arrêter d'être démagogue et dites la vérité aux gens au lieu de dire que le SAES est responsable . franchement 880 millions et recruter des enseignants aulieu de payer des heures supplémentaires je ne pense pas que celà soit difficile. l'Etat a payé l'année 2010-2011 plus de 3 milliards en heures supplémentaires et les membres du Saes lui ont demandé de convertir cette somme en poste d'enseignant ce qui ferait 313 nouveaux enseignants à recruter mais le gouvernement dit NON et nous demande de continuer à faire ces heures supp. mais dans quel monde sommes? au moment où beaucoup de jeunes docteurs sont des vacataires à l'université franchement je pense que le Saes se prend pour le bon samaritain. nous reprendrons le chemin des amphis c'est clair mais sachez que pas moins d'u mois après les choses seront bloqués car nous ne ferons plus d'heures supp, nous ne sortirons plus du campus pédagogique pour aller faire cours en dehors de l'Ucad, nous n'orienterons pas les 15000 nouveaux bacheliers et nous continuerons à recevoir nos salaires.
    Top Banner
    Auteur

    Xuli Bett

    En Mars, 2012 (22:27 PM)
    c'est le sudes qui a contraint senghor à partir.

    AU delà de tout cela ,il s'agit d'instaurer une bonne gouvernance politique et sociale.

    pourquoi avoir tant peur?on doit rendre compte aux syndiqués de ce que l'on fait de leur argent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Militantsaes

    En Mars, 2012 (22:47 PM)
    ATEPA ami et acteur principal de la promotion du ministre Tidjane Ba et aussi le SUDES est le syndicat de ce même ministre qui fait parti de ses membres fondateurs. Ils essaient ensemble de couvrir l'échec de dernier dans la gestion de cette grève du SAES en faisant comme disait l'autre " si on peut pas casser la glace, on la noie". Ceci n'est pas très important pour expliquer cette grève! Je vous recommande donc de vous renseigner de manière rétrospective, le SAES est et a été totalement responsable pour avoir suspendu son mot d'ordre en Mars 2011 afin d'éviter une année blanche. Dès lors, facilitateurs, gouvernement, politiciens, association des parents d'élèves etc sérieux ont eu chacun ces 100 jours ou le temps nécessaire pour agir dans le sens de faire reprendre les choses ratés du côté du gouvernement. Heu, des accords ont été signés et non respectés.

    Les problèmes que posent le SAES vont au delà de la légitimité, ils sont inscrits dans ce qui est nécessaire pour faire fonctionner le système éducatif. Donc, ce n'est pas un argument d'élection, de penchant pour Wade ou pour Macky qui prime sur la conduite de cete grève. C'est simplement une question de panne du système qui éternue vers l'arrêt de ce dernier. Il existe à ce sujet deux types de comportements: un que je juge responsable et un autre irrresponsable. Le comportement responsable est d'aller vers des solutions ou d'éviter des grèves ultérieures et celui irresponsable est de laisser pourrir en se faisant prendre dans un dilatoire. Chers étudiants et parents d'étudiants, la suspension de ce mot d'ordre signifiera la mort de ce système de l'enseignement supérieur pour cause de disparition de son défenseur, le SAES. C'est aussi mettre le système à la merci de mauvaises manoeuvres. A bon entendeur....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Mars, 2012 (23:48 PM)
    PLUS DE CIVISME CHERS ENSIGNANTS

    CETTE GREVE EST ILLEGALE ET ILLEGITIME COMMENT PEUT ON PERCEVOIR SON SALAIRE TOUS LES MOIS ET NE PAS DISPENSER SES ENSEIGNEMENTS

    SOYONS DES PATRIOTES METTONS EN AVANT L INTERET SUPERIEUR DE LA NATION

    LES ENSEIGNANTS N ONT PAS LE DROIT DE BRISER L AVENIR DE NOTRE JEUNESSE

    L EDUCATION EST UN DROIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Sincouu

    En Mars, 2012 (23:51 PM)
    Le comportement du SUDES est tout simplement inélégant. Ils sont libres d'aller ou non en grève mais c'est très low (comme le dirait les rappeurs) de leur part de mettre des bâtons dans les roues du SAES; ce syndicat qui a tant apporté à l'enseignement supérieur sénégalais. Je comprend maintenant pourquoi mes amis qui enseignent à l'université ont choisi d’adhérer en masse au SAES.
    Top Banner
    Auteur

    Chanteurs

    En Mars, 2012 (02:36 AM)
    quand meme reconnaissons que le SAES fait un honteux chantage
    {comment_ads}
    Auteur

    El Fenomeno

    En Mars, 2012 (12:31 PM)
    bon pour moi dapres anlyse de la situation les professeur n ont aucun droit dinterrompre les cours car c est notre avenir ki est en danger.ils nous prennent comme otage pour regler leurs besoin personnel.enplus de ca ils disent qu ils sont la aussi pour defendre la situation des etudiant ou des eleves.c est faux archi faux et totalement faux.en ce momen la au senegal c est la loi de la jungle qui se dessine"les plus forts ecrasent les plus faibles".franchement c est desolant.moi ce que je conseille aux professeur s c est de penser defois au tout puissant pour ne pas sombrer dans le vide.nous intellectuels prenons notre destin en main et refusons l explotation car l esclavage est totalement depassé et nous sommes l avenir de notre pays."l union fait la force".

    EL FENOMENO

    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur2

    En Mars, 2012 (13:32 PM)
    Chers étudiants, je trouve votre comportement inélégant et égoistes. Combien de fois, êtes vous parti en grève et que l'année a été sauvée uniquement grâce à la bonne volonté de vos professeurs. J'ai été étudiant à l'UCAD et je ne peux pas compter toutes les fois où les enseignants ont mis entre parenthèse leur voyage d'étude en partie pour colmater une année à cause des grèves intempestifs d'étudiants. Soyez un peu reconnaissants et logiques avec vous mêmes.

    Le SAES a signé des accords avec ce gouvernement l'année dernière et malheureusement ils n'ont pas été respectés. A qui la faute ? Pourquoi n'allez vous pas demander à ce vieux Wade qui dstribue l'argent des sénégalais à des marabouts et souteneurs politiques de tenir ses engagements. De plus, Savez vous que plus de 15.OOO nouveaux bacheliers n'ont pas été orientés jusqu'ici. Que faites vous pour que ces élèves qui sont aussi méritant que vous, soient orientés ? Ce que le SAES doit sauver à mon avis, c'est le système de l'enseignement supérieur sénégalais et malheureusement un tel combat dépasse la plupart d'entre vous uniqument interéssé par votre petit nombril.

    {comment_ads}
    Auteur

    A Observateur2

    En Mars, 2012 (14:22 PM)
    Le SAES aura la terrible responsabilité d'une année blanche. C'est bien beau d'incriminer l'état, mais les seuls responsables sont les enseignants. Parents d'élèves et d'étudiants levez vous contre ces inconscients d'enseignants et combattez les partout. Sortez vos enfants des établissements publics car ces enseignants ne se soucieront jamais de vos enfants...
    Top Banner
    Auteur

    Observateur2

    En Mars, 2012 (16:10 PM)
    Le SAES n'a rien a assumer et ce n'est pas des militants du FAL2012 déguisés en étudiants et qui pillulent sur ce site, qui vont arriver à influencer qui que ce soit. Le peuple sénégalais est mature. Il fera la part des choses et s'éloignera de ce régime finissant qui investit la toile et les médias pour manipuler, encore manipuler et toujours manipuler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eleve

    En Mars, 2012 (17:36 PM)
    tant qu'ils reçoivent leur salaire je pense qu'ils n'ont pas le droit de refuser de faire cours ....payés à ne rien faire! il faut geler les salaires ..revendiquez ..oui mais sans bafouer les droits des apprenants
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Journaliste

    En Mars, 2012 (20:38 PM)
    il ne reste qu'une semaine à ces pauvres étudiants déboussolés par cette fameuse grève du saes pour prendre eux-mêmes leurs propres responsabilités : voter pour un candidat qui a mis à terre tout le système éducatif et qui se prend pour le plus intelligent en cherchant à manipuler tout le monde ou le faire partir tout simplement pour régler définitivement la crise.Qui veut croire que le ministre des finances refuse d'exécuter des ordres que le président a donnés ? C'est wade lui-même qui joue avec le manque de clairvoyance de certains sénégalais en faisant croire qu'il est dans de bonnes dispositions, contrairement à ses ministres alors qu'en "off", il demande à ces derniers de bloquer.

    Au sénégal c'est toujours comme ça,quand vos intérêts sont touchés vous cherchez à crier plus fort que tout le monde à l'injustice.Ces étudiants qui jouent aux moralisateurs oublient qu'ils ne sont jamais restés une année sans aller en grève
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba Sene

    En Mars, 2012 (20:46 PM)
    le saes est un syndicat responsable: ou étiez vous quand le saes avertissait que l'état ne respecte pas ses engagements, ou etes vous quand wade distribue des milliard spour se faire élire? dites touce que vous vboulez le saes continuera sa lutte. vouys pêrdez votre temps; allez voir le président qui a donné des onstructions que les minsitres souleymzne ndene tidi
    Top Banner
    Auteur

    Papy

    En Mars, 2012 (19:27 PM)
    soyez quand même raisonnable!!! quand des gens ont fait la grève pendant des mois, comment peuvent-ils se lever comme ça, sans garantie ni rien, et dire qu'ils lèvent leur mot d'ordre? ne les prendriat-on pas pour de véritables plaisantins, des irresponsables? je suis moi-même étudiant mais je ne sais pas comment regarder mes profs si après des mois ils vienneet me dire qu'ils reprennent les cours alors que rien n'a changé!En fait c'est Wade le médiocre!!!! il tue depuis Balla GAYE!! et cette situation montre qu'il n'a que mépris pour les enseignants et tout le système éducatif!! n'avait-il pas promis (qui sait encore quand?) des assises sur le statut de l'enseignant? qui est Atépa? un conseiller, c'est bien, je salue même son engagement, mais que vaut cet engagement réellement devant wax waxeet? son engagement ne lie guère wade, wade n'est même pas lié par ses propres engagements!!!!mais bien sûr les promesses n'engagent que ceux qui y croient.....Balayez-le si vous voulez que ce pays change :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email